Salut,

Après avoir consulté la recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...

Voilà, Pour un site, je voudrais placer une photo, oeuvre d'une personne tierce, qui me donne son accord, à condition que je puisse empecher que l'on télécharge ou copie cette image à partir de mon site...
Seulement voila, tout ce que je connais pour empecher le clic droit, le filigrane, etc... n'est pas fiable à 100%... puis suffit d'afficher le code, etc...

Alors quelqu'un a-t-il des ficelles, tout en sachant que ces ficelles se doivent être respectueux des "standards du web"?

Merci
Modifié par Vajra (27 Jul 2005 - 12:07)
Plop,

Mettre une photo sur Internet, c'est s'exposer à ces risques de diffusion.

La seule technique que je connaisse et qui soit efficace est l'obligation de passer par un lien de ton site pour voir la photo. Mais une fois la photo en vue, rien n'empeche l'internaute de la télécharger.

Pour ce faire, il y a plusieurs solutions qui se glissent dans unb htaccess comme l'url rewriting conditionnel.
webmaster-experience.net a écrit :

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.com/.*$ [NC]
ReWriteRule .*\.(gif|png|jpe?g)$ - [F]
Vajra a écrit :
Pour un site, je voudrais placer une photo, oeuvre d'une personne tierce, qui me donne son accord, à condition que je puisse empecher que l'on télécharge ou copie cette image à partir de mon site...

Tu peux mettre [ Resolu ] et dire à cette tierce personne qu'en l'état actuel de l'art, tu ne peux pas respecter cette condition, et qu'en essayant de le faire, tu te placerais, vis-à-vis de la personne en question, dans une situation d'illégalité. A moins que votre accord ne distingue l'obligation de moyen et l'obligation de résultat. Mais dans tous les cas, c'est un nid à problèmes à éviter Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (27 Jul 2005 - 11:35)
Salut,

ben merci...
C'est simplement que la personne qui me permet d'afficher la photo a deja déjà retrouvé ses oeuvres copiés à l'etranger et l'usage de ses creations a aussi été "detourné", donc elle voulait être sur que cela ne pourrait se reproduire.. voilà tout, mais en fait, comme je le pensais, y'a pas un moyen "propore" d'empecher la copie... meme si on sensibilise sur le probleme... vous avez un lien qui traite du probleme de copies de sites au fait?

a+
Salut,

Je pense que tu devrais franchement lui expliquer que c'est techniquement impossible (pour la bonne raison que l'image est affichée chez l'internaute)
MAIS que tu peux mettre en place un certain nombre de protections (dont le type est à déterminer avec lui suivant son optique).
Salut,

J'ai exposé clairement tout ce dont on a dit dans ces posts à la personne concernée, elle demande éventuellement si on peut mettre un watermark (filigrane) sur ses photos sans trop les dégrader...

1. Y-a-til un moyen de faire un watermark pas trop visible à l'écran mais bien visible à l'impression?
2. si oui, comment ça se passe au niveau du code en ligne si on veut pas faire appel à java et respecter les standards du web
3. je me posais aussi la question concernant la steganographie, ce procédé est-il compatible avec les normes actuelles du web? (là c'est simple curiosité).

merci,

a+
Administrateur
Pour le 1. je suppose que c'est affaire de réglage, faire quelques tests avec des imprimantes jet d'encre normales (sur les lasers couleur et encre photo, la qualité étant meilleure, cela ressort mieux). Tu parles bien d'impression "perso"? C'est pas le plus grave je pense. Pour une impression pro, n'importe quel filigrane est très visible, et loin de constituer une impression pro justement.

Pour le 2. mieux vaut préparer le filigrane directement sur le fichier image présent sur le serveur (Photoshop ou Gimp...). Ca surchargera moins le serveur s'il devait y avoir traitement de l'image à chaque requête et du côté client, tout est désactivable maintenant (le nombre d'extension pour FF qui permettent cela ...)

EDIT: 3. Oui, c'est utilisable. Cela permet de prouver après coup à qui appartient le (c) en cas de litige.
J'ai vu quelque part qu'il existait des solutions qui conservaient le message même après transformation de l'image, mais je me demande comment. En la disséminant à plusieurs endroits de l'image certes, mais en cas de traitement des couleurs ou un sharpen/blur, j'ai des doutes.
Modifié par Felipe (10 Aug 2005 - 13:34)