Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer le processus de création d'une charte graphique dans un contexte de création web et le recours à certains logiciels spécifiques (photoshop, illustrator, fireworks, ...) ?

Je ne souhaite pas me lancer dans le web design puisque je sous-traite cette activité mais par soucis de compréhension, j'aimerais d'avantage m'informer.

La question peut sembler hérétique mais des éléments de réponse m'aideraient à moins tâtonner à l'avenir puisque je perds un temps considérable à mettre des projets en production.

Merci d'avance pour votre aide.
Modérateur
Bonjour,

Est-ce uniquement la partie de la création graphique dans un logiciel tel que Photoshop qui t'intéresse ou si tu voulais le processus complet : de la page blanche à photoshop à l'intégration HTML/CSS?
Bonjour,

En fait, j'ai l'impression que les infographistes ne jurent que par Photoshop qui n'est à la base qu'un logiciel de retouche d'image.

Vu le travail que réalise mon infographiste, la puissance de Photoshop est incontestable !

Quand il me remet son travail, j'ai généralement :

- un fichier Illustrator du logo vectoriel
- un fichier Photoshop de la charte web avec tous les éléments positionnés et répartis dans des calques
- les découpes
- les codes couleurs

Mon seul travail est de modifier/vérifier/valider le (X)HTML, CSS et d'intégrer le contenu dynamique et les composants AJAX.

La question que je me pose est de savoir si l'intégralité du travail graphique est réalisé à partir de Photoshop ou bien si Photoshop n'intervient qu'à une étape précise du processus de création, en l'occurrence, le rendu final.

En fait, ce que j'aimerais connaître, ce sont les différentes étapes d'utilisation des logiciels de dessin de la page blanche jusqu'au rendu graphique final en fonction des éléments généralement présents dans une page web pour un processus productif.

Ma question n'est que d'ordre purement graphique.

Comme je sais qu'en général tout n'est que compromis, quelles sont les meilleures pratiques applicables pour optimiser le temps de travail et de conception ?

Merci d'avance
Modifié par philback (17 Mar 2011 - 16:44)