Bonjour Smiley smile

Suite à cette intervention de Laurent Denis dans un autre échange :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=18&tid=5199#p45356

J'aimerais bien en savoir plus sur les liens relatifs, svp !

- A quoi ça sert en termes clairs et compréhensibles au grand bénet que je suis ?
- Est-ce que ça concerne un public particulier ? (handicap ou autre)
- Est-ce une technologie d'avenir ?
- Est ce que ça a un rapport avec l'accessibilité ? les standards ?
- Est ce que ça remplace certaines balises meta qui contiennent les mêmes infos :
<meta name="copyright" content="Dominique Cocagne" />

Je n'ai pas trouvé comment faire apparaître ces liens dans firefox, faut-il ajouter une option ?

Smiley confused merci d'avance pour les réponses.
Pour info : Si ça concerne uniquement l'accessibilité, je déplacerais dans le salon prévu à cet effet.
dominique a écrit :

- A quoi ça sert en termes clairs et compréhensibles au grand bénet que je suis ?

A dire, de manière exploitable par un navigateur, que ta page a tel rapport avec telle autre :
- son copyright est là
- son auteur est ici
- il y a un glossaire qui s'y rapporte, et il est là
- cette page suit cette autre page dans une séquence
- etc.

A dire d'autres choses dans le même ordre d'idée :
- que, pour styler cette page, il faut aller chercher la Css qui est par là Smiley cligne
- qu'un fil RSS se rapportant à ce contenu est disponible de ce côté ci
-etc.

A dire encore d'autres choses, plus compliquées

dominique a écrit :

- Est-ce que ça concerne un public particulier ? (handicap ou autre)

C'est tout public. Mais on envisage des applications spécifiques pour certains problèmes liés à l'accessibilité

dominique a écrit :

- Est-ce une technologie d'avenir ?

L'avenir le dira. C'est déja une technologie d'aujourd'hui, ce qui est un début Smiley cligne

dominique a écrit :

- Est ce que ça a un rapport avec l'accessibilité ? les standards ?

C'est standard pur soie qualité supérieure. Pire, c'est même sémantique. Et pour de vrai, sur ce coup.

dominique a écrit :

- Est ce que ça remplace certaines balises meta qui contiennent les mêmes infos :
<meta name="copyright" content="Dominique Cocagne" />

ça peut, en plus efficace.

dominique a écrit :

Je n'ai pas trouvé comment faire apparaître ces liens dans firefox, faut-il ajouter une option ?

Oui, télécharger un bidule. Ou utiliser Opera.
Pour visualiser les liens relatifs d'une page, avec la webdeveloper toolbar de firefox par exemple, tu click sur l'icone "v" en haut à droite et tu as les informations sur la page et dans l'onglet "liens" les liens relatifs sont listés.

Il existe une extension firefox qui permet d'utiliser ces liens au niveau des chapter, section etc
Merci beaucoup Laurent Smiley smile Je vais me coucher moins bête Smiley cligne

Je n'ai pas encore cherché Smiley confused mais à tout hasard, existe-t'il une liste détaillée de tout ce qui peut être mis... en liens ?
Merci Laurent et Olivier Smiley smile

Ma webdeveloper toolbar n'est peut être pas assez récente, je n'ai rien trouvé, même en fouillant dans les menus... Pour Opéra, je vais fouiller dedans pour voir Smiley cligne

heuuuuu ! bien entendu, je cherche sur une page personelle dans laquelle j'ai inclus ces liens Smiley lol

J'ai encore une question Smiley langue

Si je voulais indiquer via ces liens, les rubriques principales de mon site, je devrais choisir "chapter" ou "section" ?
Modifié par dominique (12 Jul 2005 - 13:49)
section est inclus dans chapter, donc chapter.

Mais... on viens d'en parler sur ce forum, de ces chapters et sections. Ainsi que sur Opquast : Smiley cligne
http://www.opquast.org/atelier/index.php/Proposition:Hyperliens_:_Liens_relatifs_localisant_la_ressource_dans_une_collection 

Edité par dominique, juste pour le lien trop long Smiley cligne
Modifié par dominique (12 Jul 2005 - 14:36)
Administrateur
Le nom est pas particulièrement bien choisi, ça m'a fait penser à chemin relatif/absolu avant de regarder de quoi il s'agissait dans la doc fournie en lien par Laurent Denis ...