Bonjour,

Je souhaiterais monter une machine (physique) qui hébergerait des machines virtuelles pour avoir un environnement de tests des différents navigateurs du marché.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà monté un tel environnement. J'ai surtout besoin d'aide sur les caractéristiques nécessaires pour héberger une 15aine de machines virtuelles (de winxp à win7).

Merci pour vos retours Smiley smile
Hello,

Oui je compte les faire tourner en même temps. Je ne vois pas en quoi c'est idiot, si tu as besoin de mettre à disposition 15 IE6, tu t'y prendrais comment sinon ?
là je rejoins Laurie-Anne :

Ce sont les OS qui comptent pour les machines virtuelles pas les navigateurs ...
et puis ce qui est intéressant pour tester un site sur différents navigateurs c'est justement voir les différences entre chacun ... pas 15 occurences du même ... de plus pour chaque navigateur les différences entre OS sont minimes .... tu pourras par contre tester tes polices web ....

Pour Windows seven tu as :
Internet Explorer 9, IE8, IE7 ( IE6? )
Firefox 4.0, 3.6
Google Chrome
Safari
Opéra

Pour Xp et Vista :
Internet Explorer 8, IE7 ( IE6? )
Firefox 4.0, 3.6
Google Chrome
Safari
Opéra

Pour MAC ( j'en ai pas donc si je dis des bêtises ... ) (je préfère ne pas mettre les versions)
Safari
Opéra
Google Chrome
Firefox

Pour Linux ( la distribution importe peu là )
Firefox 4.0, 3.6, mais nativement 3.5 ( Iceweasel fork debian de firefox 3.5)
Epiphany ( moteur webkit)
Google chrome
Opéra
Lynx .... euh là c'est mode texte, très bon test pour l'accessibilité ceci dit ....

Les machines virtuelles fonctionnent très bien mais ne compte pas en lancer plus de deux à la fois ...

Après si tu veux bien faire les choses il faudra installer des émulateurs de smartphones.

Squatter si possible les consoles de salon ( wii ....)

Bon courage ...
Les machines virtuels lancées de windows, linux ou mac peuvent etre mise en pauses.
Les ressources allouées sont aussi configurables, donc si on veut lancée une , voir deux machines virtuelles une config de base actuelles est amplement suffisante même si on considere 2GO par machines (surdimensionné !) et 128 ou 256 MO pour la carte graphique.

Une config surgonflées apporte plus de confort mais n'est pas une obligation.

Si l'on lit les licence, comme je les comprend, on ne pourrait pouvoir lancé que Windows, MAc et Linux a partir d'une machine tournant sur Mac Os.
Mac os n'autorisant pas a être lancé dans une machine virtuelle sous un autre Os que MAC OS a la base ... donc -> illegal de faire tourné mac os dans une machine virtuel sous windows ou linux., pour wndows ou linux, pas de restriction autre que d'avoir une licence (gratuit ou payant).

cordialement.
Machine virtuelle sous XP avec 1Go c'est largement suffisant.
Perso j'ai pas de soucis pour en lancer 3 en même temps (IE 6, 7 et 8).
Bonjour,

Désolé de revenir un mois après Smiley langue

pour revenir sur la questions des 15 IE6, l'intérêt est de permettre à 15 personnes (15 étant un chiffre aléatoire) de se connecter à un navigateur IE6. Cela s'explique par le nombre de testeurs et le nombre de projets à tester en même temps.

pour rappel, l'environnement que je souhaite monter sera dans un cadre professionnel et la contrainte que j'ai, c'est que la connexion bureau à distance de windows n'autorise qu'une session à la fois (ce qui explique la multiplication des mêmes OS).

en attendant, ma solution (temporaire?) est de paralléliser plusieurs machines physiques. Je fais tourner 6 VM par machine (linux en OS principal sur une machine de 8go de RAM).

Merci pour tous vos retours Smiley smile
Modifié par Alex N. (14 Jun 2011 - 10:52)