Bonjour,

Effectivement, les images/css/js n'ont pas besoin que l'on envoie les cookies dans leurs requêtes. Pour cela, Google nous conseille de mettre les images sur un nom de domaine "cookieless" c'est à dire n'autorisant pas les cookies!

Ce que je me demande c'est:
- le fait de créer un sous-domaine suffit-il? du genre j'ai déjà www.monsite.fr, j'utilise static.monsite.fr pour mes images
J'ai regardé un cas similaire (le site groupon.fr) et ben! il y a toujours des cookies expédiées
Est-ce qu'il faut acheter un nom de domaine vraiment différent?

- le norme HTTP1.1 permet aussi de paralléliser le téléchargement de ressources venant de domaines différents
Est-ce que c'est considérer de domaines différents www.monsite.fr, sub1.monsite.fr et sub2.monsite.fr ???
Bonsoir,

Oui c'est possible avec un sous domaine, mais :

- si tu utilise google analytics, il faut ignorer les sous domaines qui vont te servir à livrer les ressources statiques (_setDomainName) ...
- si tu utilise php, il faut limiter les cookies au domaine principale (http://php.net/manual/fr/function.setcookie.php 5ème argument)

concernant la "parallélisation" c'est plutôt une histoire de browser.

Les navigateurs "modernes" peuvent télécharger les ressources (sauf les js) sur 4 domaines différents. Les plus anciens 2 ...

Si tu as 40 ressources sur une page et 4 sous domaines disponibles il faut idéalement servir 10 ressources depuis chacun.
Modifié par Benjamin-Ds (30 Mar 2011 - 00:10)
Je ne comprends pas le truc à faire pour Google Analytics, effectivement je l'utilise

Concernant la parallélisation, les sous-domaines sont considérés comme des domaines différents ou pas?
exemple :

<script type="text/javascript"> 
var _gaq=[['_setAccount','UA-XXXXXXX'],['_setDomainName', 'www.mondomaine.tld'],['_trackPageview']];
(function(d,t){var g=d.createElement(t),s=d.getElementsByTagName(t)[0];g.async=1;
g.src=('https:'==location.protocol?'//ssl':'//www')+'.google-analytics.com/ga.js';
s.parentNode.insertBefore(g,s)}(document,'script'));
</script> 

En définissant _setDomainName à "www.mondomaine.tld" analytics ne trackera et posera ses cookies que sur ce domaines (utma, utmz ...).

Si tu ne le défini pas il va normalement agir sur "*.mondomaine.tld" ...

Un sous domaine est bien consideré comme un domaine différent et sera pris en compte pour "paralléliser".

Cela dit c'est quand même plus simple et safe d'utiliser domaine différent.
Modifié par Benjamin-Ds (01 Apr 2011 - 01:04)
Merci pour ces exemples!!

Benjamin-Ds a écrit :
Cela dit c'est quand même plus simple et safe d'utiliser domaine différent.

Plus d'explications? Acheter un domaine.tld différent?
dummycreation a écrit :
Merci pour ces exemples!!

Plus d'explications? Acheter un domaine.tld différent?

Oui, mais si tu fait tout ce que j'ai dit en vrac plus haut ça ne posera normalement aucun problème d'utiliser des sous domaines.