Bonjour à tous,

Je viens de créer un menu horizontal déroulant sur base du tutoriel de ce site.

Si menu déroulant il y a, c'est parceque sur le site que je suis en train de développer il y a pas mal de pages différentes à afficher.

Ma question est la suivante,vu que les "frames" sont proscrits, il y a-t-il un moyen d'utiliser ce menu de manière générique à toutes les pages ou faut-il obligatoirement faire un "copier-coller" dans toutes les pages du code html correspondant.

Cette dernière solution ne me plaît guère, surtout du point de vue de la maintenance, de la lourdeur et de la lisibilité, j'ai plus ou moins 14 pages à écrire.

J'ai jeté un oeil sur le site d'Alsacréations et c'est le copier-coller qui a gagné, mais il faut dire que le code correspondant est relativement léger, ce qui n'est pas le cas de mon site (8 items de menu dont 6 avec sous-menu !).

Suis ouvert à toute suggestion.

Merci bcp.

Laurent
Modifié par Laurent65 (27 Jul 2005 - 11:06)
Laurent65 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de créer un menu horizontal déroulant sur base du tutoriel de ce site.

Si menu déroulant il y a, c'est parceque sur le site que je suis en train de développer il y a pas mal de pages différentes à afficher.

Les clés de la technique t'ayant été données ci-dessus, une question de fond, avant que tu ne te précipites dessus : tes visiteurs ont-ils besoin d'avoir en permanence la liste complètes de ces pages sous la main ?

Revoir le contenu de ce menu, hiérarchiser et restructurer éventuellement l'accès au site avec des pages sommaires... pourra simplifier l'interface, éviter un menu déroulant toujours problématique pour l'accessibilité et nécessitant un investissement technique supplémentaire Smiley cligne
Pour compléter l'idée de php :

le copier coller est effectivement la bonne solution. néanmoins pour éviter la lourdeur et les problème de maintenance, il est possible de réaliser ce copier coller de façon automatique : les includes php

:)
Désolé pour mes remerciements tardifs, mais je n'avais plus accès au net depuis hier.

Merci beaucoup pour vos conseils à tous, je vais appliquer tout ça.

Laurent
[quote=Laurent65]Bonjour à tous,

Ma question est la suivante,vu que les "frames" sont proscrits, il y a-t-il un moyen d'utiliser ce menu de manière générique à toutes les pages ou faut-il obligatoirement faire un "copier-coller" dans toutes les pages du code html correspondant.

Moi, j'ai tout simplement créé les liens communs sur la page d'accueil puis j'ai enregistré la page sous autant de noms que ce que j'avais prévu comme pages sur le site sur lesquelles ces liens devaient apparaître. ça va vite, mais c'est sûr que c'est plus lourd (on verra à affiner au fur et à mesure que les compétences s'affirment).
Plutôt que créer toutes les pages au début, autant prendre un fichier vide (un canevas) que tu utiliseras pour chaque nouvelle page du site, même plusieurs années plus tard (voir sur mon site perso, http://mcmelun.free.fr/bob/site.htm - en cours de mise à jour, heureusement, il n'y a que six pages).

Le problème de cette méthode statique contrairement à une méthode dynamique (include) ou frame, c'est que tu perds la possibilité de faire des mises à jours simples de tous les fichiers en une fois... Donc tu l'utilise uniquement pour de petits site...
C'est ce que je faisais avant de passer en PHP sur un site d'une centaine de pages...

Bonjour la galère quand il faut ajouter les CSS que tu apprends 3 ans après ta dernière mise à jour sur le site (un peu moins de 40 pages pour le prochain, 120 environs pour celui que je présente au concours, donc celui là passe au icludes PHP) Smiley biggol

Donc cela t'oblige dès le début à penser à ce que tu vas mettre dans le head et ne rien oublier...

Si cela te prends trop la tête parce qu'au bout d'un moment tu as encore des modifications à faire, tu prends des cours de PHP pour faire un include ! Smiley cligne