Bonjour à tous,
J'ai voulu aujourd'hui passer mon site mon site en html5.
J'ai donc supprimer quelques erreurs qui apparaissaient notamment au niveau du DOCTYPE.

J'ai également du changer le charset pour le mettre en windows-1252 et depuis j'ai cette erreur :
Error Line 4, Column 28: No explicit character encoding declaration has been seen yet (assumed windows-1252) but the document contains non-ASCII.

<title>Les grandeurs utilisées pour les chaudières et les pompes à chaleur : PC…

Je sais comme la résoudre, il faut que je remplace le é, par son code ascii.
Le problème c'est que j'ai ça pour chacun de mes titres et balises meta content... soit 50 à 100 pages, s'il faut que je remplace tout les caractères spéciaux, ça va être long, n'y a t-il pas une autre solution?

J'en profite pour avoir des remarques sur le design et l'ergonomie générale de mon site Smiley smile

Merci d'avance!
Modifié par Sylverdragon (06 Jul 2011 - 12:07)
Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser de l'UTF-8 pour l'encodage.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi utiliser le windows-1252.
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

Alors avant de passer en HTML5, j'étais en iso-8859-1. Or, le validateur m'a dit (oui il me parle, il est gentil hein! Smiley smile ) que ça passait pas en html5 et me conseillait de passer en windows-1252 ce que j'ai fait (bêtement? nooon Smiley langue ).
Toujours est-il que si je passe en charset=utf-8, j'ai ce beau message :

Sorry, I am unable to validate this document because on line 5 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

The error was: utf8 "\xEE" does not map to Unicode 

En plus d'avoir tout les termes accentués remplacés par des balises avec un point d'interrogation sur mon site...

EDIT : je viens de voir d'autres sujets parlant du problème d'Unicode et compagnie. Je suis au boulot donc j'utilise le blocnote, si j'utilise notepad++ j'aurai toujours le problème?
Faut il changer le code lorsque l'on sauvegarde? (ANSI, Unicode, UTF-8...)

Merci
Modifié par Sylverdragon (05 Jul 2011 - 13:23)
Bonjour à tous,
Désolé du double post mais c'est pour annoncer une bonne nouvelle Smiley smile
En effet, j'ai réussit :
d'une part à convertir toutes mes pages en UTF-8 (sans BOM) en 5 minutes grâce à Notepad++ (encoder/convertir en UTF-8(sans BOM)).
d'une autre à faire afficher ma BDD en UTF-8 en exécutant ce script avant chaque requête mySQL :
$db = new PDO ('mysql:host=localhost;dbname=nomdemaBDD', 'login, 'mdp', array (PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND => 'SET NAMES \'UTF8\''));
(il me semble qu'il est possible de le faire directement grâce à un fichier php.ini mais je n'ai pas trouvé assez d'info pour cela...)

Enfin, le W3C m'affichait toujours une erreur malgré cela comme quoi il ne reconnaissait (toujours...) pas l'encodage, et j'ai réussit à trouver par hasard qu'il fallait mettre le
<meta charset="UTF-8"> le plus haut possible dans le header, avant même le titre (j'avais pourtant toujours entendu dire qu'il fallait mettre le titre avant les balises meta, mais celle-ci doit être l'exception qui confirme la règle)

Voili voilà
Le problème est donc [Résolu] ?

Pour l'odre des éléments du head, il n'y a aucune règle indiquant de placer le titre en premier. Par contre, il est effectivement préférable d'annoncer le charset aussi tôt que possible.
Oui, le sujet est effectivement résolu et j'ai édité.
Après réflexion, ce topic n'a t-il pas plus sa place dans la section "encodage" ?