bonjour,

je viens de me retrouver coup sur coup dans la même situation de design d'un formulaire web.

Je dois afficher une liste de choix dans un formulaire. Elle a un but purement statistique : dans l'intitulé du champ, on pose une question, et l'utilisateur doit répondre en sélectionnant un élément de la liste déroulante.

La problématique :
Pour que ces statistiques soient juste, je ne veux pas pas mettre d'élément valorisé qui serait sélectionné par défaut. Sinon, si les gens ne comprennent pas la question (ou autre...), j'aurai un pic de réponse correspondant à cet élément sélectionné.

Du coup, je veux mettre une option de valeur vide par défaut.
Je me pose 2 question :
doit-on préférer mettre une option avec un texte "humain" ( un texte incitant les gens à dérouler la liste pour sélectionner un élément) ?

Et du coup, qu'afficher comme texte pour cette option par défaut ? :
- rien
- des "-" (hum)
- des "===" (hum, hum)
- un texte incitant les gens à dérouler la liste pour sélectionner un élément : "Sélectionner", "Choisir"...

Quel est le meilleur choix à faire ici ?
Modérateur
Bonjour,

Ce qui est assez fréquent, c'est ceci :

Sinon, un texte vide me semble bien aussi, car l'utilisateur voit tout de suite qu'il n'a sélectionné aucune valeur puisque le champ est vide.
Administrateur
Bonjour,

dans le cadre d'une enquête/questionnaire et afin d'éviter ce problème de résultat biaisé que tu décris, j'avais choisi le texte "Votre réponse". Ça n'a pas choqué la personne qui a validé notre boulot avec JAWS et NVDA ; cette personne étant je crois très sensibilisée au handicap mais pas handicapée elle-même.
Ma crainte était qu'un mal-voyant ait du mal à trouver une liste de choix avec un 1er élément vide ; dans le doute j'ai choisi la solution la plus "verbeuse" (et explicite).
bonjour,

merci pour les réponses.

Je vais opter pour une valeur par défaut dument remplie. Vous m'avez conforté dans cette idée.
Le premier employé par ordre alphabétique de mon entreprise a bien connu ce problème. Il se recevait beaucoup de demandes par erreurs Smiley sweatdrop .

Dans ton cas, pour éviter le biais des premières réponses sélectionnées par les internautes pressés : conserve la première ligne explicative, et à la suite, mélange les réponses. En php c’est facile, grâce à la fonction shuffle.
Administrateur
Aléatoire seulement si les choix le permettent. Rouge vert jaune bleu brun OK Smiley jap
Si c'est Un peu, totalement, beaucoup, moyennement l'internaute va rien comprendre. Et si les mêmes choix de réponses sont utilisés pour plusieurs questions mais dans un ordre sans cesse différent, ça va être encore pire Smiley cligne
Réf : Critère 11.8 [Bronze] Dans chaque formulaire, chaque liste de choix est-elle structurée de manière pertinente ?
Modifié par Felipe (23 Dec 2010 - 18:04)