Bonjour,
Je souhaiterais apprendre le Javascript, mais je me demande s'il est facilement compatible avec CSS et XHTML trans. En effet, chaque fois que j'ai essayé d'insérer un script (tout fait) dans une page internet, W3C y trouvait plein d'erreurs. Assez curieusemnt aussi, le script fonctionnait sous IE, mais pas avec Firefox ?
Connaissez-vous aussi un bon site pour apprendre le Javascript ?
Modifié par pierremes (15 Sep 2005 - 11:55)
Salut,

Pour la campatibilité, il y a une astuce simple qui consiste à séparer le javascript du XHTML en incluant les traitements et fonctions dans un fichier .js séparer que n'analyseront pas les validateurs.
<script type="text/javascript" src="script.js" ></script>

Sinon tu peux inclure dans tes pages en utilisant CDATA, mais je n'ai jamais fait ça : recherche sur ce forum
Pour la compatibilité "trans-navigateur", je sais que le DOM n'est pas supporté de la même façon par tous les navigateurs, mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine non plus...
Modifié par ___seb (24 Jul 2005 - 13:12)
___seb a écrit :
Salut,

Pour la campatibilité, il y a une astuce simple qui consiste à séparer le javascript du XHTML en incluant les traitements et fonctions dans un fichier .js séparer que n'analyseront pas les validateurs.
<script type="text/javascript" src="script.js" ></script>

Oui... C'est une astuce, en fait fortement déconseillée pour évacuer un problème de validité :
- si le code HTML finalement produit comporte des erreurs qui échappent au validateur, elles n'échapperont pas en revanche au navigateur, qui risque à partir de là de faire des choses amusantes et imprévues
- le document final peut-être formellement valide selon un validateur (celui du W3C). Il ne sera pas pour autant conforme, ce qui est nettement plus important.

A titre d'exemple, c'est cette astuce qui permet à de nombreux blogueurs "standards" d'utiliser des google adsense en croyant avoir une page valide : le code produit par le javascript de google est en fait une véritable horreur (avec un iframe... généré dans des pages XHTML1.0 Strict, par exemple) Smiley lol
Je m'insurge !

Appeler les scripts JavaScript avec cette méthode ne sert pas à berner un quelconque navigateur (même si en l'occurence ça fonctionne), c'est d'ailleurs une méthode similaire à l'appel d'une feuille de style CSS et avec les mêmes avantages sous jacent !

/me pas content Smiley biggol
Olivier a écrit :

/me pas content Smiley biggol

Réponds-tu à mon message, ou au fil en général, Olivier ?

Tout le monde est bien d'accord qu'externaliser les scripts est une excellente chose, pour séparer comportement et structure, comme on sépare effectivement présentation et structure. C'est lorsque c'est fait dans le but de "faire valide", que c'est déconseillé.
Laurent Denis a écrit :

Réponds-tu à mon message, ou au fil en général, Olivier ?

Tout le monde est bien d'accord qu'externaliser les scripts est une excellente chose, pour séparer comportement et structure, comme on sépare effectivement présentation et structure. C'est lorsque c'est fait dans le but de "faire valide", que c'est déconseillé.

Bah en fait c'était contre ton message et celui ___seb (c'est pas vous qui êtes visés hein ^^)
Disons que certe ici c'est pour cacher la misère mais par ailleurs c'est très vivement conseillé, et il ressort de vos interventions que ça ne sert qu'à cacher la misère Smiley lol
Olivier a écrit :

il ressort de vos interventions que ça ne sert qu'à cacher la misère Smiley lol

Smiley rolleyes

Laurent Denis a écrit :

Tout le monde est bien d'accord qu'externaliser les scripts est une excellente chose, pour séparer comportement et structure...

J'ajoute un javascript qui te le fait clignoter, pour que ça se voit mieux ? Smiley cligne
Oui, j'ai bien vu que tu le précisais, mais en lisant l'enchainement des 2 posts, j'ai eu le sentiment que c'était à la limite une bidouille à ne pas utiliser Smiley smile alors que c'est bien le contraire, et qu'il faut simplement faire attention de le faire pour les bonnes raisons Smiley cligne

Mais j'ai pu mal interprété et me focaliser sur le point "noir" Smiley smile

Allez, assumons nous, utilisons un <marquee><blink> direct sans l'ajouter via JavaScript Smiley biggol
yep,

[Accusé, à la barre] Smiley langue
Je plaide coupable, je l'avoue de mon coté c'est effectivement un cache misère, je me suis pas encore intéréssé à la validité aux normes des quelques lignes de javascript que j'ai tapé.

[pseudo circonstances atténuantes] Smiley sweatdrop
Il faut dire que la documentation ecma est particulièrement indigeste et à chaque fois que j'y ai cherché un mot, je ne l'ai pas trouvé. Smiley decu ...
Il n'y a pas de ressources dans
la partie du forum dédié au sujet. Smiley eek
Et puis, chaque chose en son temps...

Je suis preneur de ressources claires pour me réabiliter
Bonjour,

Sur la page "agenda" de mon (premier) site, j'ai inclus un javascript tout fait avec une horloge. Deux questions svp:

- le script fonctionne avec IE, mais pas avec Firefox ?

- quand cette page s'ouvre dans IE, une barre d'informations s'affiche, il faut aller cliquer dans une barre jaune au-dessus pour autoriser le contenu bloqué. Cela dissuade une grande majorité de personnes qui ne voient donc pas l'effet du script. Existe-t-il un moyen pour que le script s'exécute sans devoir l'autoriser ?