Salutation @tous

Suite à une proposition d'un membre je m'étais lancé le défi d'approcher PluXML. Pas déçu du tout. Parce que les technos XML : moi j'adore.

Toutefois c'est la première fois que je suis confronter à un répertoire nommé » .thumbs J'aimerais bien savoir l'utilité de ce répertoire. Bon enfin je sais qu'ils y a un rapport avec les images miniatures (thumbnails), mais je n'avais jamais vu un « dot » devant « thumbs ». Pour un .fichier ça và mais à un répertoire ça j'ignore.

Quelqu'un peut-il m'expliquer son utilisation, sa vocation ?

PS : Mes seules recherches aboutissent toujours sur : thumbs.db » Mise en cache des miniatures sous Windows NT 5.0, mais aucun rapport, je pense.

Vous remerciant à l'avance de votre participation.

..
Modifié par zardoz (23 Jul 2011 - 16:04)
Bonjour Zardoz,

en ce qui concerne les ".fichiers" (le point devant le nom du fichier), cela vient d'un héritage d'UNIX et cela signifie que ce sont des fichiers cachés.

Un ".répertoire" à la même signification. C'est un répertoire caché.

Maintenant tu veux la signification exacte de ".thumbs" ? N'ayant jamais vu sur mon ordinateur de répertoire caché thumbs (tous mes fichiers sont visible sur mon PC même les fichiers systèmes), je ne peux pas répondre à la question, mais j'aurai tendance à dire que l'on place dans ce répertoire des fichiers (ou des collections de fichiers) en relation avec des miniatures.

Maintenant il faut voir l'application qui produit ce répertoire et l'usage qu'il en fait.

@+
En un mot si je cachais mes fichiers système, le répertoire .thumbs serait caché aussi ?
Ou peut-être son contenu seulement ?

..
Modifié par zardoz (23 Jul 2011 - 08:09)
Bonjour Zardoz,

je me suis mal exprimé. Je parlais des fichiers sous UNIX ! Maintenant sous Windows, les ".fichiers" peuvent être des fichiers systèmes ou pas. L'exemple du fichier ".htaccess", chez moi, c'est à dire sous Windows XP n'est pas un fichier caché.

@+
Modifié par Artemus24 (23 Jul 2011 - 09:32)
Administrateur
zardoz a écrit :
En un mot si je cachais mes fichiers système, le répertoire .thumbs serait caché aussi ?

Seulement si tu affiches ce répertoire dans un système tournant sous Linux (en ayant déplacé ton disque dans une autre machine ou copié le contenu sur une clé USB que tu insères ailleurs ou en ayant lancé un "Live CD" Linux), ton PC sous Windows ne cache lui que des répertoires comme Application Data, RECYCLER, System Volume Information ou Program Files.
Chaque système d'exploitation (OS) ne cache donc que les fichiers qu'il considère LUI comme cachés ou système, pas ceux qui proviennent d'un autre type d'OS.

Si on t'a déjà filé une clé USB provenant d'un Mac sous OS X tu auras peut-être vu une ribambelle de fichiers avec les mêmes noms que les "bons" fichiers mais commençant par "._", créés par et pour OS X. Là il se trouve que Linux va aussi les cacher puisque ça commence par un "." mais sous Windows tu les verras tous.
Là je comprend mieux. Eh bien merci à vous deux.

PS : Quand je place un .htaccess sur mon site, « chez alwaysdata » comme exemple, celui-ci disparait sous nos yeux (transfert ftp partir de Dreamweaver ), et on le sais effectif. Ce qui n'est pas le cas en localhost (Windows), il reste visible.

Smiley cligne

..
Modifié par zardoz (23 Jul 2011 - 16:45)