Bonjour à tous,

Je m'intéresse activement à ce qui concerne l'optimisation des performances, j'avais déjà survolé le sujet en surface, mais vraiment très vite fait et depuis le topic sur Webperfs dans le bar jme suis rendu compte que j'avais un paquet de choses utiles et intéressantes à voir...

Bref, le vif du sujet,

En guise d'experience, j'utilise mon folio qui a quelques jours ( www.justinmarsan.com ), je l'améliore au fur et à mesure et je regarde l'influence qu'ont les modifs sur les performances.

Pour ce faire j'utilise Yottaa ( http://www.yottaa.com ) qui fait le monitoring des perfs des pages de mon site, et qui a son propre score sur 100 accompagné du score YSlow, lui aussi sur 100.

Entre aujourd'hui et hier, j'ai fait pas mal de modifs (retirer les inclusions de scripts JS inutiles, amélioration du poids des images quand c'est possible, etc). J'ai gagné en moyenne 1 seconde sur les pages avec beaucoup de modifs, donc jusque là tout va bien. Là où je suis perdu c'est que si mon score Yottaa a baissé, mon score YSlow lui a augmenté.

Ma question, pour finir est donc : à quoi correspondent vraiment ces scores, y'a-t-il vraiment un lien entre le score YSlow et la vitesse d'affichage d'une page ou est-ce que je ferai mieux de prendre en compte plutôt le score Yottaa pour "quantifier" mes améliorations autrement qu'en milisecondes ?
Oui oui, tout ça j'ai bien vu, il y a même un "score" YSlow, sur 100, qui doit certainement être dérivé des lettres, ou plus précis en fonction du nombre de manquements à une recommandation ou autre.

Ce qui m'etonne, c'est qu'en gagnant jusqu'0 1 seconde sur l'affichage d'une page, je perd un point dans le score Yslow... Donc soit YSlow ne s'attaque pas seulement aux perfs qui améliorent la vitesse de chargement, le cache ou autre, soit il y a un truc bizarre : page qui charge plus vite = moins bon score YSlow...
Bonjour,

Tu as un score de A (96%), c'est particulièrement bon.

Maintenant libre à toi de consulter les recommendations de yslow (spécifier les taille des images, minifier le code...).

Sans savoir ce que tuassent exactement modifié, il est difficile de savoir ce qui a pu faire baisser ton score.
Modifié par Laurie-Anne (18 Feb 2011 - 19:32)
Bonjour Smiley smile

Alors là ou j'ai perdu le plus de points c'est sur la page d'accueil : avant toutes les images étaient écrites dans le code pour le slider, j'ai changé ça en les ajoutant via JS. Je suis passé de 3.65 secondes à 1.85 mais j'ai, étrangement perdu un point...

Peut être que c'est normal, que ça change quelque chose au niveau du cache ou de la compression (ça m'etonne mais j'en sais rien).

En soit c'est pas bien grave, c'est le temps de chargement qui me concerne le plus et je constate qu'il a progréssé sur cette page avec mes modifications, juste que le fait de perdre des points, tout en améliorant le temps de chargement me semble étrange...
HammHetfield a écrit :
Bonjour Smiley smile

Alors là ou j'ai perdu le plus de points c'est sur la page d'accueil : avant toutes les images étaient écrites dans le code pour le slider, j'ai changé ça en les ajoutant via JS. Je suis passé de 3.65 secondes à 1.85 mais j'ai, étrangement perdu un point...

Je te conseille de regarder en détails les recommandations. Peut-être as-tu rajouté du JS en ligne, des scripts non minifiés, etc.