Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai une page HTML que je modifie localement sur mon ordinateur. Lorsque je veux vérifier le résultat de mes modifications, sous notepad++ je lance "exécution" puis ensuite 'launch Firefox".

Et tout ce passe très bien. Je constate ma modification. Pour être plus précis, ma modification concernait mon unique feuille de styles. Il ne s'agit pas d'un problème de syntaxes et en plus, cette feuille de styles est externalisée.

Il y a quelques jours, j'ai installé WampServer 2. Jusqu'à présent, je n'avais aucun problème.

Maintenant, je lance WampServer et j'ouvre l'Icone pour cliquer sur "localhost". Puis ensuite j'accède à mon site et en particulier à ma page HTML+CSS, celle dont je viens de faire la modification.

Surprise ! La modification n'apparait pas dans le navigateur Firefox lancé par le serveur Apache.

Je supprime tout l'historique de mon navigateur Mozilla Firefox et oh miracle, la modification apparait à nouveau.

Comment cela se fait-il qu'une modification dans la feuille de styles ne soit pas pris en compte via le serveur alors quelle l'est si je ne passe pas par le serveur ?

Quel est le paramétrage que je dois faire pour éviter ce genre de problème à l'avenir ?

@+
Modifié par Artemus24 (26 Jul 2011 - 01:42)
Administrateur
Bonjour,

est-ce que Ctrl-F5 résoud le problème ? Ou bien deux fois F5 (j'ai un serveur de test qui m'oblige à faire ça avec certains projets, pas compris pourquoi ...)
Bonsoir à toutes et à tous,

je te remercie Felipe de m'avoir répondu !

La première fois, j'ai littéralement supprimé tout l'historique de mon navigateur (Mozilla Firefox). Sauf que ce n'est pas la solution car cela m'a supprimé tous mes mots de passe !

Ensuite, j'ai découvert l'astuce du rafraichissement de ma page. Et en allant dans l'aide de Firefox, j'ai vu qu'il y avait deux modes :

--> F5 seul permet d' "actualiser" la page.
--> CTRL + F5 permet d' "actualiser" la page sans passer par le cache.

Mais ce n'est pas ce que je recherchais. En fait, je recherchais un paramétrage au niveau de mon serveur local Apache pour éviter ce genre de bévue. Et en cherchant, j'ai trouvé une solution à partir du fichier .HTACCESS.

Le problème est que maintenant cela fonctionne sans qu'une quelconque page soit mis dans le cache du navigateur. C'est ce que je voulais, car mon serveur est une plate-forme de test. Mais étant donnée que je ne maitrise pas bien mon serveur Apache, je ne sais pas si j'ai fait un peu trop de déclarations.

Pour que l'astuce fonctionne, j'ai dû arrêter et redémarrer mon ordinateur. Voici les directives que j'ai placé dans mon .HTACCESS
#
# désactivation de la mise en cache
<IfModule mod_headers.c>
	<FilesMatch "\.(php|html|htm|js|css|cgi|scgi|fcgi)$">
#	Header set Cache-Control "no-store, no-cache, must-revalidate, max-age=0"
#	Header set Pragma "no-cache"
	Header unset Cache-Control
	Header unset Expires
	Header unset Pragma
	</FilesMatch>
</IfModule>
#
Je rappelle que le caractère '#' en début de ligne est un commentaire. Bien entendu, je n'ai pas mis, ici, tout ce qui se trouve dans mon .HTACESS

Si vous avez des informations supplémentaires, je serai heureux que vous m'en fassiez part.

Merci !
@+
Modifié par Artemus24 (27 Jul 2011 - 01:31)