Bonjour charmante population alsa....cien? Smiley sweatdrop c'est comme ça qu'on dit?

Déjà je vous passe de la pommade mais sincère ! Smiley cligne
Je suis ce site depuis un petit moment mais je suis un spectateur de l'ombre, je fouille, farfouille, suit les tutos bravo a tous pour l'aide que vous pouvez fournir.

Je viens vers vous pour un renseignement.
Je souhaiterais faire un site avec un leader et un footer qui ne se reloaderai pas a chaque page, seul le contenu loaderai. Bien sur dans un soucis de gain de temps pour l'internaute et une bonne ergonomie.
j'ai trouvé ce site pour vous aidez a la compréhension de mon projet : -http://www.ericpaulsnowden.com/blog/#/main/

Mes questions sur ce procéder sont les suivantes:
-quel est le meilleur moyen d'y parvenir, en prenant en compte tous ce qu'il y a autour, référencement, ie bien évidemment toujours la bête noir et autre problème qui ne me vienne pas encore en tete ?
j'ai fait des recherches et j'ai trouver que c'était faisable en faisant une base un index.php puis des sous dossier( leader.php , footer.php ainsi que les différentes page de contenu) appelant par des conteners les éléments.
L'autre technique que j'ai vu et lié a la fonction load de jquery.

quelle est la meilleur solutions selon vous, les avantages, inconvéniants? j'aimerais partir sur de bonne base pour ne pas me retrouver au pieds du mur et tout recommencer.peut être y a-t-il une autre technique que je n'ai pas vu…
Pour moi tout sera bon a prendre.

Ah oui et est-ce que ce projet pourrai être codé sur une base de html5 css3

Merci à tous pour voir aide
Modifié par Laurie-Anne (30 Jul 2011 - 10:59)
J'avais noté aussi que certaine fois il y avait un problème au niveau de "page précédente". je m'explique lorsque que l'internaute fait précédent, la page est considéré comme 1seul page même si le site comporte plusieurs page à l'intérieur. je sais pas trop si j'arrive a me faire comprendre...
Hello.

Impossible à faire purement en PHP, qui se déroule côté serveur.

Je te conseille de regarder du côté d'Ajax et tu plugin jQuery BBQ (pour les soucis de page précédente etc...).

N'oublie pas de faire en sorte que ton contenu soit accessible même avec JS désactivé.
Oui pardon qd je disais php il y avait une bonne partie géré par Ajax.
mais y a-t-il des soucis de référencement avec ce genre de chose?

Pas mal du tout le Jquery BBQ je vais fouiller la.

mais par exemple le site que je vous ai mis en lien il utilise quoi? et comment?
Bonjour,

Il utilise les ancres qui sont considérés par le navigateur comme deux pages distinctes.

Pour le referencement le problème ne se pose pas si tu fais un fallback sans javascript (deux versions d'une page en somme, 1 versions avec le contenu central et une deuxième avec la page complete.)

Au chargement de la page il vérifie si l'url contient un # dans ce cas il charge la version ajax, et modifie les liens avec une gestionnaire d'événement js de manière a ce que le lien charge les versions de page "ajaxifiés".

Pas vraiment d'intérêt sauf pour une appli web, les ressources chargées pour le header et le footer sont déjà dans le cache du navigateur (sauf cas du mega footer). Ergonomiquement tu risques d'avoir des visiteurs qui ne voient pas le changement de page (pensez au tablettes et aux smartphones pour qui la ligne de flotaison est tres haute).
Heureux que vous aimez mon site. En utilisant la traduction automatique de cette sorte, j'espère que ce n'est pas terrible.

Le site est php, avec Wordpress pour le CMS. Tous les liens sont régulièrement une liens href pour que le site devrait fonctionner comme un site régulièrement s'il n'ya pas de javascript, ce qui est rare pour un site de conception. J'utilise jQuery pour capturer les clics à un tags, et si elles ne sont pas ouvrir une nouvelle fenêtre je les détourner et d'utiliser l'adresse Jquery - http://www.asual.com/jquery/address/ - pour faire l'appel Ajax pour charger une nouvelle page. J'ai un div de contenu qui est dans le corps de la page que je remplace, l'en-tête et pied de page sont les mêmes pour chaque page.

Je fais aussi un appel php sur chargement de la page à lier profondément dans le site et ajoutez le hachage bon retour dans si il manque.

Je vais écrire un tutorial complet sur mon site dans les semaines à venir. J'espère que cela vous aide à démarrer.

Eric
ericpaulsnowden.com