Bonjour

Je fais quelques sites html/css.
Je dois faire un site pour quelqu'un qui veut faire de nombreuses mises à jour. La personne est artiste, fait régulièrement des spectacles. Elle aura donc nombreuses photos, articles, textes, agenda à mettre à jour environ chaque semaine.

Elle tient à les faire elle même et veut un site "classique" qui n'a pas l'apparence d'un "blog" ou d'un "CMS".

Je suis nulle en php, il faut dire les choses telles qu'elles sont, je n'ai pas spécialement le temps de m'y former pour ce projet. Enfin j'aimerais trouver une solution qui soit simple à mettre en place pour moi et facile d'utilisation pour elle.

J'ai essayé Joomla mais je trouve le template contraignant. J'aimerais faire mes propres pages html/css en toute liberté, surtout qu'elle veut des menus ondulées et beaucoup d'images de fond, et intégrer à l'intérieur de ces pages des parties qu'elle puisse mettre à jour.

Existe t il un moyen de faire mes propres pages et feuilles de style et d'intégrer le CMS et non le contraire?
J'espère que je me fais bien comprendre.

Sinon, quels sont les différents moyens pour faire les mises à jour par le client??
Elle veut les faire directement dans les fichiers html, je pense qu'elle y arrivera mais j'ai peur qu'elle touche à la structure du site.

Merci de m'aider Smiley smile
Bonsoir Mabelle.
J'ai découvert ici CMS Made Simple aujourd'hui. Je dois encore un peu comprendre sa particularité.

Je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir autant de libertés dans la création html et surtout css avec un template déjà tout fait d'un cms.
Pourtant je suis bien obligée de passer par là? Mais je trouve ça très laborieux de télécharger un template pour le refaire entièrement, en rentrant dans un code déjà entièrement fini alors qu'il est plus simple et propre je trouve de le créer entièrement soi-même.
Comment justement garder cet aspect d'auto création tout en ayant un back office simple à mettre en place quand on ne connait pas trop le php?

Smiley smile
Bonsoir cob,

cob a écrit :
Comment justement garder cet aspect d'auto création tout en ayant un back office simple à mettre en place quand on ne connait pas trop le php?

Pour répondre franchement à ta question, tu ne peux pas. Les CMS n'utilisent pas un système de template juste pour le plaisir de compliquer la tâche aux néophytes, mais parce que c'est une nécessité technique.

Un CMS est un outil, il y a un apprentissage à faire avant de pouvoir l'utiliser correctement. Tu dois comprendre comment le système fonctionne en back office, comment adapter les templates à ton design, comment générer un menu à partir du bon niveau, comment créer un lien, etc.

Bref, ça demande un investissement de ta part qui n'est pas négligeable. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu maîtrises ton outil, tu ne dois pas tout réapprendre pour chaque site Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

Tu peux jeter un oeil sur Pulse CMS ou PHP News System. Je suis tombé là-dessus il y a un bon moment. Je n'ai pas testé ces systèmes, mais leur description semble correspondre à tes besoins. À toi de voir!
Thomas D. Je sais que tu as raison. Je m'étais justement fait la même réflexion. C'est effectivement une piste à travailler.

Tony Monast, merci beaucoup pour ces deux liens!! Je vais tester!
Dommage que tu ne les connaissent pas, j'aurais bien aimé avoir ton avis.