Salutation @tous

J'aimerais savoir si je m'y prend bien en développement.
Ma résolution de base est 1024/768

Par contre j'ai configurer ma machine à 1152/864 et c'est ainsi que je développe mes projets.
J'ai donc vérifier une seule fois sur une autre machine et je fût déçu des résultats.

J'avoue ma crainte sur cette question des résolutions d'écrans et pour moi les résultats visuels sont important.

Est-ce bien d'avoir 1024/768 à la base et de développer en 1152/864 ?
Tout est bien sur ma machine mais pas nécessairement les mêmes résultats ailleurs.

J'imagine que la question se poserais aussi même si je développais en 1024/768.
Il ne me semble pas si simple de contrôler la résolution d'écran en CSS : est-ce possible ?

Merci à tous ceux et celles qui m'aideront à éclairer cette problématique.

PS : La raison pour laquelle j'ai configurer ma machine à 1152/864, c'est que je trouve mieux adapter l'aspect visuel de mes logiciels. Icones plus petit etc.

++
Modifié par zardoz (22 Nov 2010 - 06:26)
Hello,

je pense que tu n'as pas compris que l'on ne fait pas un site pour son écran mais un site d'une largeur donnée qui sera compatible avec des résolutions d'écran. La largeur de celui ci dépendant des projet et des besoins voir des envies.

Si tu fais un site de 900 pixels de large, il sera compatible avec toutes les résolutions supérieur à 1024. Peu importe ton environnement de travail.
Bonjour,
Je crois que Zardoz comprends la notion des largeurs d'écran. Ce qu'il a sans doute voulu dire c'est que si l'on change la résolution de notre écran, sans changer la largeur de la fenêtre, l'apparence d'un site s'en trouve différent aussi.

C'est comme lorsque l'on change la grosseur des caractères...
Salut

Eh bien en fait j'ai sûrement une difficulté de compréhension envers la résolution.
Savoir au départ de quelle façon le site (globalement) sera représenter sur d'autres résolutions.

En fait je n'avais pas fait d'expérience ce qui provoque la crainte et l'incompréhension.
Rien de mieux par contre que de faire des expériences pour mieux démystifié ces réalités.
Ce que je fais présentement. Je vérifie.

Je suis donc revenu à 1024/768 configuration par défaut. La page prend donc toute largeur écran : je n'ai eu qu'à ajouter une valeur au div#globale pour soustraire le scroll horizontale. Tout est encore centrer et les caractères un peu plus gros. Mais encore acceptable.

Tout est bien. Mais je ne crois pas que nous ayons un contrôle absolu sur la résolution. C'est vraiment hors de porté. Cependant reconnaître la résolution comme réalité nous aident à mieux saisir les enjeux et certaines décisions à prendre en considération dès le départ.

D'ailleur je vais relire l'article sur les résolutions d'écrans.

Dans le fond ce que je cherche est de soustraire une certaine crainte face à cette incompréhension. C'est sûrement moins dramatique que je le pense et seule quelques vérifications (test) me permettra de trouver la paix sur la question des résolutions.

++
Modifié par zardoz (22 Nov 2010 - 17:12)
zardoz a écrit :

Je suis donc revenu à 1024/768 configuration par défaut. La page prend donc toute largeur écran : je n'ai eu qu'à ajouter une valeur au div#globale pour soustraire le scroll horizontale. Tout est encore centrer et les caractères un peu plus gros. Mais encore acceptable.

Le problème en soit c'est de vouloir construire un site qui fait "tout l'écran". J'ai cru lire ci ou là que tu venais du flash, ou c'est une pratique très courante. En html/css on évite plutôt ce genre de pratique qui sont très compliquées à mettre en place et posent de nombreux problèmes notamment à cause des différentes résolution d'écran.
Salutation

Oui en effet tu as raison sur la largeur.
Moi de même j'ai laisser des marges de chaque côté lorsque je l'ai développer en 1152/864.

Évidemment ces marges disparaîssent lorsque je choisi 1024/768. Je vais donc reconsidéré les marges en changant les valeurs dans mon CSS.

Oui c'est vrai que je viens de Flash. Mais je ne suis pas Full-Flash. Je gère encore des Flash qui prendrons une place respectueuse de la zone HTML. Depuis Alsa j'avoue être complètement révolutionner. Tout a changer et ce, profondément.

De toute façon les techniques sur le référencement nous obligent à placer des Flash avec des dimensions raisonnables. Ce que j'appelle le « respect de la zone HTML ». Quoique je pourrais vous montrer des résultats maintenant je préfère encore attendre. Cependant j'ai appris que Flash, si bien gérer, ne saurais être un obstacle au référencement. Il n'y participe pas, mais il n'est pas nécessairement un obstacle. Seule le Full-Flash mal gérer est un obstacle au référencement.

Pour moi la zone HTML est sacré. Mais je sais comment intégrer mes Flash en HTML sans renier HTML. Le HTML est mon ami et j'aime bien faire des pages HTML et CSS. Depuis Alsa, Flash est passé en 2ième, mais je ne l'ai pas renier.

Pour ce qui est des résultats en ce qui concerne la résolution et bien je vais faire la part des choses afin que tout soit représenter correctement. Je resterai donc en 1024/768 en développement (c'est ma valeur réelle) et j'ajusterai quelques valeurs en CSS. Car les marges, pour moi, sont importantes aussi.

Merci bzh et Mabelle. Je vous tiens au courant de mes test's. Et si j'ai d'autres questions je saurai où allez. Thank.

++
Modifié par zardoz (22 Nov 2010 - 19:48)
Salut

C'est cet article que je cherchais.
De Raphaël : Faire un site pour toutes les résolutions - excellent comme point de départ.

Il y avait déjà certaines techniques que je mettais en pratique. Mais un retour à la base et quelques test ne fait pas de tort. Étant la seule façon de démystifier le sujet.

++