Bonjour,

Je me présente, Ludovic, responsable d'un Club sportif (VTT) près de Strasbourg. Notre association (30 membres) cherche à s'équiper d'un site de gestion des statistiques d'activité du Club : il s'agirait d'avoir une interface où l'on pourrait d'une part enregistrer les données sur les sorties et les performances des pratiquants qui y était présents et d'autre part, cette interface serait doublé d'un site, vitrine, visible à tous, qui donnerait voir tout ou partie de ces données, mises en forme. L'idée serait d'avoir un peu un CMS taillé sur mesure.

Pour vous donner une idée, voilà le site actuel (à base de saisie fastidieuse et d'Excel) : http://classement.xtremebikeclub.fr

Je ne connais presque rien dans le web et j'aimerais donc avoir vos avis sur le temps nécessaire pour faire ce genre de site sachant que les commanditaires peuvent donner un exemple de site approchant (dont ils n'ont cependant pas le code source !). Nous pensions faire appel à un stagiaire mais comme nous n'avons pas de budget pour l'instant, nous nous demandons si c'est faisable en deux mois (8 semaines, 35 heures semaine).

On est ouvert à toutes les possibilités : on peut demander une subvention d'investissement pour payer un stagiaire sur un peu plus (trois mois max.) ou faire appel à une entreprise. Tout dépendra du coup global.

Voilà en quelques mots les fonctions dont nous aurions besoin :
- possibilité d'éditer les champs (type de point en colonne, membre en ligne)
- d'ajouter, de saisir et de modifier des données (une sortie par semaine dc. une mise à jour par semaine)
- visualiser (et dc. produire) les statistiques d'activité (kilométrage total jusqu'à ce jour, moyenne jusqu'à ce jour, cumul des dénivelés sur une période déterminée...)
- exportation des données au format Excel

J'imagine que c'est pas assez clair comme description de projet alors je me tiens à votre disposition pour vous renseigner. Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonjour,

Votre demande est réalisable en deux mois, mais elle dépend largement de la finition que vous demandez.
Est-ce que le site doit calculer lui-même le nombre de dénivelé ?
Est-ce qu'il doit être accessible sur une large gamme de navigateur ?
Est-que l'exportation des données au format Excel peut être simpliste, ou doit-elle être particulièrement travailler ?

Selon tous ces facteurs, le temps de développement peut varier du simple au triple.
Il faudrait beaucoup plus détailler pour pouvoir donner un chiffrage précis.

Un stagiaire sera toujours beaucoup moins cher qu'une entreprise. Ne serais-ce qu'au niveau des charges.
Après, ils n'offrent pas le même niveau de garantis. Une entreprise engage son image.
Il faut pouvoir trouver un stagiaire sur lequel on peut compter, et qui connaisse bien son domaine.

Stefan
Merci pour votre réponse. Je reviens de congés et je fais donc suite à votre message.

Voilà les précisions demandées (merci pour ces questions très pertinentes) :

- Le site ne calcule pas les données. A la limite, il pourrait calculer le cumul des données par mois, par saison, par année civile et/ou par type de sortie. Je fais la saisie moi-même, chaque semaine, du type de sortie (entrainement, sortie à la matinée, à la journée, en forêt, sur route, avec agrès, en montagne...), du nombre de participant, de leurs identités, des points obtenus par chacun dans différentes catégories (grimpette, descente, chute, extra...) mais aussi des kilomètres parcourus, de la moyenne, du dénivelé positif cumulé.

Ex. : Sur une année, je vais saisir moi-même chaque semaine les données. En fin d'année, je souhaite connaître le nombre de total de kilomètre parcouru sur l'ensemble des sorties sur route. J'aimerais que le site puisse me cumuler ces données.

Ex. : J'aimerais connaître la vitesse moyenne annuelle des sorties effectuées en montagne.

Cependant, cette "option", je peux m'en passer : si les informations citées au dessus sont faciles à saisir, qu'elles sont saisies régulièrement, je peux faire les cumuls et les croisements de données moi-même.

- Si le site peut être accessible sur PC/MAC (IE, FF, SAFARI...) c'est déjà bien. Je n'ai pas besoin qu'il puisse être parfaitement manipuler sur Iphone par ex. L'interface de visualisation (accessible à tous) sera assez légère (voir classement.xtremebikeclub.fr) dc. si la rendre compatible ne demande pas trop de travail en plus, ce serait un plus mais là encore, pas indispensable. Cela peut faire l'objet d'une prochaine mise à jour par exemple.

- Les données au format Excel peuvent être "butes" : avec le titre des colonnes et en dessus les données. J'ai pas besoin de mise en forme. J'utilise pour mon boulot une interface de ce type mais je peux difficilement livrer les codes d'accès et j'accède pas au code source Smiley decu

Pour l'instant, la recherche de stage piétine car les candidats sont assez loins géographiquement parlant. Ils sont pour la plupart en préparation d'un Bac+2 ou Bac+3 en informatique (Licence, Licence Prof., CESI...). J'aimerais justement pouvoir montrer l'interface que j'utilise dans mon emploi pour que le développeur puisse s'en inspirer (en complément de notre site actuel).