Bonjour a tous, nouveau sur ce forum je me permets une petite présentation
Je m'appelle Mike j'ai 25 ans, voila deux ans que je vends des produits sur le net en passant par les sites d'enchères etc... Mais voila j'aimerais faire évoluer mon entreprise et créer un site de vente "multi vendeur", c'est a dire que des gens pourrons vendre depuis mon site leurs produits (oui comme priceminister mais pour les pros uniquement)

Jusque la tout va bien, et , avant d'écrire la suite de mon monologue, je tiens a vous dire que je sais que je ne pourrais pas faire ca en 15 jours, car, il va d'abord faloir que j'apprenne le langage qui va me permettre de faire ca... et c'est la que vous rentrez en jeux Smiley lol
je me demande quel langage me permettrait au mieux de faire mon site, en sachant que les principaux points d'intérêt sont
- La possibilité a une personne tierce de mettre en ligne sa vente ( mais la validation passera par moi)
- possibilité bien sur d'acheter Smiley lol
- possibilité de créer un compte avec gestion des commandes etc
- Newsletter

Je sais que ca va être énormément de travail, surtout pour un néophyte comme moi, et, je sais tres bien que m'engager dans un site aussi gros comme ca est impossible, je vais d'abord passer par la case apprentissage, mais quel langage(s?) je vais devoir maitriser pour réussir a faire un site pareil?
Je sais que je pourrais le faire faire, mais, pour moi ca serait un accomplissement de faire mon site de vente... Et apprendre les langages me sera très utiles pour d'autres projets...

voila pour résumer, quel langage apprendre pour ca? quel sont les difficultés que je vais devoir surmonter, je me donne environ 1 an et des poussières pour réussir, j'espère avoir votre aide Smiley biggrin

Merci par avance, et j'ai pas vu de case présentation, alors si je l'ai loupé ne vous offusqué pas Smiley lol
Salut et bienvenue sur le forum !
Tout d'abord il va te falloir apprendre le HTML et le CSS, c'est la base d'un site internet.
En gros, c'est la structure du site.
Tu peux rajouter le JavaScript (et AJAX) qui sera fort utile dans ton cas Smiley lol

Ensuite traitement côté serveur et base de données, tu as le choix :
Programmation web :
- ASP (technologie Microsoft).
- Perl.
- Python.
- PHP.
- Ruby on rails.
etc.

Renseigne toi sur chaque langage (je pense que tu peux oublier Perl Smiley cligne ), que ce soit PHP, Python, Ruby ou ASP, tu trouveras toujours une communauté plus ou moins grosse et plus ou moins active. Tu trouveras aussi beaucoup de tutoriels et de bouquins sur ces 4 langages.
Donc à toi de voir ta préférence en faisant quelques recherche !

Côté base de données :
- MySQL.
- PostgreSQL
- Oracle
- SQLServeur

Ce sont les 4 plus important, MySQL et PostgreSQL sont gratuits et multiplatforme (tout comme Oracle) donc disponible sur du Linux ou du Windows. SQLServeur est à Microsoft, donc Windows seulement (il me semble... Smiley sweatdrop )

Voilà, tu peux déjà faire pas mal de recherche sur tous ces langages pour te faire une idée de la chose !
Tu trouveras pas mal de tutoriels de partout sur le net, alsacreations ou bien le site du zero seront pas mal pour commencer !
Modifié par misterflo (25 Mar 2011 - 03:49)
Il ne faut pas réinventer la roue !
Prend un cms/framework style Drupal, tu auras tout ce dont tu as besoins sans recoder, juste adapter.
Salut,
Merciermk a écrit :
Je sais que ca va être énormément de travail, surtout pour un néophyte comme moi, et, je sais tres bien que m'engager dans un site aussi gros comme ca est impossible, je vais d'abord passer par la case apprentissage, mais quel langage(s?) je vais devoir maitriser pour réussir a faire un site pareil?

