Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait déjà quelques temps que j'avais repéré et mis en signet, l'article d'Alsace sur la désormais fameuse - prometteuse ? - balise vidéo HTML 5. Pour autant, n'ayant pas de projet en cours pour lequel m'y essayer, tester cette nouvelle forme de lecteur, j'avais laissé la page en archivage sur mon Safari Mac, me promettant d'y revenir le jour J.

Et il est justement arrivé : c'est aujourd'hui....

N'ayant parcouru l'article alors qu'en latéral sinon diagonale - en me convaincant bien à l'époque que ce ne serait pas dès demain que le web dans son ensemble s'y mettrait.. - je n'avais pas saisi toutes les subtilités - voire les zones d'ombre - de cette balise moderne, malgré sa simplification, au regard des autres techniques déjà présentes sur la toile.

=>Je me permets donc de me rapprocher du forum d'Alsace pour vous demander juste 2 éclaircissements BIEN PRÉCIS :

1) Même si j'avais minimisé la rapidité avec laquelle la traînée de poudre qu'allait représenter le html 5, se répandrait sur le web, force est de constater quand même qu'il faut visiblement toujours prévoir une solution FLASH alternative, pour les navigateurs obsolètes. Mais l'exemple explicatif d'Alsace pour ce faire, n'expose que le cas d'une vidéo YouTube via la balise embed pour basculer le lecteur html5 vers sa version Flash.
=> Mais comment fait-on si on veut garder sa propre vidéo Flash, sur son serveur, dans son dossier vidéos de son propre site, avec ses autres vidéos, sans ouvrir un compte sur YouTube ??
Est-ce-qu'on doit juster formater sa vidéo en FLV et pointer son lien direct dans la balise complète HTML5 ?? Où doit-on, comme il est de coutume sous Flash, faire son fichier conteneur swf + son skin.swf + son film .flv et pointer alors vers le fichier conteneur swf global dans la balise html5 ???

Merci déjà de bien vouloir m'apprendre concrètement la bonne réponse pérenne...

2) Ma seconde question porte sur sur ce fichier ".htaccess" qu'il faudrait - ou qu'il serait préférable de - créer pour implémenter les bons types mime de la balise html5, afin qu'ils soient parfaitement reconnus et autorisés...
Je me rapproche là aussi du Forum parce que si j'en crois le projet html5media - autre projet de balise vidéo en association avec le Flowplayer (Flash) - il n'est pas utile d'en passer par un tel fichier htaccess...
Voilà bien le problème avec les nouvelles technologies : on lit tout et son contraire en simultané.
De +, et pour avoir lu tous les problèmes affolants du fichiers .htaccess sur Mac et Dreamweaver (il devient apparemment invisible et impossible à manipuler sitôt après son enregistrement), je voulais savoir comment faire pour le créer, si d'aventure il fallait absolument, impérativement le formater, pour que la balise vidéo html5 fonctionne??

Merci, grandement, une fois encore, pour m'enseigner la bonne réponse, là aussi pérenne.

En espérant avoir été clair et pas trop long, en espérant aussi soulever un angle d'approche constructif pour tout le monde, et en vous remerciant encore ; bien cordialement à toutes et à tous,

Neum
Modifié par Neum (09 Dec 2010 - 17:05)
Re-Bonjour à toutes et à tous,

déçu de ne pas avoir eu ne fusse qu'une réponse, je n'ai pas d'autre choix que de me répondre... pour prolonger d'une nouvelle info sinon conclure mon topic :

La nouvelle info est que le script fourni par le tutorial d'Alsace sur la balise vidéo HTML5 ne fonctionne pas pour moi... Testé sur Mac OS X (Léopard) sous Safari, Firefox, Chrome et Opéra sur MacBook Pro intel... Ne s'affiche à la place du lecteur que la phrase d'alerte alternative, alors même que j'ai tous les javascripts et autres plug-in flash nécessaires et updatés qui plus est, sur tous les navigateurs...
De plus, la syntaxe de la balise <embed> (pour la bascule vers Flash) est erronée : les alertes Dreamweaver sont très claires à ce sujet, jusqu'à prévenir que les erreurs empêcheront les navigateurs récents de correctement jouer le script...

Sans doute faudrait-il écrire en parallèle ce fichier "htaccess", avec les types mime que mentionne le tutorial. Mais c'est sans compter des serveurs d'hébergeurs qui justement refusent ce type de formatages forcés, sans parler des problèmes surréalistes mais véritablement dangereux de la création de tels fichiers de permissions sur les disques durs et sur la façon désastreuse dont les gère Dreamweaver (invisibles et non ré-éditables, donc non-manipulables jusqu'à, sous certaines conditions, bloquer l'ordi et des softs web...). Plusieurs forums ont fait état de débugs via la console du terminal, avec tous les dangers que cela représente... C'est donc un risque et une complication affolante que je ne courrais pas...

Bref, grosse déception. La balise HTML5 devait être une simplification enfantine génialissime pour l'implantation et la création de vidéos sur le web : c'est en passe de devenir une véritable usine à gaz lamentable. Le fait, d'emblée, de devoir, pour une seule vidéo, structurer 3 formats minimum (!!) est totalement aberrant... Comment faire pour une playlist de 15, 20 ou 30 vidéos : 30, 40 ou 60 versions de chaque ??!!... Le remède pire que le mal, jusqu'à l'absurde...

