Pages :
Bonjour à tous,

Juste un petit commentaire de ma part... Pourquoi ne pas plutôt utiliser les sessions à la place des cookies ?

Ca serait plus prudent au cas où l'utilisateur n'accepterait pas les cookies.

Bon, le problème est qu'il faudrait que l'utilisateur s'enregistre au site pour conserver sa préférence de style dans la base de données.

Ce qui pourrait être un inconvénient au départ ne le sera pas à long terme étant donné que le cookie malgré sa persistance (fixé à 1 an dans l'exemple) peut être effacé (ça arrive assez souvent que l'utilisateur fasse un nettoyage) alors qu'une fois que l'utilisateur est enregistré, il n'y a plus de problème ad vitam...

Merci de votre attention
La mise en place est trop conséquente pour une si petite chose.
Si l'utilisateur fait du nettoyage, et qu'il revient sur le site, ou bien il rechange et ça roule ou bien il laisse et ça roule aussi.

Par ailleurs, même avec enregistrement en base de donnée, comment veux tu que "le site" identifie le visiteur comme tel ou tel gugus ? par IP ? bien plus fluctuant qu'un nettoyage de cookie ou qu'une désactivation de cookie.

Ce tuto se veut aussi très simple à mettre en oeuvre et à comprendre, mais rien ne t'empeche de le modifier à ta convenance, mais la solution que tu proposes est très loin de me convaincre Smiley smile
Quand je parle d'enregistrement, je veux dire qu'il faudrait identifier le visiteur par login et mot de passe. En plus d'enregistrer les infos qu'il veut bien donner dans son profil (nom, prénom, e-mail, etc,...), on enregistre également son style par défaut (qu'il peut mettre à jour).

Et puis, je ne sais pas pour la majorité des internautes, mais moi j'accepte pas les cookies (c'est le même problème que l'utilisation de javascript, quand on peut s'en passer...).

Enfin, question sécurité, étant donné que la session est stockée sur le serveur et non pas chez le client, elle est plus difficile d'accès pour les gens mal intentionnés.
Modifié par bzayid (14 Jul 2005 - 11:16)
a écrit :
Et puis, je ne sais pas pour la majorité des internautes, mais moi j'accepte pas les cookies (c'est le même problème que l'utilisation de javascript, quand on peut s'en passer...).

ho un djeunz rebelle Smiley langue
MDR !

Allez... c'est vrai les cookies c'est le diable, le JS son accolyte et à eux 2 ils vont tout casser le web... rohhh les vilains !
Et les sessions, c'est rien de plus que des cookies, sauf quand elles passent par URL et là merci bonjour les URLs à la con Smiley cligne

Enfin bref, passons !

Ton système là, c'est vraiment un truc super mega lourd de mise en place et pour le visiteur et pour toi, un système d'identification par mot de passe et login.... pour faire quoi ? changer un style ! fiiouu dis donc, ça ressemble à un massacre de moucheron à la tête nucléaire ça !

Le pauvre visiteur qui a rien demandé à personne, il veut changer le style du site, et pafff un bon vieux formulaire de login des familles, rien de mieux pour saouler le type !! c'est comme sur les portails de jeux ou de thème XP tiens, on te fait bien baver devant le truc et pafff au moment de DL un bon vieux formulaire de login...
Perso, je désactive pas les cookies, mais je fuit les formulaire de login pour des broutilles Smiley cligne

Libre à toi de faire un truc de bourrin comme ça, mais pour changer un malheureux style CSS, déjà que PHP c'est la grosse artillerie (ça ne devrait être fait que par le navigateur et à défaut par JavaScript) alors une zone membre !

Enfin si tu as une zone membre, oui à la limite autant y intégrer le style, mais le tuto explique comment faire un style switcher et pas une zone membre.
Modifié par Olivier (14 Jul 2005 - 11:25)
bzayid a écrit :
Et puis, je ne sais pas pour la majorité des internautes, mais moi j'accepte pas les cookies

ah... Et le cookie de session ?
a écrit :
Enfin, question sécurité, étant donné que la session est stockée sur le serveur et non pas chez le client, elle est plus difficile d'accès pour les gens mal intentionnés.

C'est vrai que "j'utilise la feuille de style numéro 2 " c'est chaud patate comme information cruciale...

D'autant que l'identifiant de session passe quasiment tout le temps par un cookie (à moins que "use trans id" ne soit activé, ce qui est très loin d'être monnaie courante)...

Donc bon les cookie , c'est bon Smiley murf

http://media.telemarket.fr/imgprod/3EB499D5278A59A7E1000000AC110A15.jpg
Et si tu veux de la sécurité, utilise un navigateur récent (et décent) et tu n'auras pas ce genre de soucis Smiley cligne idem pour le JS

C'est vraiment une fausse superstition de croire que ton PC va cramer à coup de cookies et de JS
Attention, je ne critique pas le tuto loin de là... Je suis tout à fait d'accord avec toi, le tuto est simple et efficace (c'est donc un bon tuto).

