Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je remercie par avance les personnes qui prendront un peu de leur temps pour m'orienter. Je précise que je suis débutante.
Alors voilà ce qui me tracasse depuis plusieurs jours : je suis en train de finaliser mon portfolio en ligne qui se limite essentiellement à des diaporamas. Je souhaite montrer des pages des livres sur lesquels j'ai travaillé auparavant dans l'édition. Ce sont des livres illustrés, il y a donc à la fois des blocs de texte et des images. J'ai essayé de faire des gif et des png à partir de mes pages pdf (en haute définition à la base) elles-même issues de fichiers indesign. Mon problème est que les textes apparaissent toujours flou, que mon "image" soit en gif ou en png.
Pour info, j'ai ouvert ma page pdf haute definition dans photoshop (là le texte est net), et retaillé l'image au bon format en 2 temps:
1) de 300 à 72ppp sans redimensionner
2) redimensionnement bicubique plus net pour avoir mes 600px de large
puis j'ai fait "exporter pour le web", en essayant le gif et le png.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon texte est toujours flou ? C'est peut-être une question stupide, mais j'ai beaucoup cherché sur le web, et n'ai trouvé aucune réponse à mon problème. Merci d'avance,
Kumila
Bonjour Kumila,

je n´utilise pas Photoshop mais d´autres logiciels de retouche pour la photographie notamment. quelques détails me choquent, à vérifier peut-être :

- les conversions de fichiers en PDF, puis de PDF en PNG ou GIF. déjà là, y a sûrement de la perte. Smiley decu

- compression en 2 temps, une fois de l´original (300 en 72), puis la taille, plus un coup de "net"? . Là aussi y a de la perte. Smiley decu

- enfin exporter pour le web, je le fais pour mes photos, c´est là aussi une compression, on fait perdre du poids au fichier, mais bon c´est clair, la qualité s´en ressent. Smiley decu

ce serait pas plutôt possible de scanner tes documents et de choisir le format direct de sortie? Une seule manipulation, et plus de suite de compressions. Smiley cligne
Bonjour FloydinBremen,

Je te remercie pour ta réponse.

En effet, je pourrais scanner les livres que j'ai en version papier, mais qu'en est-il des autres que je n'ai qu'en fichiers natifs, et de mes travaux d'infographie, faits pour la plupart dans Indesign ? Je suis bien consciente que je perdrai forcément en qualité en passant d'un fichier natif à un fichier image pour le web, mais je ne sais pas quelle est la marche à suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Si tu as une idée, elle sera la bienvenue!

Pour mon précédent message, je parler de rééchantillonage et non de redimensionnement, pardon pour l'erreur : je passe le psd de 300 à 72 ppp sans rééchantilonner puis je réduis le nombre de pixels de mon image en rééchantillonant cette fois avec un rééchant. "bicubique plus net" qui est adapté à la réduction. Et enfin je fais un export pour le web... Y a t-il un autre moyen d'optimiser une image pour le web ?

Merci,
Kumila
Je suis entièrement d'accord avec FloydinBremen

D'ailleur j'oublirais les *.gif qui font (historiquement parlant), trop vieux et pesant sur le fichier.

Si tu as besoin de transparence seul le *.png devrait être considérer oubli le *.gif. Cependant le *.jpg aura une nature plus optimisante dû à son poid (mais non transparent).

Tu as sûrement des raisons qui te poussent à utilisé la capture d'écran (si il s'agit évidemment de capture), ce que moi perso je repousse.

Travail toujours, si tu le peut, avec les originaux, images et textes. En fait lorsque tu parle de portfolio tu parle d'un nouveau projet. N'est-ce pas ?

..
humm.....une idée stupide de ma part, mais bon pourquoi pas. Qui ne tente rien, n´a rien. Qui dit fichier Indesign, dit Adobe, et donc possibilité de flash. Pourquoi pas coller le PDF en flash. On reste dans le monde Adobe. Reste à surveiller le poids de chaque fichier. Le niveau de qualité devrait pas être mauvais. Smiley rolleyes . Perso, déjà fait. Les fichiers d´origine ne "pesaient" pas lourds. Sinon, bah, je sèche....Bon courage! Smiley murf
Bonjour Zardoz et merci pour ta réponse.
Non, non, je te rassure, il ne s'agit pas de captures d'écran ! Je fais un portfolio en ligne dans lequel je mets des visuels de pages de livres et de travaux d'infographie, où il y a toujours des blocs de texte et des images. Je n'ai pas besoin de transparence. J'ai quand-même essayé le png 24 mais ça ne change rien sur la netteté de mes textes de petite taille. Car les textes sont flous quand ils sont en petite taille, et de moins en moins flous (sur la même "image") lorsqu'ils sont de plus grande taille.

FloydinBremen, je te remercie, je peux essayer de les passer en Flash en effet... mais je crains que le poids soit trop important...

Merci à tous,
Kumila