Bonjour,

Je suis un débutant dans le web, en meme temps nouveau sur le forum, c'est mon premier POST.
Dans un projet personnel j'aimerais réaliser une carte (du maroc) avec les départements cliquables (des liens) et qui changent de couleur au survol, comme sur ce site. www.vivastreet.fr

Je ne sais pas comment commencer, si c’était des formes carré ou réctangulaire ca aurait été facile mais la c'est un peu compliquer.

J'ai vu un peu le code source de vivastreet, il travaillent avec la balise <aria> qui m'est inconnue.

Voila j'espere qu'on va m'aider, et merci d'avance pour les gens qui essaierons
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

il s'agit d'une "image réactive", avec des zones cliquables qui utilise respectivement les éléments map et area (avec un E. ARIA avec un I c'est autre chose : accessibilité des applications web).
Il existe des outils qui t'évitent la tâche fastidieuse de taper les coordonnées de chaque zone à cliquer Smiley jap . Par contre j'ai pas de nom de programme à te proposer, n'ayant jamais eu à en réaliser jusqu'à présent.

Quelques conseils :
- n'oublie pas le contenu de l'attribut alt dans chaque élément area, ça permet aux non-voyants et à tous ceux qui ne vont pas afficher les images (et à Google pour le référencement !) de comprendre à quel département correspond chaque area.
- le Javascript que tu trouves sur Vivastreet (attributs onmousemachintruc de area) ne sert à rien. L'attribut href (comme pour les liens a) est suffisant.
- les attributs title qui ont exactement le même contenu que les attributs alt sont en théorie inutiles parce qu'ils n'apportent rien qui ne soit pas déjà dans le alt. Mais en pratique c'est bien utile d'avoir une infobulle qui confirme qu'on survole bien la bonne zone avant de cliquer Smiley smile