Bonjour a tous, Y me semble avoir deja vu se sujet quelques par mais j'arrive pas a mettre la main dessus ! Smiley lol

Voila je voudrais afficher du code CSS ou HTML sur mes pages mais ne s'est pas quel balise utiliser. En effet lorsque j'essai avec la balise <code> ça m'affiche rien ou des puces lorsqu'il sagit d'une liste. pourriez vous m'aider si il vous plait ?

Merci a tous Smiley lol
Bonjour,

Pour afficher du code dans une page écrite en (x)HTML, il ne sert à rien de faire comme dans les BB-codes d'un forum. Tu dois remplacer les < , > respectivement par &lt; et &gt;.
Ainsi, si tu veux afficher <body> , tu écriras &lt;body&gt;, sinon le navigateur ne va plus s'y retrouver !!
Merci l'ami pour ta réponse, mais ceci sous enttend qu'il faille renommer chaqu'un des element composant mon code
ex:

&lt;body&gt;
     &lt;div id="..."&gt;

Y a pas un truc plus propre qui qui prenne moin de temps?
worms30 a écrit :
Y a pas un truc plus propre qui qui prenne moin de temps?

Non, c'est cette solution là qui est propre. Les caractères < et & sont des caractères spéciaux en HTML. Pour afficher des caractères < et & littéraux, il faut utiliser les entités &lt; et &amp; (ou leurs équivalents numériques). Par précaution, mieux vaut réserver le même traitement au caractère > (&gt;). Pour les double quotes " (&quot;), on peut faire sans.

Exemples:
<p>Voici un exemple d'utilisation de la balise HTML <code>&lt;br&gt;</code>:</p>
<pre><code>&lt;p&gt;
  Un paragraphe avec un retour à la ligne.&lt;br&gt;
  Et la suite du paragraphe.
&lt;/p&gt;</code></pre>

L'élément HTML CODE indique que le contenu est un code informatique. L'élément PRE indique que le contenu doit être affiché de manière «préformatée» (avec retours à la ligne et blancs conservés) pour faire sens. Pour un bloc de code, dans l'idéal, on combine ces deux éléments.

Je t'accorde qu'écrire des entités &lt;, &gt; et &amp; à la main sur un gros bloc de code HTML c'est pénible. Mais tous les bons éditeurs de code proposent une fonction pour convertir les caractères littéraux <, > et & en entités HTML et inversement. Smiley smile
Salut a tous et merci a vous trois pour vos conseils, mais voila une question subsiste Smiley lol (Désolé)
La première, par exemple, lorsque je regarde le code source de cette page la balise pre n'est pas suivis &lt; et portant le code css d'illustration est affiché correctement, ne comprend plus bien ;/ Pourriez vous me montrer des pages exemples svp ?

Merci a vous et bon week end a tous Smiley cligne