Bonsoir tout le monde Smiley smile ,

Voilà, je vais avoir à ma charge d'ici un mois (vivement Smiley cligne ) un projet qui m'intéresse beaucoup mais qui m'effraie un peu à la fois: il s'agirait -pour faire court- de faire un service web dans le même genre que Google Analytics (sur le principe).

Seulement voilà, face à un projet d'une telle envergure, je me doute qu'il faut d'abord commencer par faire de bons choix, et notamment au niveau du/des langage(s) à utiliser; C'est pourquoi je sollicite je votre aide: qu'auriez-vous comme bons conseils à me donner avant de débuter?

A noter que je peux tout à fait découvrir un nouveau langage afin de mener à bien ce projet, ceci n'est pas un contrainte.

De même qu'au niveau du langage, auriez-vous de bons conseils afin de commencer ce genre de projet? Je n'ai eu à l'heure actuelle à ma charge que des sites web de "taille" raisonnable, mais connais néanmoins plutôt bien les principes de la POO -au besoin-, etc...

J'ai déjà effectué quelques recherches autour de cela mais on m'a conseillé un bon nombre de langages: du PHP pur, du Ruby on Rails, du Java...
A vrai dire, ce qui m'inquiète plus, c'est au niveau de la "propreté" du code que je peux fournir et à la bonne structure du développement afin que le site soit facilement maintenable et évolutif.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Merci beaucoup d'avance pour vos indications. Smiley cligne
Modifié par XmhO (17 Jun 2011 - 21:25)
Bonjour à toutes et à tous,

XmhO a écrit :
mais connais néanmoins plutôt bien les principes de la POO -au besoin-, etc..

c'est un peu présomptueux de dire que tu connais la Programmation Orientée Objet sans jamais avoir développé sur des applications avec du C++, du Java, ou encore du C# du Eifel, du smaltalk ou du Ada.

D'ailleurs ces langages, ci-dessus, qui sont dit Orientés Objets sont souvent irrespectueux des principes de bases de la POO alors qu'en est-il de ceux du web qui ne respectes même pas la notion de classe et d'héritage, sans parler de la possibilité de la réutilisation du code sous forme de module ou de bibliothèque.

C'est un abus de langage que de dire que vous faites de la POO sous le web, surtout avec des langages interprétés, sans type et sans possibilité d'externaliser le code.

Créer un objet et faire de la POO sont deux mondes bien différents !

@+
Bonjour, et merci pour votre réponse, même si elle ne répond pas vraiment au sujet, et qu'elle témoigne d'une mauvaise lecture de mon post.

Néanmoins, lorsque je disais connaître les "principes" de la POO, il s'agit bien des PRINCIPES (et donc par définition de la théorie), et je n'ai en aucun cas dit que j'en avais beaucoup FAIT. J'ai dit cela afin que l'on m'oriente un peu...

Merci quand même.