Bien le bonjour a tous, c'est mon premier post sur ce site bien que je le arpente depuis pas mal de temps. Et je ne trouve pas de réponse a un de mes problème c'est pourquoi je viens vous demandez un coup de main.

Sur le principe, je voudrais un cadre et aux dessus de ce cadre 3 onglets. Et je voudrais que en fonction de l'onglet sur lequel on clic le contenu du dit cadre change, sans recharger une nouvelle page (sachant que dans le cadre ce n'est pas qu'un bloc de texte mais une mise en page). Déjà d'une part cela est il faisable? Seulement en php et html, ou faut il que je cherche du coté du java script ?

Donc si vous avez un début de piste ou un tutoriel sous la main, le code tout fait en lui même ne m'intéresse pas vraiment j'aimerai comprendre ( et apprendre )

Voila j'ai essayer d'être clair pour ce premier post ici, pour l'exemple du cadre je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien du site que j'essaye de mettre en place, http://lecoingeek.fr/ Merci a tous d'avance de votre aide !
La solution la plus adéquate pour tes besoin c'est le chargement dynamique de contenu avec AJAX.
Personnellement je te recommanderais d'utiliser une librairie comme jQuery ou Mootools pour la sabilité, et afin de ne pas réinventer la roue. (Il existe des tutoriels en Français un peu partout sur le web.)
Modifié par jedd (29 Mar 2011 - 10:39)
jedd a écrit :
La solution la plus adéquate pour tes besoin c'est le chargement dynamique de contenu avec AJAX.

Pas vraiment. Smiley cligne

Pour un débutant qui veut apprendre, on abordera dans cet ordre:

1. La création de 3 pages séparées. Chaque page aura le contenu d'un onglet dans la zone de contenu, et aura un petit menu de trois liens pointant vers les différentes pages. On peut donner une apparence d'onglets à ce menu en utilisant CSS. À lire aussi: Comment appliquer des styles spécifiques à la page en cours dans un menu ?

2. Un système d'onglets sur une seule page. Les trois contenus sont présents dès le départ sur la page, mais au chargement deux sur trois sont masqués. En utilisant JavaScript, lors de clics sur les onglets, on va pouvoir masquer le contenu en cours et afficher le contenu visé. Un système simple qui gère ça: DOMTAB (ne dépend pas de l'une ou l'autre lib JavaScript, il peut être intéressant d'étudier le code source du script). On peut aussi apprendre quelques bases de JavaScript et créer son propre script.

3. Un système d'onglets sur une seule page, avec un contenu affiché au chargement et d'autres qui sont récupérés via des requêtes XHR (communément appelé «Ajax»). Dans ce cas on travaillera sans doute avec jQuery, MooTools, YUI ou autre lib, effectivement. Je déconseille cette solution a/ si elle n'est pas adaptée (elle est intéressante pour des contenus longs, et si le site est conçu également pour fonctionner sans JS) et b/ si on ne maitrise pas les techniques (1) et (2) ci-dessus.

Bonne suite. Smiley smile
fvsch a écrit :

Pas vraiment. Smiley cligne

Pour un débutant qui veut apprendre, on abordera dans cet ordre:
... Smiley smile

Très beau résumé, je découvre avec intérêt DOMTAB, merci pour la découverte !

Au sujet du CoinGeek je te conseil également de le faire étape par étape, fait un site au pire script par script, page par page et met le en ligne.

En effet cela te permettra déjà de recevoir des visiteurs, et puis tu peux continuer à améliorer le site et faire des mises à jour.

Sache que développer une application web, même un "simple" site, peut se révéler être une véritable galère si tu ne t'y prend pas comme il faut !

Le Javascript personnellement je le code en dernier lieu, pour améliorer l'expérience utilisateur, mais si je n'ai pas le temps, cela reste asynchrone, du moment que le site est fonctionnel c'est le plus important !

Donc pour résumé code ton PHP (coté serveur), quand il est fonctionnel agrémente le de JAVASCRIPT (coté client donc peu de controle), mais ne fait pas les deux en même temps surtout si tu t'y connais peu.

Amicalement.
Modifié par vallsymachinant (29 Mar 2011 - 15:16)
Wow merci pour toutes ces réponse très rapide, sa fait plein d'information d'un coup, Je vais regarder tout sa et je vous tien au courant !! merci encore !
@fvsch: pour ma défense, un des principes des bibliothèques jQuery et MooTools c'est de simplifier grandement l'implémentation JS. Elles sont très abstraites et donc faciles à prendre en main. On peut donc sauter les étapes que tu mentionnes si on est un peu débrouille. C'est le chemin que j'ai suivi personnellement (jamais appris le JS et pourtant je sais en faire des choses avec jQuery).

Après c'est clair qu'on apprend moins de choses et que cela peut poser des problèmes de compréhension plus tard. J'ai lu le post de koda un peu vite la première fois et je n'avais pas croché sur la phrase:
"koda44" a écrit :
le code tout fait en lui même ne m'intéresse pas vraiment j'aimerai comprendre ( et apprendre )

Je vais donc me retirer de ce topic avec la plus grande dignité. Smiley lol

--> []
Re-bonjour, alors, j'ai maintenant plus ou moins ce que je recherchais j'ai comprit le principe et lu le topic sur Comment appliquer des styles spécifiques à la page en cours dans un menu ?

Essayer un bon paquet de chose différente mais j'ai un problème pour positionner mes élément car en fonction de leur activité ou pas, les onglet se déplace ... un petit indice s'il vous plait ? (pareil ne prenait pas la peine de pré-mâcher le travail, je demande juste a être aiguiller =) )

Aussi une autre question si je crée une Div la ou le contenu change cela va t'il poser un problème avec le code déjà présent ? ( dois je mettre le mien en ligne la ?)

Encore merci d'avance !

** au fait jai up sur le coin geek pour vous montrer ce que sa donne *
Modifié par koda44 (30 Mar 2011 - 17:48)