Bonjour à toutes et à tous,

Je compte créer un site web dont la spécificité est la suivante :
- Créer du contenu sous la forme d'articles avec possibilité de laisser des commentaire
- Créer d'autres catégories totalement différentes (Newsletter, forum, ...)

Des exemples de tels site, il en existe un tas. Quasiment tous les nouveaux site web se présente de la sorte. Par exemple alsacréation se présente de la sorte : sur la page d'accueil il y a des articles avec possibilité de créer des commentaires et sur les autres pages d'autre type de choses.

En fait la difficulté à laquelle je fais allusion c'est : Quel moyen utiliser pour créer des articles (cms, soi-même, ...)
Disons que je privilégierait quelque chose de tout fait par peur de ne pas gérer des cas d'erreurs et de sécurité

Je vous remercie.

Axel.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

prido a écrit :
Par exemple alsacréation

http://www.alsacreation.com n'est pas ce que tu crois ! Smiley rolleyes

prido a écrit :
Quel moyen utiliser pour créer des articles (cms, soi-même, ...)

Pour ce site, c'est un framework PHP (Code Igniter) qu'a utilisé dew mais nos besoins et les contributeurs sont très particuliers : besoins très divers et les contributeurs modos ou membres sont tous experts en HTML et en sites web Smiley smile
As-tu déjà testé Wordpress 3 ? C'est loin d'être réservé aux blogs. La doc (Codex) est très complète et mon collègue vient de sortir un livre sur le sujet Smiley ravi
Dotclear sera sûrement très bien également.
Merci Felipe ça a bien éclairé ma lanterne également car c'est aussi une question que je me posais pour un futur site web !
Je te remercie d'une réponse aussi rapide.

En fait quand je parlais du site en lui même (alsacréation) je me doute bien qu'il a ses besoin particuliers. Disons que le point qui m'a interpelé c'est la page d'accueil avec une liste d'article pouvant être commentés.

Pour ce qui est de WordPress je l'ai essayé rapidement mais je ne sais pas trop comment faire seulement la partie Article avec. Disons que c'est lui qui me créait les menus, les articles (en bref tout d'un blog).

Cependant je vais jeter un œil sur comment utiliser WordPress de façon plus globale et regarder aussi DotClear et Code Ignitor.

Encore merci pour cette réponse.

Axel.
Salut,

personnellement, je ne te conseille pas du tout d'utiliser wordpress si :

- ton projet est tros éloigné de l'aspect blog
- tu ne sais pas programmer

car on peut faire pas mal de choses avec wordpress mais il faut savoir les mettre en place.

Déjà commence par faire un cahier des charges complet pour ton projet.
Modifié par bzh (30 Nov 2010 - 14:10)
En fait concrètement l'idée est de pouvoir faire un site dont la majorité du contenu est basée sur des articles. Cependant je voudrais pouvoir créer des pages qui peuvent très bien ne pas comporter d'articles (Par exemple un forum).
Cependant il s'agirait d'orienter mon site vers une communauté (Sondages, Forum, Articles avec possibilité d'y laisser des commentaires,...)

Sinon en terme de programmation web, je ne suis pas bon du tout en CSS, moyen en HTML mais je me débrouille pour ce qui est du PHP (Je suis en école d'informatique). Par contre je ne suis pas très friand de javascript.

J'ai vu ce que donnait WordPress, cela me semble en effet un peu trop proche du blog, du moins sur les exemples que j'ai vu.

En revanche je voulais savoir s'il existe un moyen (je pense à des librairies ou des framework) permettant de gérer la création d'articles.

Merci Smiley smile