bonsoir

voila j'ai dans la tête des milliers de petites idees que j'aimerais faire germer sur le web, aussi j'aurais voulu savoir comment partir de bon pied à savoir quel logiciel pas trop cher voire gratuit pour commencer à encoder en html et/ou css?

amicalement edgar

le livre css 2 c'est une bonne base pour commencer ?
Modifié par edgar (16 Jul 2005 - 11:06)
edgar a écrit :
bonsoir

voila j'ai dans la tête des milliers de petites idees que j'aimerais faire germer sur le web, aussi j'aurais voulu savoir comment partir de bon pied à savoir quel logiciel pas trop cher voire gratuit pour commencer à encoder en html et/ou css?

Bonsoir,

Ma foi, pour partir du bon pied, avant de se précipiter sur un outil, il me semble que quelques notions fondamentales seraient utiles, à propos de HTML et CSS Smiley cligne

Pour cela, les tutoriels et la FAQ de ce forum constituent un bon point de départ.

edgar a écrit :
le livre css 2 c'est une bonne base pour commencer ?

Il se dit ici et là qu'il n'est pas trop mauvais. Voire même tout à fait correct. Ou franchement tout indiqué pour répondre à ce souhait de "partir d'un bon pied" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2005 - 22:41)
Administrateur
Salut Edgar et bienvenue ici,

En toute honnêteté, si tu es entièrement débutant (j'entends par là que tu n'as jamais créé de page HTML et que tu ne connais pas du tout ce langage et les balises qui s'y rapportent), le meilleur lien que je puisse te donner est le site des cours de l'Ecole Normale Sup' :
http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/bases.html

Tu y apprendras les bases HTML et CSS, décrites de façon propres et didactiques. Prends le temps de tout lire tranquillement, voire d'imprimer leurs cours. C'est un vrai régal pour débuter.

Pour ce qui est du livre "CSS2 pratique du design web", je pense que je suis assez bien placé pour en parler Smiley lol
Son objectif est principalement axé sur le design, c'est à dire la "couche CSS", celle qui se trouve au-dessus de la "couche HTML".
Même si les bases HTML (balises, propriétés) sont abordées, il me semble un peu risqué de débuter avec ce livre si tu n'y connais strictement rien.

Par contre, je ne sais pas s'il existe des livres très ciblés pour les débutants (attention aux trucs du genre "HTML pour les nuls" qui sont des recueils d'épouvante !)

PS : pour répondre à ta question sur les logiciels, voici un sujet qui devrait t'aider : http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=113
Avis personnel : si tu cherches un logiciel français, gratuit, visuel et simple d'utilisation, je te conseille vivement NVU :
http://www.framasoft.net/article2243.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nvu
Modifié par Raphael (15 Jul 2005 - 22:57)
autre petit lien, le cours de web que j'ai suivi cette année (mais en faisait déjà avant) : Logique et Technique de programmation Web (un peu moins "accessible", mais pratique, à lire après les cours donnés par Raph').

concernant les programmes, tu trouves des tonnes de programmes gratuits et de bonne qualité sur le web.
personnellement, je te conseille notepad++ (tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver le site via google), qui est vraiment pas mal, et gratuit. mais il y en a des dizaines d'autres qui se valent, celui-la à l'avantage de ne pas être bourré de fonctions inutiles, il colore le code et fonctionne avec des onglets, et tu peux diviser ta fenêter en deux pour travailler sur deux documents en vis-à-vis, pratique pour faire la css en gardant un oeil sur la structure d'un document html...

en tout cas, bienvenue parmis nous, ne te décourage pas si tu tombes sur un terme abstrait, tu verras, au final, c'est plus simple qu'il n'y parait, faut juste prendre le temps de piger la logique du truc.
merci pour tant de reponses et pour votre accueil

le html je connais un peu en fait c'est plutôt le mixt html//css que je ne connais pas j'ai lu le guide pour eviter les cadres et donc je me suis dit tient c'est une bonne idée , et ça me donne un defi Smiley cligne
je vais consulter les liens que vous m'avez proposé

amicalement edgar