Bonjour,

voilà je me décide de passer au xhtml avec feuille de style css, je suis tombé sur ALSACREATION et sur ces modèles pour comprendre ce type de mise en page.
J'ai un site qui tourne en html/php et je voudrai le faire en xhtml/php, j'ai trouvé ce gabarit (http://css.alsacreations.com/modeles/modele5.htm)
qui représente la même chose que mon site (question mise en page) et je rencontre un problème avec.

quand je place du texte sur la partie centrale, pas de problème, le texte pousse ma zone vers le bas, par contre la partie gauche et droite ca ne réagit pas pareil, le texte déborde sur la zone.

y a t'il une solution à ce problème ?

merci d'avance.
Administrateur
Bonjour ophiure et bienvenue ici,

En effet, les gabarits Alsacréations sont prévus pour permettre une adaptation si le contenu central s'allonge (cas le plus fréquent).

Cependant, si tu veux que toutes les parties soient dépendantes les unes avec les autres (comme avec la technique des tableaux), il va falloir procéder différemment.

Je ne te cache pas que les méthodes à employer vont être complexes (en raison des bugs d'IE principalement) et risquent d'être d'un autre niveau que celui de débutant.

Quoi qu'il en soit, je te donne l'entrée de la FAQ où cette question est posée et résolue :
http://forum.alsacreations.com/faq/#item17

Bonne chance Smiley smile

PS : très honnêtement, je te conseille de poursuivre ton apprentissage (notamment des différents positionnements CSS) avant de te lancer dans ce genre de méthode que tu vas certainement appliquer sans comprendre Smiley ohwell
Modifié par Raphael (10 Jul 2005 - 10:31)
Administrateur
Comme j'ai encore un peu de temps, je vais développer ma réponse, j'espère que tu y trouveras ton compte.

Il y a plusieurs cas possibles, selon moi :

1- Tu veux absolument des colonnes de même hauteur et tu es vraiment débutant : alors utilise des tableaux. Eh oui, nous ne sommes pas fanatiques non-plus et il est préférable de commencer l'apprentissage des CSS en utilisant des tableaux dans des cas de construction complexes comme celui-ci.

2- Tu veux absolument des colonnes de même hauteur et tu acceptes que le résultat ne s'affiche pas exactement à l'identique partout : alors utilise la solution de Laurent Denis qui emploie la déclaration "display : table-cell" (voir FAQ donnée précédemment). Cette méthode est la plus propre mais nécessite d'accepter une "dégradation harmonieuse" sur les navigateurs attardés (ce n'est pas péjoratif) comme IE

3- Tu veux absolument des colonnes de même hauteur et tu veux absolument que le résultat s'affiche à l'identique partout : là, en raison des bugs de certains vieux navigateurs (IE par ex.), il va falloir bidouiller en utilisant la méthode des colonnes factices qui est en fait un trompe-l'oeil qui utilise un principe d'arrière plans (voir FAQ)

4- Tu ne veux pas absolument des colonnes de même hauteur : là, ce sera bien plus facile à gérer pour toi car il n'y aura plus aucun frein à structurer cette mise en page sans utiliser de tableaux et sera bien plus facile à comprendre pour un débutant qui a déjà du mal à jongler avec les différents termes (bloc, inline, etc.) et les positionnements en CSS Smiley cligne

Voilà, j'espère que j'ai fait le tour Smiley smile
Modifié par Raphael (10 Jul 2005 - 11:12)
merci à toi pour cette réponse, je vais regarder ça de plus près, je pense que je vais en premier temps garder une structure simple comme celle de l'exercice pour mon apprentissage, et je développerai cette structure en fonction des exemple que tu m'a donné dès que je comprendrai mieux cette méthode de pagination. Smiley lol
je bosse toujours dessus, pour ce qui est de la structure ca va être bon, par contre j'ai un problème avec mes balises <div> dans la partie centrale sur IE(gros décalage en deux parties, haute et basse), sur FIREFOX ca passe super.
quand je place 'float:left;' sur les balise ca passe sur IE, mais ma dernière balise div se barre en couille. je regarderai ca ce week end car en ce moment je bosse sur mon bandeau. voici la fameuse maquette de site pour lequel je bosse 'http://ophiure.free.fr/xhtml/', et mon premier site qui commence à dater [/url=http://www.changimmo.com], un relooking quoi Smiley ravi .
Modifié par ophiure (18 Jul 2005 - 20:50)