Bonjour à tous,

Petite question bête : est il possible (/conseillé) d'intégrer un CSM dans un site fait "à la main" ?

Je m'explique : j'ai fait tout mon site par moi-même (et j'en suis fier Smiley lol ) mais maintenant que je dois m'attaquer à le rendre dynamique et mettre en place la base de données, je me dis que si c'est passionnant, c'est un peu trop de boulot si on part de zéro.

J'aimerai donc pouvoir utiliser un CSM afin de créer la section de gestion de mon site et la base de données tout en gardant exactement tout le travail qui a été fait sur le design en HTML et en pouvant le modifier (sans m'arracher les cheveux sur un code dont je ne comprendrais plus rien).

Question bonus : quels seraient les meilleurs CMS pour cela ? Smiley murf
un qui sépare bien la génération html , la gestion css du contenu dynamique est modx, il me semble que c'est un des plus approprié dans ton cas
Administrateur
Bonjour,

transformer une maquette HTML/CSS statique en template pour CMS s'appelle de l'intégration dynamique (par chez moi). À peu près tous les CMS modernes permettent cela (Wordpress, Dotclear, SPIP, etc etc).
Si t'es une bille en PHP, SPIP est plutôt facile d'accès et en français mais il est très spécial et pas adapté à tous les genres de site ... je te garantis pas que tu t'arracheras pas quelques cheveux plus tard Smiley rolleyes
Notre préférence va plutôt à Wordpress en ce moment, il est assez complet et souple, on peut facilement le personnaliser avec 10 lignes de PHP, la doc du Codex est plutôt complète et j'ai un collègue auteur d'un bouquin sur Wordpress juste en face de moi si jamais j'ai une question Smiley smile (au mieux tu n'auras que le bouquin Smiley lol )
Modifié par Felipe (10 May 2011 - 18:11)
Bonjour,

Drupal est pas mal non plus, mais il faut quand même vouloir fouiller dans le PHP parfois, donc à éviter si le PHP te rends malade.

Sinon +1 avec wordpress, la gestion des thèmes y est particulièrement simple.
Bonjour,

Peut-on créer un site avec wordpress sans installer de thème et existe t-il une doc qui permet de gérer les liens entre le back-office et l'espace public.
En gros est-ce que le développement d'un site avec wordpress est juste de la modifcation de thèmes existant ou existe t-il une documentation pour intégrer à partir de 0.

Merci
Bonjour Smiley smile
supersankukai a écrit :

Peut-on créer un site avec wordpress sans installer de thème

Euh, sans installer de thème, non, il faut un rendu html (sinon rien ne s'afficherait ^^) Wordpress vient avec un thème TRES complet, twenty-ten. Tu peux soit partir de twenty-ten et le modifier pour en faire ce que tu veux, soit partir d'un blank theme (ou naked theme). Perso pour avoir commencé par la première à mes débuts par manque de connaissance wordpress, je trouve plus simple maintenant de commencer par un blank theme, vu qu'il y a pas mal de trucs de twenty-ten qui servent pas toujours (commentaires, etc). Une liste de blank theme pourra t'aider.
J'ai une préférence pour BraveNewWorld qui est en html5 et très dénudé au départ.
Une dernière solution serait de trouver un thème qui te plait et "ressemble" à ce que tu veux faire, je parle surtout de la structure colonnes, etc, et le modifier pour le faire correspondre à tes besoins de design ? Il existe pas mal de site qui répertorient des thèmes wordpress, mais attention méfiance sur les thèmes gratuits.
a écrit :
existe t-il une doc qui permet de gérer les liens entre le back-office et l'espace public

Par liens, tu entends... ? permaliens ? Ou "short code" et autres inclusions php pour wordpress ? Si tu comprends l'anglais, je peux te donner un article qui explique quelques une des fonctions les plus utilisées.

Quelques liens utiles :
- créer un template de zéros, ça date de 2008 mais il ya de bonnes bases (anglais)
- l'anatomie d'un thème wordpress (anglais)
- le codex en français, toujours utile

Bonne chance Smiley smile
supersankukai a écrit :
En gros est-ce que le développement d'un site avec wordpress est juste de la modifcation de thèmes existant ou existe t-il une documentation pour intégrer à partir de 0.
Je vais contredire la réponse précédente, mais oui, il est totalement possible de partir de zéro.

En fait il existe des "thèmes" nu (avec juste les éléments de page, pas de design) qui peuvent être modifiés comme bon te semble (tant le code HTML que CSS).

Il est également possible de partir totalement de zéro, en suivant la doc, et de créer de toute pièce les pages de thèmes.
Laurie-Anne a écrit :
Je vais contredire la réponse précédente, mais oui, il est totalement possible de partir de zéro.
En fait il existe des "thèmes" nu (avec juste les éléments de page, pas de design) qui peuvent être modifiés comme bon te semble (tant le code HTML que CSS).

En fait c'est moi qui ai du mal m'exprimer. Je disais qu'il est pas possible de ne pas avoir de thème du tout, dans le sens qu'il faut quelque chose dans le fichier theme de wp-content. Désolé pour la confusion Smiley decu

Après le "quelque chose" peut très bien être un thème nu (ce que j'appelle blank theme), récupéré ou créé de toute pièce en partant de zéros, tant que c'est dans le bon dossier wordpress pourra le récupérer ^^

Tu peux toujours par exemple te dire que tu vas partir de zéros, mais jeter un coup d'oeil aux fichiers du thème fourni (twenty-ten) pour te familiariser avec la syntaxe Smiley cligne
a écrit :
Tu peux toujours par exemple te dire que tu vas partir de zéros, mais jeter un coup d'oeil aux fichiers du thème fourni (twenty-ten) pour te familiariser avec la syntaxe

Ok merci, effectivement je pense que c'est la meilleure solution, regarder et voir comment les bouts de codes sont ajustés sur des choses simples. Pour la syntaxe je vais regarder de plus prês aussi.
Merci.
Modifié par supersankukai (11 May 2011 - 16:25)