Bonjour à tous,

Je n'arrive à trouver réponse à mes interrogations. Je réagis suite à sujet de Florent V : Retours d'expérience sur le passage en production de code JS et CSS?.

Actuellement, pour optimiser les performances web :
- Sprites CSS
- Compression adaptée des images
- Compression GZIP du HTML, JS, CSS (inutile pour les images)
- Minification manuelle des fichiers JS
- Utilisation de CSS3 si le client n'exige pas un rendu identique sur tous les navigateurs (pour les coins arrondis par exemple)

Comme je suis un développeur fainéant, je cherche à minifier et concaténer de manière automatique les fichiers JS & CSS.

J'ai testé une solution avec une solution un fichier PHP (combine.php) couplé avec une ré-écriture des URLs (.htaccess) qui me permettait de concaténer les fichiers JS & CSS.

Or j'ai trouvé un article intéressant dont la conclusion résume bien le constat :
a écrit :
En clair, rendons aux fichiers statiques leur staticité
. Je trouve l'article très juste, mais qu'en pensez-vous?

Je cherche donc une solution me permettant de conserver en local tous les fichiers sources séparés (les différentes feuilles de styles & JS), et dès la mise en ligne un logiciel qui concatène & minifie les fichiers CSS & JS. Mon rêve serait une sorte de client FTP qui s'occuperait de cette tâche à l'upload...

J'aimerais une solution facilement intégrable au CMS que notre équipe développe.

Si Alsacréations n'est pas le forum le plus adapté pour les questions d'optimisation des performances web, veuillez m'indiquer un forum plus adapté.

Merci pour vos réponses éventuelles.
Administrateur
Julien Vernet a écrit :
Si Alsacréations n'est pas le forum le plus adapté pour les questions d'optimisation des performances web, veuillez m'indiquer un forum plus adapté.

Bonjour,

Ce forum est adapté à ces questions mais il en existe effectivement un encore plus adapté : performance-web (Google Groups) où tu retrouveras des têtes connues Smiley smile