Et comme tu dis, on va pas créer une zone membre exprès pour ça !

Mais c'est fou, je fais juste une remarque amicale (et pertinante je pense) et on me saute dessus de manière plus ou moins cassante sans tenir compte des avantages que la méthode peut comporter.
Bon, pour être tout de même plus constructif : c'est à peu près le style switcher de wikipedia, l'utilisateur choisssant l'un des "templates" CSS dispo dans ses préférences.

Avec un cookie de session Smiley cligne
TriadPtale a écrit :

C'est vrai que "j'utilise la feuille de style numéro 2 " c'est chaud patate comme information cruciale...

Ben, si on se limite à cette info, y a pas de problème...
Bah, comme je disais dans mon message plus haut, s'il y a déjà une zone membre en place, oui pourquoi pas, mais je ne vois aucun avantage (donc pas très pertinent pour le coup Smiley confus ) à ce genre de systèmes pour ce qui concerne ce tuto et ce système !

J'ai l'impression que tu proposais de modifier le tuto pour en faire une zone membre alors que ce n'est pas son but et LOIN LOIN de là !

Voilà tout Smiley cligne
Mais je persiste à croire que c'est bien plus simple et pratique (et efficace) d'utiliser les cookies pour ce genre de trucs Smiley smile
Loin de moi l'idée de vouloir toucher au tuto ! Comme je l'ai dit il est très bien pour le public visé (dont je fais partie Smiley cligne ). Même si j'aurais ajouter une petite remarque sur l'acceptation des cookies...
On s'est peut être un peu emporté, mais ça détend Smiley lol

Ceci dit, ton point de vue au sujet des cookie est assez louche Smiley confus
bzayid a écrit :
Loin de moi l'idée de vouloir toucher au tuto ! Comme je l'ai dit il est très bien pour le public visé (dont je fais partie Smiley cligne ). Même si j'aurais ajouter une petite remarque sur l'acceptation des cookies...

Ahhh c'est tout ! c'était juste pour la remarque sur les cookies !

Barf, pourquoi pas... j'indiquerais peut être un truc du style
a écrit :

Ce tutoriel est basé sur l'acception des cookies, s'ils sont bloqués, le système ne pourras pas sauvegarder le style choisi de page en page et de visite en visite. Mais un style switcher étant une fonctionnalité de l'ordre du gagdet, ce n'est pas très important.

Mais est-ce bien nécessaire ?
Modifié par Olivier (14 Jul 2005 - 11:40)
Une remarque à propos du tutoriel : sauf erreur, il oublie totalement de préciser qu'il faut non seulement modifier le lien "normal" vers la feuille de style, mais surtout inclure la liste des liens alternate stylesheets :
- ce n'est jamais que le mécanisme normal des styles alternatifs (non persistants dans les navigateur actuels, d'où la béquille style switcher)
- l'utilisateur qui n'aîme pô les cookies peut l'utiliser...
- de cette manière, le style switcher n'est plus obstructif

Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2005 - 11:49)
TriadPtale a écrit :

Ceci dit, ton point de vue au sujet des cookie est assez louche Smiley confus

Ben par exemple, j'ai pas envie que quelqu'un capte les adresses e-mail des membres de mon site et que par ma faute, ils se voient polluer de spams en tout genre.

Je dis pas que c'est pas possible avec les sessions mais c'est bien plus sûr !

Mais bon, on s'écarte du sujet
Laurent Denis a écrit :
Une remarque à propos du tutoriel : sauf erreur, il oublie totalement de préciser qu'il faut non seulement modifier le lien "normal" vers la feuille de style, mais surtout inclure la liste des liens alternate stylesheets :
- ce n'est jamais que le mécanisme normal des styles alternatifs (non persistants dans les navigateur actuels, d'où la béquille style switcher)
- l'utilisateur qui n'aîme pô les cookies peut l'utiliser...
- de cette manière, le style switcher n'est plus obstructif

Smiley lol

Wé, ça c'est bien vrai par contre Smiley smile
J'ai pas mal de corrections à apporter à différents tutos à vrai dire !!! mais le temps... mon dieu tellement de choses à faire et si peu de temps Smiley cligne

Mais sauf si j'ai mauvaise mémoire, en utilisant le formulaire du tuto sans cookie, c'est le même comportement qu'un style switcher de navigateur à ceci près que ça fonctionne sur tous les navigateurs Smiley smile
Mais c'est vrai qu'indiquer les styles alternatifs comme il se doit me parait obligatoire Smiley cligne
Olivier a écrit :
Mais sauf si j'ai mauvaise mémoire, en utilisant le formulaire du tuto sans cookie, c'est le même comportement qu'un style switcher de navigateur à ceci près que ça fonctionne sur tous les navigateurs

Non, il y a une autre différence que le fait de fonctionner sur IE etc : les styles alternatifs gérés nativement (Opera) ne sont pas persistants sur le site. L'utilisateur doit re-sélectionner le style dans la liste à chaque changement de page. En revanche, une extension FF les rends persistants (en créant un cookie géré côté client)
Pages :