Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.
Je viens de finir un site pour des amis mais il me reste une dernière chose à régler !
J'ai créé une page actu en html qui affiche le contenu (rss) d'un fichier xml que j'ai créé, jusque là pas de soucis.
Ce que je souhaite faire maintenant c'est créer une sorte de page (php je suppose) admin avec mdp qui permet d'ajouter des articles à mon fichier rss .xml. J'ai cherché sur google mais sans succès (je ne sais pas où chercher), quelqu'un a t-il une idée ?
Le but c'est que cet amis en question puisse modifier le xml "en ligne", sans avoir à le dl, grâce à une sorte de formulaire.
Voila, j'attends avec impatience vos suggestions !
Modifié par pasquetinfo (17 Jan 2011 - 22:45)
Utilises-tu une base de données ? Car pour modifier en ligne le contenu d’un site par un super-utilisateur, c’est une méthode propre.
par exemple..

Souvent ce genre de modification des contenus via un éditeur de texte simplifié ("formulaire") avec une interface administrateur/éditeur est utilisée via un système de gestion de contenu en php/mysql. Il en existe des tout fait open source qui peuvent répondre plus ou moins efficacement à divers besoins (cherche CMS) où si tu maîtrises php/mysql tu peux en créer un personnalisé qui répondra parfaitement à tes besoins (ou faire appel à un développeur bien sur).
Merci pour ton aide Olivia, j'ai donc cherché CMS et après installé "CMS Made Simple" sur mon serveur, avec une base de donnée associée !
Je pense que jusque là j'ai tout bon !
Mais maintenant je ne sais pas comment réussir (via ma session admin sur CMS Made Simple) à modifier mon fichier XML ?
En fait quand on installe "CMSMS" sur le serveur, il se créé une sorte de nouveau site dont je ne veux pas car mon site est déjà construit.
Je suppose donc qu'il est possible d'ajouter l'URL de mon fichier XML (actu) dans le panneau admin de "CMSMS" pour le modifier ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? ^^
Modifié par pasquetinfo (10 Jan 2011 - 10:39)
Bonjour, je ne crois pas que tu puisses utiliser ce CMS pour simplement modifier ton fichier xml. Made Simple fonctionne en mettant tout le contenu du site dans une base de donnée et c'est ce contenu que l'on peut modifier dans la partie admin. Ce contenu comprend les textes, la structure du site, les feuilles de styles, etc. Si ton fichier xml n'est pas dans la base de données, alors il y aura un problème je crois...

Il doit exister un moyen plus simple qu'installer un CMS...
Mais j'aimerai bien mais lequel ? ^^
Je veux le truc le plus simple possible pour que n'importe quelle personne (ayant bien sur le login et le mdp) puisse ajouter une actu, sans connaitre de langage spécifique.

Si tu as une solution je suis preneur !
Modifié par pasquetinfo (10 Jan 2011 - 12:19)
L'idée est d'utiliser un CMS, mais c'est un peu plus compliqué que de dire "je veux juste...".

En fait ton foichier xml va devoir être remplacé par une base de donnée MySQL pour que le CMS puisse fonctionner.
Il faut donc que tu crée ton site dans ou avec le CMS pour pouvoir utiliser ses fonctionnalités (comme l'admin / ajout de news..). Mais je ne pense pas que le CMS puisse parser ton fichier XML et remplir ses tables MysQL avec.

Si tu as déjà un site existant il va falloir que tu reprenne le contenu et design de ton site actuel et que tu le remettes dans le site de base créé par le CMS. (En recréant ton template et l'adaptant au code généré par le CMS et/ou en remplissant les contenus déjà existants)

Sinon je ne vois pas d'autre solutions faciles.
Après avec certaines connaissances en PHP / MySQL / XML / XSLT tu pourrais te faire un truc mais je pense que l'adaptation au CMS sera bien plus simple pour ça Smiley biggrin
Bon courage !
Je m'y attelle dès ce matin, je vais essayer de trouver un CMS plus simple que "CMS Made Simple" car il est très fouillis, et faire comme tu dis oliviadox, utiliser le CMS de base et adapter le design à mon site web.
J'essaye et redonne des nouvelles en fin de matinée. Smiley sweatdrop
Essaye Typolight (Contao maintenant je crois) c'est assez simple et facile à intégrer un design/template existant.
Merci Oliviadox j'ai réussi !!!!
J'ai finalement utilisé CMS Made Simple (j'ai remonté mes manches et attaqué directement)
J'ai réussi parfaitement à adapter le design par défaut au design de mon site et j'ai simplifié le tableau de bord admin afin de le rendre accessible à tous.

Je suis ravi du résultat et je te remercie mille fois.

^^