Bonjour,

de HTML à HTML5 en passant par XML et XHTML, sans compter CSS, à CSS5.
Ma question c'est qu'est ce qu'on doit vraiment apprendre pour s'y mettre au jour d'aujourd'hui?
J'ai tout un tas de bouquins à la maison sur le sujet et lorsqu'on j'ouvre (au hasard) le premier concernant le XHTML et CSS, j'ai la phrase suivante :
HTML5 ne sera pas ! XHTML est désormais le nouveau standard...

Du coup je trouve que ça commence plutôt mal.

Et je me pose la question suivante : aujourd'hui sur le marché du travail, qu'est ce qui prime dans les langages de programmations?

Je vous remercie par avance pour vos réponses sincères.
HTML (xHTML et HTML5) : bien franchement, à la base c'est pas mal du pareil au même. L'important est d'être rigoureuse (comme xHTML) que peu importe la version que tu utilise dans ton doctype.

CSS (et CSS3) : CSS parce que c'est la base, CSS3 parce que ça s'en vient à grand pas ! (tu verras ensuite ce que tu peux déjà utiliser en production)

Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Simplement designer, HTML et CSS pour connaître les contraintes et les différences entre le print et le web. Mais assurément des bases en JavaScript (+ une bibliothèque comme jQuery), en PHP et en MySQL sont selon moi nécessaire pour être à minima intégrateur.
Je te remercie pour cette information.
et pour ces précisions.
N'hésitez pas à en ajouter selon vos expériences Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

quel est le contexte ? Es-tu en formation initiale ou déjà dans le monde du travail, dans quel domaine initialement et avec l'envie d'aborder quels autres domaines ?
Graphiste faisant de l'intégration à 50/50 (webdesigner), intégrateur à 100%, etc ?
Perso à peu près tout ce que j'aime se retrouve dans http://www.paris-web.fr (accessibilité, le CSS2 enfin utilisable maintenant, CSS3 pour tout de suite, HTML 5 pour bientôt, du webperf, de la typographie parce que même sans être designer je peux en faire un peu et surtout comprendre mes collègues graphistes), je te laisse regarder le programme de 2010 et les vidéos en ligne et également les années précédentes. Ça te donne une idée de ce que les membres de Paris Web, connus pour être exigeants, apprécient d'année en année. Par contre c'est pas représentatif du "marché" ; on doit pouvoir trouver plein de boîtes faisant du Dreamweaver (mode visuel) à la chaîne Smiley rolleyes

Note: HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation, ça c'est JavaScript côté client et PHP, Python, Ruby, Java, etc côté serveur (et JS aussi côté serveur d'ailleurs).
Modifié par Felipe (04 Aug 2011 - 18:42)
Le contexte : à la base je suis graphiste.
Donc pas de programmation pour moi.
Seulement je vis dans un secteur ou le "print" n'a plus court.

Aussi souhaitant "absolument" continuer dans cette voie, il faut que j'actualise mes connaissances et même que je les complète.
Donc, la programmation, l'intégration, me paraissent nécessaires.
Mais vous pourrez surement m'en dire plus Smiley cligne
Dans ce cas il ne faut pas négliger les différences et tout mettre dans le même lot. Si tu veux être au goût du jour : HTML5 & CSS2 sur le bout des doigts ça serait déjà un bel objectif. CSS3 s'implémente petit à petit et il est déjà utilisable en partie. Généralement c'est une fois CSS2 connu et en cherchant un besoin qu'on tombe sur des propriétés CSS3 (text-shadow, background multiples etc.).
Connaître et maîtriser jQuery est une finalité qui pourrait être le troisième palier à franchir pour devenir un intégrateur indépendant.

Enfin, mais ça c'est c'est du bonus* : SEO (Search Engine Optimization). Je dis bonus, mais si tu apprends à bien intégrer tes sites, tu auras déjà fait une partie non négligeable du travail de SEO.

* Car peut être fait par une personne tierce.
Modifié par Noix de Coco (04 Aug 2011 - 19:44)
Je te remercie noix de coco pour ces précision.
J'ai cru comprendre que Jquery était une sorte de bibliothèque ...mais je n'arrive pas à visualiser la chose.
Est ce que vous auriez des exemples afin que je puisse mieux comprendre son utilité et à quoi cela ressemble?

Et en ce qui concerne le java, le php et le mysql, des avis sur leur apprentissage?

Encore merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par aslana (07 Aug 2011 - 17:33)