Bonjour,

j'essaie actuellement de trouver un CMS qui me permette d'utiliser un design home made le plus facilement possible. Le site sera pour un néophyte mais il faut qu'il soit beau (design original) et facilement administrable. J'aimerai juste savoir lequel propose un accès facile à la création de template à partir d'un design. (site simple avec beaucoup de contenu mais pas de e-commerce)

Je me suis déjà renseigné (quand même) wordpress semble bien mais il semble qu'il faille très bien maitriser PHP pour arriver à avoir un bon design.
Joomla et drupal sont beaucoup trop lourds à mettre en œuvre pour ce que j'en ai à faire.
CMSMS semble bien mais je n'arrive pas à trouver énormément d'avis dessus.
SPIP semble apparaitre aussi dans les conversations mais il semble désormais très peu suivi (je me fait peux être de fausses idées).
Concret5 : Idem que SPIP.

Je suis à l'aise avec l'intégration (html/css/jquery), aucun soucis pour le design, par contre php c'est autre chose ... ça fait bien longtemps que je ne pratique plus et je ne souhaite tout simplement plus trop me remettre dedans (ce qui semble d'ailleurs éliminer wordpress).

Le problème c'est que je n'ai pas le temps de tous les tester, je fait donc appel à vos avis et vos expériences.

Merci pour vos avis et vos retours.
et bonne fin de week-end.
Avec la plupart(~99%) des cms tu peux faire un design home made. La difficulté/le temps que ça va prendre réside dans le nombre de templates et la compréhension des fonctionnalités(qu'est ce qui fait quoi et ou ça va s'afficher). Mais ce n'est pas par ce bout là qu'il faut prendre le projet ; il faut d'abord voir de quelles fonctionnalités tu as besoin, le design intervient seulement quand tu as cadré ton projet.

Wordpress est adapté au site type blog/ fil d'actualité, il ne faut pas une grande maîtrise de php tant que tu ne sors pas du cadre du logiciel (Spip, par exemple est beaucoup plus compliqué à prendre en main).

CMSMS est de base très bien si tu veux créer un site vitrine avec plus ou moins de page classé sous forme d'arborescence. L'interface d'admin est simple et les template sont assez facile à utiliser.

Drupal, je ne connais pas beaucoup mais si tu veux produire d'autres sites dans le futur avec des connaissances limité en programmation serveur, ça peut être un bon choix car il est assez vaste et modulable.

Spip 2 et Joomla sont dans le même veine que wordpress. J'ai les même réserve que toi par rapport au suivi de Spip 2 même si il peut tout à fait convenir à des projets assez ambitieux.

<edit>Il faut de toute façon tester même quand on a pas le temps Smiley cligne </edit>
Modifié par bzh (20 Feb 2011 - 14:53)
jb_gfx a écrit :
Utiliser Wordpress comme CMS, c'est une drôle d'idée.

Bah pourtant, c'est le but de wordpress...

Wordpress permet de gérer des contenu.

CMS signifie "Content Management System".

Ce qui se traduit en "Système de gestion de contenu".

Donc wordpress est un CMS...
Oui tout à fait, et tu peux aussi utiliser FluxBB ou Prestashop comme CMS vu qu'ils permettent la même chose...

Après tout, quel intérêt de choisir le bon outil pour faire un travail quand on peut bidouiller en détournant un système de blog pour construire un site vitrine ?
Modifié par jb_gfx (21 Feb 2011 - 11:42)
Wordpress est bien un cms et il correspond à un certain type de site assez similaire à ce que l'on peut créer avec spip ou joomla (arborescence de rubriques et fil d'articles).

albtr ne précise pas ce qu'il veut faire alors je ne voix pas pourquoi il faudrait le rayer de la liste.
jb_gfx a écrit :
Oui tout à fait, et tu peux aussi utiliser FluxBB ou Prestashop comme CMS vu qu'ils permettent la même chose...

Après tout, quel intérêt de choisir le bon outil pour faire un travail quand on peut bidouiller en détournant un système de blog pour construire un site vitrine ?
Je pense que tu n'as pas tout bien compris... CMS est un "terme" extrêmement vague qui signifie juste qu'un outils permet de gérer du ou des contenus. Il y a des CMS orientés e-commerce, d'autres orientés blog et d'autres orientés portail, mais ça reste des CMS...
Non j'ai bien compris et je pense savoir ce qu'est un CMS. Smiley langue

Je laissais juste sous-entendre que Wordpress est super limité comparé aux CMS qu'on trouve actuellement (dans le sens : pour réaliser un site complet qui ne soit pas un blog). Après y'a pas mal de monde qui l'utilise pour créer des petits sites mais c'est plus du bricolage qu'autre chose.
Modifié par jb_gfx (21 Feb 2011 - 21:03)
jb_gfx a écrit :

Je laissais juste sous-entendre que Wordpress est super limité comparé aux CMS qu'on trouve actuellement (dans le sens : pour réaliser un site complet qui ne soit pas un blog). Après y'a pas mal de monde qui l'utilise pour créer des petits sites mais c'est plus du bricolage qu'autre chose.

Moui, je veux bien mais faudrait peut être détailler car un petit site ne veux concrètement rien dire pas plus qu'un site complet. Bref c'est très vague tout ça Smiley cligne .
Je me lance dans CMSMS, installé hier, je vais faire mes premier pas avec Smiley cligne
Par contre l'installation est plutôt sportive, ... c'est déja pas friendly user à l'installation, impossible de l'installer avec easyphp, mais ça fonctionne bien avec avec wamp (win 7 64bits) à condition d'aller farfouiller dans php.ini (enfin tout est bien expliqué sur leur site), un cms ça se mérite Smiley smile .

Merci pour vos avis.