Bonjour à tous Smiley cligne

Une petite interrogation : un document codé en xhtml strict devrait logiquement être envoyé au navigateur avec le type "application/xhtml+xml", non ? Aujourd'hui, dans la majorité des cas nous continuons d'envoyer du "text/html" (bien que la page soit codé en xhtml 1.0), puisque cela est autorisé par le W3C sous condition de respecter un certain nombre de règles.

Ma question est : "pourquoi ?" N'est-ce pas totalement illogique ? Est-ce parce que certain navigateur tente de télécharger la page plutôt que de l'interpréter ?

La réponse a peut être déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé...
Salut,

Effectivement, un document codé en XHTML 1.0 peut être servi aussi bien en tant que HTML qu'en tant que XML ; en revanche, en XHTML 1.1, le type MIME application/xhtml+xml est préféré et, en XHTML 5 (le HTML 5 respectant la rigueur syntaxique du XML), le type MIME application/xhtml+xml est obligatoire.

Le principal inconvénient est qu'Internet Explorer, jusqu'à la version 8 incluse, n'implémentait pas du tout le type MIME application/xhtml+xml, traitant un document XHTML servi en tant que XML comme une archive zip ou n'importe quel format téléchargeable (avec la fenêtre de dialogue proposant d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier). En revanche, IE 9 résout ce problème.