Bonjour à tous,

Je m'amuse à faire une page d'accueil pour navigateur sur mon site (on s'amuse comme on peut Smiley confused ). Le "concept" est que la page est personnalisable par chaque utilisateur mais sans créer de compte, les variables de personnalisation sont enregistrées côté client en cookie.

Je souhaiterai que l'utilisateur puisse utiliser l'image de fond de son choix, sans qu'il l'upload sur mon serveur. Il irait chercher l'adresse de son image en local et cette adresse serait enregistré en cookie.
Mon problème est : Comment faire un lien (en .css ou .js), d'une page stocké sur un serveur, vers un fichier existant sur le poste de l'utilisateur ?

J'ai déjà bien cherché et rien trouvé comme réponse.

Si quelqu'un avait une idée ou une info, je l'en remercie d'avance car je cale un peu. Smiley langue
Solutions déjà testées mais... qui ne fonctionnent pas. Smiley bawling

<a href="#" onclick="window.open('D:\\imageFond.png');">Lien 1</a>
<a href="#" onclick="window.open('file:///D:\\imageFond.png');">Lien 2</a>
Bonjour,

Impossible a faire car le contenu du disque dur d'un internaute est inaccessible a partir d'un site web. Sécurité oblige Smiley smile .

pour info, une astuce avec background-image sur les liens permetter a un site tiers de connaitre en partie les sites qu'un internaute avait visité ou non, moins dangereux que d'acceder a un disque dur, ça devient aussi impossible dans des navigateurs recent . Sécurité et confidentialité cherchent a être maintenu.

++
Smiley decu Merci pour ta réponse!

Je veux que la manip soit facile même pour des personnes pas très habituées au web (politiquement correcte de noob), et je ne vois plus d'autre solution que de passer par une upload des images sur mon serveur. Ce qui ne m'enchante vraiment pas..
Et bien tu n'as pas vraiment le choix... Il faut choisir entre 3 possibilités :
- Tu imposes un fond d'écran aux utilisateurs
- Tu leur propose une galerie de fonds d'écrans
- Tu leur permet d'uploader le leur
(- ou bien un mix de tout)
Bonjour à toutes et à tous,

c'est un sujet fort intéressant !

Donc tu désires faire un code .CSS et .JS standard sur ton serveur, et lors du chargement chez le client, via un ou plusieurs Cookies, récupérer des informations comme le chemin (en local chez le client) d'une image pour l'afficher en background.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de sécurité car on peux le contourner ! D'abord, tu ne peux pas tout faire en web (HTML, CSS et Javascript) car en faisant comme dans l'exemple qui tu nous as donné alors oui il y aura un problème de sécurité.

Il faut au préalable utiliser un programme de chargement qui viendra s'installer via FTP sur le PC de l'utilisateur afin de créer l’environnement qui sera par la suite exploitable en WEB.

Par exemple : créer des variables d'environnement qui seront initialisées dans la base des registres. Elles contiendrons le chemin d'accès à l'image depuis le PC de l'utilisateur.

Mais tout les liens entre les pages web et l'environnement de l'utilisateur du PC devront être encapsulé par un programme qui gérera tout cela.

OUI c'est faisable, mais il faut faire un panachage entre un langage de programmation pour l'installation et l'encapsulation entre les pages web et l'environnement de l'utilisateur. Autrement dit, le programme fait l'habillage des pages web.

@+
Salut,

C'est vrais que c'est un sujet intéressent, je vais peut être dire une bêtise, mais par PHP sa semble jouable.

Tu récupères le fichiers concerné dans un input type file. Ensuite tu initialises une variable qui contiendra le chemin contenu dans l'input. Tu crées un cookie avec setcookie() dans lequel tu passes comme argument le chemin.

Ensuite dans la balise img tu fais une petite condition, si cookies['background'] existe alors le chemin de l'img sera local (celui que tu as récupéré) si le résultat est false alors le chemin sera un le background par défaut situé sur le serveur.

C'est surement trop simpliste pour que sa fonctionne ^^
Modifié par Gili (18 Jun 2011 - 16:10)
Gili a écrit :
C'est surement trop simpliste pour que sa fonctionne ^^

Oui je confirme. Smiley langue

Si on pouvait accéder aux fichiers de ton disque dur depuis l'extérieur juste en connaissant leurs chemins ça serait la fête.

Le seul moyen de faire ça serait que l'internaute en question installe un serveur (HTTP, FTP...) sur sa machine.
Merci de vos réponses !!

Retour de vos remarques :

- Gili : En gros ce que tu me proposes c'est ce que je comptais faire Smiley murf (sauf la récupération de l'adresse que je ferai en js à la place du php). Mais mon pb se trouve là :
Gili a écrit :
...alors le chemin de l'img sera local.

- Artemus24 : Tu dois être le seul à proposer une solution à mon problème, mais quelle solution !! Installation d'un programme sur le poste client, modification de sa base de registre,... Je ne pense pas que je vais partir la dessus car, 1) je n'ai pas les connaissances pour mettre en place ce fonctionnement et 2) un utilisateur ne souhaitera pas accepter une installe juste pour utiliser une page d'accueil.

- pixelb : Tu résumes bien ou j'en suis. J'imposais un fond d'écran aux utilisateurs (couleur qu'ils peuvent modifier) et j’hésite maintenant entre leurs proposer une galerie de fonds d'écrans et leurs permettre d'uploader le leur.

Smiley ravi Si vous voulez voir ou j'en suis et me faire pare de vos suggestions : http://go.devcore.fr
ah oui, avant qu'on me le dise, la page passe bien sur Firefox et Chrome, mais j'ai un bug graphique avec ie ( Smiley rolleyes tjs le même) sur un div en jQuery en haut de la page..

Je suis dessus pour le corriger.