Bijour tout le monde!

voila je me perds de plus en plus dans les méandres du css malgré tous les tutoriaux!

voila je compte faire mon site selon cette forme une colonne menu a gauche petite et le reste en grand (avec un image): (je vous met le gabarit sorti tout droit de votre site):

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<title>Deux zones avec scroll en CSS</title>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> 
<style type="text/css">
/* CSS issu des tutoriels css.alsacreations.com */
html, body {
height: 100%;
width: 100%;
overflow: auto;
}
body {
font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 0.8em;
margin: 0;
padding: 0;
}
#contenu {
margin-left: 200px;
overflow: auto;
background-color:#9999CC;
}
#menu {
position: absolute;
left:0;
background-color: #99CCCC;
width: 200px;
}
</style>
</head>

<body>

<div id="menu">ici le Menu<br /> <a href="http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS">(voir tous les modèles)</a>

</div>

<div id="contenu">
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />

contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />

contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />
	contenu<br />

</div>

</body>
</html>

Or! dans la partie menu , je compte mettre en haut et centre une image , et dessus d'autres images , mais 1) je ne sais pas comment faire pour que la 1ere image soit pas collée au bord (sans que l'autre partie de droite soit décalée) et 2) je ne sais pas comment faire pour "passer des lignes ou retour a la ligne) entre toutes les images du menu (desolée de l'expression incorrecte mais c'est pour mieux comprendre l'idée).

Ca c'est le 1er probleme je passe au 2ème : dans la grande partie je voudrais centrer mon texte par rapport a cette partie ( ce bloc) et non pas par rapport a tout l'ensemble (ce qui marrive et quand je met "centrer", cela ne me centre pas du tout dans la grande partie (normal vous allez me dire).

Question pour les 2 problemes : comment faire?

voila si quelq'un a compris mon probleme , ca serait cool...

nainai
Modifié par new ai (27 Jul 2005 - 10:04)
Bonjour et bienvenue new ai Smiley smile

Peux-tu modifier ton ton message (le bouton "éditer") et placer ton code entre les balises "code" prévue à cet effet, ce sera plus facile à lire. Smiley cligne
Merci d'avance.

j'en profite pour te donner le lien vers les règles du forums que tu as dû oublier de lire.

Edité : Je n'avais pas vu, apparemment ça concerne un tuto Alsa, je déplace dans le bon forum Smiley cligne
Modifié par dominique (27 Jul 2005 - 09:21)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

Voudrais-tu bien relire les Règles du forum concernant l'affichage correct des Codes, et modifier ton message en conséquence ? Merci d'avance Smiley cligne

PS : "Hors" Smiley smile

Edit : grillé pas Dom Smiley biggol
Modifié par Raphael (27 Jul 2005 - 09:20)
Désolée pour le code! voila c'est rectifié.

Pis je viens de voir ma grosse faute, ouech ca la fout mal, mais bon merci de ma l'avoir fait remarquer.

new ai
? d'accord!

que veux dire "ouech" et bien beaucoup de choses, ma foi! et cela depend du contexte aussi. Mis a part ca je crois que ca veux dire oui Smiley langue
Attends je la refait bien (je me permets de me citer):

"Pis je viens de voir ma grosse faute, oui ca la donne mal, mais bon merci de me l'avoir fait remarquer."

Ca va la?

new ai a écrit :
Désolée pour le code! voila c'est rectifié.

Pis je viens de voir ma grosse faute, ouech ca la fout mal, mais bon merci de ma l'avoir fait remarquer.

new ai

Modifié par new ai (27 Jul 2005 - 10:30)
à new ai,

Il faut être plus attentif

Laurent Denis a écrit :
Je ne sais pas pour lang="fr", mais pour mon lecteur d'écran, ça donne "ou - eu - ch" Smiley cligne

donc il faut que tu corriges >> "ouèch" Smiley biggol Smiley lol
new ai a écrit :
1) je ne sais pas comment faire pour que la 1ere image soit pas collée au bord (sans que l'autre partie de droite soit décalée)

je ne suis pas sûr de saisir ton idée, mais tu peux donner une marge latérale à tes images : img {margin-right: 10px;}

new ai a écrit :

et 2) je ne sais pas comment faire pour "passer des lignes ou retour a la ligne) entre toutes les images du menu

La propriété display:block appliquée aux images sera ton amie Smiley cligne

Sinon, mettre chaque image dans un <p>, ou dans un <li> (avec le <ul> pour contenir le tout), serait peut-être tout aussi bien. Tout dépend du contenu précis.
new ai a écrit :

Ca c'est le 1er probleme je passe au 2ème : dans la grande partie je voudrais centrer mon texte par rapport a cette partie ( ce bloc) et non pas par rapport a tout l'ensemble (ce qui marrive et quand je met "centrer", cela ne me centre pas du tout dans la grande partie (normal vous allez me dire).

le tutoriel sur le centrage devrait te renseigner.
D'accord je vais voir tout ca.

Je te remecie pour ton aide.Par contre dans le code css dois laissé img ou puis je lui donner un nom? Si ce n'est pas le cas, dois je renommer mes images img1 ; img2 ( elles sont reconnus comment?)

Merci bien, je teste tout ca sous peu.

New ai