Hello !

J'ai une question très générale

Je bosse sur un 27" et quand je travaille sur du html/css je suis obligé de tout vérifier sur mon laptop (toujours en 1024), sinon je crée des layouts bcp trop gros. Je viens du flash ou j'ai l'habitude de tout resizer en fonction de la taille de l'écran. Comment faites-vous pour que votre site passe aussi bien sur du 11", 15" et 32" ? Doit-on créer ses sites en pensant uniquement au 1024 ?

Merci pour vos réponses
Modérateur
Bonjour,

Je m'assure que le site s'affiche bien en 1024 et plus. Si la résolution est plus grande, le design s'ajuste en conséquence, c'est-à-dire que la personne voit une image de fond plus large, mais le contenu principal reste centré.

Tu peux aller voir mon site pour comprendre ce que je veux dire.
Administrateur
Bonjour,

pareil que Tony Monast. La colonne a donc 940 à 1004px de large grand maximum (960-980px plutôt).
On (alsacreations.fr) essaie de prendre en compte les écrans très larges, au moins du 1920px comme pour -http://alsace.com (je viens de penser à du linear-gradient pour les 2560px et cie mais dew a une meilleure idée avec multi-background-image répété en largeur Smiley smile )

Et pour les mobiles, media queries comme expliqué ici : Une feuille de styles de base pour le Web mobile
je parle surtout des tailles de boutons, police et images (trop grands sur du 1024 mais trop petits sur du 2560) -> difficile de trouver un compromis, et aussi de la longueur du scroll. sur un 1024 on la hauteur dépasse pas les 600px, c'est très petit je trouve pour afficher un contenu principal riche.

pour ce qui est de la largeur générale, colonne principale à moins de 1000px et bg passent très bien un peu partout je suis d'accord
Tony je viens d'aller voir ton site et c'est exactement le prob dont je parle

Ta banner principale (censée être une en tête) fait plus de la moitié de la hauteur de l'écran sur mon laptop. Il faut scroller pas mal pour arriver au contenu

Un client m'a fait la remarque en me demandant sur quel type d'écran je bossais parce que lui voyait à peine la moitié de son site sans scroller sur son laptop...
Modérateur
Bonjour,

En règle générale, il faut minimiser le défilement requis pour accéder au contenu. C'est encore plus vrai pour un site avec du contenu riche et un trafic qui revient régulièrement.

Concernant le site de Radium, comme j'avais carte blanche, j'ai voulu me faire plaisir en créant un entête massif. Je ne ferais probablement pas la même chose pour un site d'actualités ou de tutoriaux. D'ailleurs, sur un projet personnel, j'ai finalement réduit de beaucoup l'entête par rapport à mon idée de départ, et ce fut aussi le cas pour certaines de nos réalisations.

Ta question est très pertinente, car en parcourant non seulement notre portfolio, mais aussi des sites répertoriant de belles interfaces graphiques, je me rends compte que depuis quelques années, la tendance est beaucoup aux entêtes massifs. Sans doute que l'arrivée des écrans panoramiques à haute résolution, des souris à molette et le désir de changement des graphistes en sont pour quelque chose. J'ose aussi croire que les utilisateurs se sont habitués au défilement.

Ça me semble toujours être un combat entre exploiter la partie graphique et optimiser l'ergonomie du site. Il faut trouver un juste-milieu, mais difficile en 2011 d'établir des règles précises avec les écrans panoramiques, les téléphones intelligents, les tablettes, les nombreuses résolutions possibles, les ordinateurs portables et miniportables, les différents navigateurs et leur configuration (nombreuses barres d'outils et extensions actives...) etc.

Bref, ce n'est pas si évident que ça.
Modifié par Tony Monast (12 Apr 2011 - 15:21)
Yes c'est exactement de ce prob que je veux parler

on va encore plus galérer une fois que la plupart des écrans LCD (télé) liront Internet parce que développer un site en pensant en même temps à un Mac Air 11" et une télé HD et un 32" et tous les iphones + tablettes ça va devenir vraiment compliqué...
Modérateur
Il y a déjà pas mal de gens qui vont sur Internet avec leur télé HD de 46", ou même 60", en branchant leur ordinateur portable sur celui-ci, ou via des consoles de jeu.