Bonjour,

malheureusement je dois charger en page d'accueil une image que mon client m'a fourni. Celle-ci doit occuper intégralement le premier écran.

Elle est plutôt lourde. D'origine elle faisait 3308x2339 en 200 dpi quand je l'ai extraite en jpeg du .pdf fourni; pour 925ko sur le disque et ... 70Mo en mémoire...
Là je l'ai déja retaillée pour 2358x1648 en 72dpi; elle occupe 65.3Mo en mémoire et 675ko sur le disque.

Bref, ça n'empêche pas qu'elle est bien trop lourde et je ne peux pas m'en passer (il veut que le visiteur clique dessus, etc...). Donc j'imagine bien que je peux encore la réduire pas mal, par exemple avec une largeur de 960px mais j'aurai besoin de savoir si vous aviez des astuces pour conserver un bon rendu de l'image avec un poids le plus faible et un chargement le plus rapide possible ?

N'hésitez pas à demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.

Merci,

yts
Tu peux gagner énormément sur le poids de ton image en peaufinant la compression jpeg.

Le mieux pour cela est d'ouvrir ton image dans Photoshop (de préférence l'image de base non compressée pour éviter de compresser sur une image déjà compresser et dégrader alors encore plus l'image).
Ensuite il faut enregistrer l'image en passant par Fichier -> Enregistrer pour le web (Ctrl+Alt+Maj+S). La fenêtre qu'i s'ouvre permet alors d'affiner tous les détails de la compression de ton image et d'afficher dans la vue un écran splité pour comparer différentes options de compression avec le format non compressé.

L'article suivant (en anglais) explique très bien tous les détails de cette étape : http://sixrevisions.com/web_design/comprehensive-guide-saving-images-for-web/