Salut,

Bon, comme je pose la question niveau code, accessibilité, mise en forme et sémantique, je post dans le général.

Donc, voilà.

Comment citer efficacement ses sources dans un article ?
Si c'est une citation ?
Si c'est une référence à ajouter ?

La mettre direct à la suite de la citation ou de l'explication, le faire à la wikipedia, utiliser les atribut cite de blockquote ?

Bref, avez vous une idée sur les choix les plus judicieux ?

Merci.
Salut,

Une piste de code serait la suivante :
<!-- En cas de citation longue -->
<blockquote cite="URL-de-la-source">
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
  <p>Lorem ipsum dolor sit amet.</p>
</blockquote>
<p>Source&nbsp;: <cite>Nom de la source</cite></p>

<!-- Citation dans un message de forum -->
<p><cite>Victor</cite> a écrit&nbsp;:</p>
<blockquote>
  <p>Salut,</p>
  <p>Une piste de code serait la suivante&nbsp;:</p>
</blockquote>

<!-- Citation courte intégrée dans une phrase -->
<p>Comme l'a si bien dit <cite>Laurent Denis</cite>&nbsp;: <q cite="http://www.alsacreations.com/article/lire/273-choix-dune-dtd-le-doctype-switching-nest-pas-pour-nous.html">Le <em lang="en">doctype switching</em> n'est pas pour nous.</q></p>

Pour en savoir plus, regarder ce que dit la spécification HTML 4.01 du W3C sur les éléments cite, blockquote et q et sur l'attribut cite.
Modifié par Victor BRITO (16 Nov 2010 - 15:56)
OK,

Mais pour mettre une référence à ce que l'on écrit ?

On la met à la suite du passage ou on la place à la fin comme les annotation d'un livre ?
Ehplod a écrit :
Mais pour mettre une référence à ce que l'on écrit ?

On la met à la suite du passage ou on la place à la fin comme les annotation d'un livre ?

Il est préférable de la mettre à la suite.
Ehplod a écrit :
On la met à la suite du passage ou on la place à la fin comme les annotation d'un livre ?

C'est un choix rédactionnel, pas technique.
La réponse est: tu fais comme tu veux (ou bien comme te l'impose le document de référence ou les pratiques courantes de l'organisme dans lequel tu travailles, le cas échéant).
Modifié par Florent V. (17 Nov 2010 - 11:56)