bonjour !

debutante , je fais une formation de webdesign et je cree un site web en ce moment.
Je me pose une question ... est ce que on melange le css et html pour faire un site ou on doit le faire soit en css soit en html ?

merci ! Smiley smile
Salut

Ce sont les deux langages : HTML est le langage de base des navigateurs.
CSS tant qu'à lui te permettra de faire des mises en pages, de délimiter des zones et beaucoup plus encore.

Mais ce sont toujours les deux langages qui seront utilisés.
HTML étant limité, il aura besoin de CSS pour un contrôle fin et précis lors du formatage des données.

++
Modifié par zardoz (27 Dec 2010 - 19:15)
Salut,

Le HTML est le langage qui permet de structurer la page Web, en disant que telle portion est un titre, telle autre un paragraphe, etc. ; les CSS sont le langage qui permet de mettre en forme la page Web.

Rien ne t'empêche de faire un site en n'utilisant que le HTML ; mais, il sera tout nu ! Smiley langue Autrement dit, les deux langages dont il est question sont conjointement utilisés ; mais, il est recommandé de ne pas les mélanger : le fait de séparer le fond et la forme permet d'alléger les pages Web, outre que l'utilisation de fichiers distincts pour les CSS permet à ces dernières d'être mises en cache par les navigateurs, qui peuvent ainsi afficher les pages Web plus rapidement lorsqu'on ne les consulte pas pour la première fois.
Bref ! HTML et CSS vont de paire ! ^^

Il est important de le comprendre pour se lancer dans la création d'un site !
Si tu te pose des questions, n'hésite pas ! même en MP !
Smiley cligne
Merci a tous !
Voila, j ai fait une mise en page avec html - les <td> et <tr>,
maitenant mon idee est de tout le reste faire en css + jquery etc.

ok comme ca ?

si je comprends bien, si j attache l image de fond a html plutot que a html, le site sera "plus leger" grace au cache ?

merci mille fois
Smiley smile
Administrateur
Blanca a écrit :
Merci a tous !
Voila, j ai fait une mise en page avec html - les &lt;td&gt; et &lt;tr&gt;,
(...)
ok comme ca ?

Non je ne pense pas. Une mise en page ne se fait pas avec des cellules de tableaux mais avec des divisions (div), sauf rares exceptions. Et pas sous forme de cellules mais en découpant en colonnes s'il y a des colonnes, etc
Voir entre autres dans Outils les gabarits de mise en page (ne pas chercher à comprendre tout de suite tout le code qui s'y trouve, juste le principe Smiley cligne )
Blanca a écrit :
et pourquoi pas une mise en page en td tr ?

L'élément tr est fait pour structurer une rangée d'un tableau de données, l'élément td pour baliser une cellule de données. Par tableau de données, j'entends tout ce qui, par nature, peut être représenté sous forme d'un tableau où telle donnée est associée à tel en-tête.
Salut

Les tableaux sont utiles pour les fort taux de données : comme en provenance d'une BDD (base de données).

Par contre pour toi nous parlons d'architecture, de structure, ou si tu préfère, de mise en page. En ce sens, j'irais comme les conseils qui te sont proposés par les différents membres d'Alsa.

++
Bonjour

je comprends pas pourquoi on nous apprend de faire un site avec les <td> aussi, surement que il y a une raison, mais bon.

je vois que il vaut mieux faire un site en css

en tou cas, merci !
Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

À une certaine époque, les sites étaient tous réalisés avec des tableaux (tr et td), mais aujourd'hui, avec l'évolution des CSS et de leur support dans les navigateurs, cette façon de faire a presque disparue. Elle est par contre encore utilisée pour créer des newsletters, car les webmails et logiciels de messagerie ne supportent pas les CSS aussi bien que les navigateurs Web.

Ceux qui enseignent la méthode des tableaux de mise en page ne sont tout simplement pas à jour depuis des années, ou bien tu es tombé sur de vieux livres ou de vieux articles.

Pour terminer, je t'invite à lire l'article Construire un site sans tableau.
Modifié par Tony Monast (30 Dec 2010 - 15:54)
le HTML est le langage utilisé pour remplir ta page (le contenu) par contre le CSS permet de donner un style à ton contenu càd à tes balises se trouvant dans le code HTML

Ex:
code HTML
<p>vive alsacréations...</p>

code CSS:
.p { color:red;}

le résultat sur un navigateur sera:vive alsacréations...

Smiley biggrin