Vu que ton projet est un gros projet de nature professionnelle et que tu es complètement néophyte en matière de programmation, le mieux est que tu fasses appel à des prestataires dont c'est le métier, que ce soit des agences Web ou des freelances (en préparant, évidemment, un budget conséquent, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros au moins).
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Pour victor :
Oui la voix de la raison, mais, le fait que j'ai devant moi énormément de temps et le fait d'économiser quelques milliers d'euros font que je préfère le faire moi même Smiley lol

Bprod:
Je ne connaissais pas drupal, tu as raison je vais me pencher sur ce genre de cms qui me permettrais de me mâcher pas mal de travail, ne connaissant pas du tout ce genre de système, une question me vient en tête , est ce que l'on peut l'intégrer (couleur etc) a un site déjà existant et crée en xhtml/css? ( c'est pour un autre site web)

misterflo:
html et css j'ai déjà commencé a apprendre depuis deux mois, donc la dessus ca devrait rapidement évoluer
Pour la programmation web, j'avais pensé a étudier le php dans un premier temps

coté base de donnée mon choix est porté sur le mysql (qui me semble, vu de loin, le plus intéressant pour moi, a tord?

Je vais commencer la semaine prochaine la creation du site, je vais faire les bases ( design et codage xhtml/css) je vous en direz plus la dessus Smiley smile

derniere question, est-il possible d'integrer du php dans une page xhtml?
Salut,

Pas de soucis pour intégrer du php au niveau du codage xhtml/css. Tu ferais mieux de passer par un cms gratuit..Genre wizishop ou prestashop ou autres....

Après, si tu veux effectivement te "lancer" dans l'aventure. Outre le codage du site ainsi que la réalisation de la maquette, tu dois penser référencement dès la conception. Une boutique en ligne ne se monte pas comme ça, documente toi sur le webmarketing. Il y a énormement de choses a penser pour "réussir" son site e-commerce.

Bon courage en tout cas ! Smiley smile
Bonsoir,

bprod a écrit :
Tout d'abord il va te falloir apprendre le HTML et le CSS, c'est la base d'un site internet.

Non, la base d'un site c'est son utilité, son contenu et/ou l'implémentation de ses fonctionnalités. HTML et CSS (et de plus en plus souvent JavaScript), c'est la couche de présentation qui vient par dessus tout ça.

bprod a écrit :
Il ne faut pas réinventer la roue !

Sages paroles. Mais il faut aussi éviter de prendre une roue quand en réalité on a besoin d'un minibus sur mesure.

Donc partir bille en tête sur un CMS tel que Drupal, sans rien connaitre à PHP, et alors que le besoin exprimé est très spécifique et demandera sans doute un minimum de développement (au moins du développement de modules pour certaines fonctionnalités), c'est comme courir les yeux fermés en direction d'un précipice (en sifflotant pour la forme).

bprod a écrit :
Une boutique en ligne ne se monte pas comme ça, documente toi sur le webmarketing. Il y a énormement de choses a penser pour "réussir" son site e-commerce.

Oui. Je ferais la même remarque (ça ne se monte pas comme ça, il faut se documenter...) pour tout projet de cette envergure en général. Ce dont on parle ici, c'est une création d'entreprise (ou alors la future principale activité d'une entreprise déjà créée). Il y a plein de critères légaux à prendre en compte d'une part, un business plan solide à monter d'autre part...

Merciermk a écrit :
je vais faire les bases (design et codage xhtml/css)

Smiley rolleyes

Là tu parles de commencer par la fin.
Il y a des méthodologies diverses pour la conception d'une application ou d'un site web, mais pour donner quelques repères (et même si je mélange plein de trucs):

Concept / business plan -> Spécifications fonctionnelles / Premiers mock-ups -> Wireframes / Design graphique / Architecture logicielle / Structure SEO -> Développement fonctionnalités principales / Intégration HTML-CSS.
Modifié par fvsch (25 Mar 2011 - 19:24)