Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.
Voici ma question:
Voila, je suis en train de composer avec kompozer les pages de mon futur site (pro!).
J'aimerais savoir s'il est plus judicieux de faire en sorte que les liens externes (pointant vers d'autres sites) s'ouvrent dans un nouvel onglet ou s'ouvrent dans la page dans laquelle on est???
Moi je penche pour l'ouverture dans un nouvel onglet :
J'ai une sainte horreur des liens qui s'ouvrent dans la fenêtre dans laquelle je suis!
Lorsque sur une page d'un site j'ai un lien et que je vais sur le lien et que la j'ai encore un lien ou que le lien sur lequel je suis fait avancer ma recherche et m'entraine vers d'autres pages:je veux garder l'origine de ma recherche (le site sur lequel j'étais en premier) sans avoir besoin de faire divers reculs en cliquant sur la flèche retour en arrière pour remettre en contexte les propos du lien et revenir ensuite au lien et faire comme cela divers aller/retour.
Que le lien s'ouvre dans une nouvelle page et j'éprouve un confort de navigation avec ses aller/retour qui sautent et la genèse de ma navigation sous les yeux.
C'est pourquoi je préfère avoir d'un côté la page sur laquelle j'ai cliqué sur le premier lien et une autre page dans laquelle s'est ouvert le lien.

C'est comme si je suis en train de lire un livre et que j'ai besoin de faire divers recherches : j'aime avoir le livre d'un côté et les bouquins dans lesquels je vais faire les recherches d'un autre côté pour pouvoir revenir au bouquin facilement et mettre les recherches dans le contexte du bouquin, et non avoir le bouquin qui se ferme et être obligé de le rouvrir plusieurs fois...

Alors pourquoi préférer l'ouverture des liens dans la fenêtre dans laquelle on est ???

Quel est le plus judicieux et le plus professionnel,l'ouverture des liens dans la page où l'on est? ou bien l'ouverture dans un nouvel onglet?

mas
Bonjour,

Jamais d'ouverture dans une nouvelle fenêtre !

C'est forcer le comportement du navigateur et gêner l'internaute (qui majoritairement n'aime pas les nouvelles fenêtres non solicitées).

Le visiteur qui veux une nouvelle fenêtre saura très bien utiliser la molette, ou CTRL.

Par contre en cas de nouvelle fenêtre, le reflexe le plus fréquent est de fermer la page d'origine et ainsi perdre l'avantage du bouton "Retour".
Bonjour et merci pour la réponse.

Vous me dites qu'il ne faut jamais opter pour l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre.

Soit,mais n'est-il pas plus confortable pour l'internaute que d'avoir sous les yeux la page qui l'a mené vers le nouveau site et une autre page où se trouve le nouveau site???

Ex:je vais sur un site qui parle de cinéma et la on me parle de spielberg avec un lien sur la page wikipedia de spielberg.

n'est-il pas plus confortable d'avoir les deux pages,celle du site sur le cinéma et celle de wikipedia-spielberg côte à côte afin de pouvoir aller de l'une à l'autre facilement plutôt que d'avoir la page wikipedia-spielberg qui s'est superposée au site sur le cinéma (et je ne parle pas lorsque le site initial nous a entrainé vers 4-5 pages, genre:site sur le cinéma-page wikipedia spielberg-page wikipedia-tom cruise-page wikipédia sur le cinéma américain-page wikipedia sur le cinéma américain des années 50...) plutôt que de devoir revenir en arrière et galérer pour afficher à nouveau la page du site à l'origine des liens et galérer pour retourner sur le site du lien...,car tout le monde n'a pas un ordi de pointe ou une super connexion alors que si le lien s'est ouvert dans une nouvelle fenêtre,plus de problème???

Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Jamais d'ouverture dans une nouvelle fenêtre !

C'est forcer le comportement du navigateur et gêner l'internaute (qui majoritairement n'aime pas les nouvelles fenêtres non solicitées).

Le visiteur qui veux une nouvelle fenêtre saura très bien utiliser la molette, ou CTRL.

Par contre en cas de nouvelle fenêtre, le reflexe le plus fréquent est de fermer la page d'origine et ainsi perdre l'avantage du bouton "Retour".
C'est à l'internaute de choisir ce qu'il préfère.

Aujourd'hui, tous les navigateurs proposent des onglets et la navigation tend à se faire naturellement (et facilement) entre les onglets.

Une nouvelle fenêtre est une intrusion : comme une pop-up géante (horreur !!)... Smiley lol

à plus,

éric