Pour autant - et fort heureusement - à force de chercher sur le web, chercher et chercher encore, et jusqu'à 'écrire des mails à des développeurs, on finit par tomber sur LA bonne info : il existe un projet, le projet "HTML5média" qui via un fichier "js", un player Flash alternatif, le simple tag "video" et seulement et uniquement le format "mp4" pour la vidéo, permet d'implanter en 30 secondes dans son site, un lecteur HTML5 complet, qui bascule automatiquement vers sa version en flash le cas échéant. Et ce, sans passer en outre par un fichier htaccess.
Testé sur l'ensemble des navigateurs évoqués plus haut sur Mac : tout fonctionne à 100%. Et il semblerait que ce soit tout autant le cas sur les PC sous Windows, y compris en incluant dans les tests, le désastreux Internet Explorer...

J'ai suffisamment échangé de mails constructifs et très courtois avec le créateur anglais du projet Html5média (de Cambridge), Dave Hall, pour me permettre de faire état de cette conclusion.

Pour autant et enfin, je serais ravi de pouvoir échanger des points de vues ici même sinon partager des expériences au sujet de cette balise html5... si d'aventure il s'en trouve quelques uns en ces pages pour participer à ce topic...

Cordialement à toutes et à tous,
Neum
Modifié par Neum (09 Dec 2010 - 22:02)
Bonjour,

Le script html5media est une solution intéressante pour gérer les fallbacks (solutions de repli) nécessaires à l'utilisation de VIDEO et AUDIO en HTML5.
J'espère par contre qu'il sera mis à jour pour gérer également WebM, car ce manque limite un peu son potentiel.

Ci-dessous quelques réponses à des points abordés.

Neum a écrit :
Mais comment fait-on si on veut garder sa propre vidéo Flash, sur son serveur, dans son dossier vidéos de son propre site, avec ses autres vidéos, sans ouvrir un compte sur YouTube ??

On fait exactement comme quand on veut publier une vidéo Flash sur son propre serveur. Le code utilisé pour publier la vidéo Flash devient le code utilisé comme alternative de l'élément VIDEO (entre les deux balises <video> et </video>, et après des éventuels éléments SOURCE).

Ça c'est pour la solution manuelle. Il y a aussi possibilité d'automatiser l'ajout de contenu alternatif avec un script comme le fait html5media.

Au sujet de la nécessité de déclarer le bon type MIME (type de média internet) dans les en-têtes HTTP, à ma connaissance ça reste le cas. La documentation de html5media confirme, d'ailleurs:
https://github.com/etianen/html5media/wiki/Video-Formats (dernier paragraphe)

Ceci dit, il se peut que le serveur utilisé soit déjà bien configuré, ce qui dispense d'utiliser un fichier ".htaccess" (configuration locale du serveur Apache). À l'avenir ça devrait être le plus souvent le cas.

Neum a écrit :
De plus, la syntaxe de la balise &lt;embed&gt; (pour la bascule vers Flash) est erronée : les alertes Dreamweaver sont très claires à ce sujet, jusqu'à prévenir que les erreurs empêcheront les navigateurs récents de correctement jouer le script...

L'élément EMBED, inventé il y a longtemps par un éditeur de navigateur et implémenté assez largement dans les navigateurs, n'existe pas officiellement en HTML4 ou XHTML1. C'est sans doute ce qui fait réagir Dreamweaver. Il existe par contre bien en HTML5.

Neum a écrit :
C'est donc un risque et une complication affolante que je ne courrais pas...

Là j'ai envie de dire que si on a peur d'un fichier ".htaccess" ou de l'application "Terminal" sous OS X, il ne faut pas faire du développement web. Ou bien il faut surmonter sa peur. Smiley smile

Deux remarques:
- Si Dreamweaver ne permet pas de voir et d'éditer des fichier .htaccess, Dreamweaver est vraiment une buse (sur ce point).
- Si on ne veut pas passer par le Terminal pour voir les fichiers .htaccess (ou tout fichier dont le nom commence par un point = fichier caché), on peut utiliser un client FTP par exemple. Transmit 4 est très bien pour ça.

Neum a écrit :
3 formats minimum (!!)

Ça, ça dépend des choix que tu fais. Tu as plusieurs possibilités:
- MP4 (H264) uniquement: lisible dans Safari, Chrome, et les autres navigateurs via Flash.
- MP4 (H264) + WebM: lisible également en natif dans les versions très récentes de Chrome, Opera et Firefox, à l'avenir sur navigateur Android (2.3), dans une version future de Flash.
- MP4 (H264) + Ogg Theora: lisible également dans les versions actuelles de Firefox et Opera.
- MP4 (H264) + WebM + Ogg Theora pour couvrir un maximum de cas de figure.

Pour une publication minimale le H264 peut suffire. (À l'avenir le WebM sera peut-être un choix plus attrayant, mais c'est pas joué.)

PS: ici c'est le forum d'Alsacréations, pas le forum d'«Alsace». Smiley cligne