Bonjour,

je suis un debutant en css donc je me permet de poster ma question ici...

Voila, je suis en train de travailler sur la page d'accueil de mon site et j'ai (comme souvent) des petits soucis de mise en page...

Alors en fait ce que je veux faire c'est une page centré assez simple :
- une entete en haut
- plusieurs cadre "menu"
- pied de page

je m'explique pour les cadres "menu", en fait ça serait des "cadres" les uns en dessous des autres et chacun menerai a une partie de mon site, ils ont tous la meme forme : Une image (avec rollover), le titre-lien, puis une description.

Mon soucis c'est qu'au fur et a mesure que j'avance, je vois plusieurs methode pour faire cela Smiley rolleyes

La premiere : faire un conteneur global, dans lequel je place un conteneur pour l'entete et ensuite un pour chaque cadre "menu"
là je me suis rendu compte que c'etait peu etre un peu "trop" Smiley ravi

La deuxieme : utiliser un background-image sur la page pour mettre l'entete (avec un no-repeat) et puis apres juste mettre les menus...
Mais apparement pour placer l'entete au centre ça pause pb avec netscape !

La troisieme : c'est de faire tout betement des cadre les uns en dessous des autres (sans conteneur global)... mais pour centrer le tout, je vois pas trop...

La quatrieme : là je sais pas mais c'est au cas ou j'ai tout faux et que vs ayez une meilleure solution Smiley lol

Bon j'espere avoir été clair car ça fait un boud de temps que je suis sur le pc et bon je fatigue.... Smiley biggol

PS : bravo pour cet excellent site qui m'a initié au css (c pas encore gagné) et longue vie a ce nouveau forum !
Modifié le 22 Nov 2004 - 22:32
Administrateur
Assez rapidement (je n'ai fait que survoler ton post donc désolé si je suis à côté de la plaque) :

a écrit :
La deuxieme : utiliser un background-image sur la page pour mettre l'entete (avec un no-repeat) et puis apres juste mettre les menus...
Des problèmes avec Netscape? Peut-être avec la version 4 alors Smiley cligne
Sinon un background-position: center top; marche bien sur les geckos (dont Netscape)

a écrit :
La troisieme : c'est de faire tout betement des cadre les uns en dessous des autres (sans conteneur global)... mais pour centrer le tout, je vois pas trop...

Simplement avec des marges latérales automatiques, ou au pire des positions absolues et marges négatives.
Voir le tuto sur le centrage : http://www.alsacreations.com/articles/centrer/

Bonne chance
Merci pour cette reponse aussi rapide Smiley biggrin

en fait j'ai lu sur un site que la fonction pour positionner un background ne marchait pas avec netscape mais c'etait pas preciser la version Smiley confus

je pense en fait que la soluc avec margin-right: auto; et margin-left: auto; est la meilleure, en fait ça ne mettait pas venu a l'esprit (desfois qd on a le nez dedans c pas evident) que je pouvais l'appliquer a chaque bloc !
Administrateur
gregore a écrit :

je pense en fait que la soluc avec margin-right: auto; et margin-left: auto; est la meilleure, en fait ça ne mettait pas venu a l'esprit (desfois qd on a le nez dedans c pas evident) que je pouvais l'appliquer a chaque bloc !

Disons que je ne choisirais pas cette solution : il serait plus pratique d'englober le tout dans un conteneur global : tu n'y ajouterais qu'un bloc de plus, mais tu économiserais en propriétés CSS.

Mais par dessus tout, je choisirais la solution de l'arrière-plan.
gregore a écrit :

Tu peux élaborer le problème avec Netscape parce que j'ai peut-être une solution pour toi !

Le background est-il positionné trop loin vers la droite ?
Stephan a écrit :
Le background est-il positionné trop loin vers la droite ?

c'est a dire ?

En fait je n'ai pas testé, mais si j'opte pour cette solution, le lien que j'ai mis plus haut pretend une incomprehension de Netscape... (faut voir la version)

ce qu'ils disent c'est que mon background ne tiendra pas compte de l'instruction de positionnement donc qu'il sera en haut à droite au lieu de centré...

En fait je voulais etre sur car je vais pas non plus testé mon site sur toutes les versions de netscape... Smiley ohwell
En fait, mon propre site utilise une image en background du body et cette image était décalée vers la droite dans Netscape, alors j'ai contourné le problème avec un background-attachment: fixed; !

body { 
   color: #000000; 
   background: #ffffff url("images/background.gif") top center repeat-y; 
   background-attachment: fixed; 
}

Modifié le 22 Nov 2004 - 23:50
Raphael a écrit :

Disons que je ne choisirais pas cette solution : il serait plus pratique d'englober le tout dans un conteneur global : tu n'y ajouterais qu'un bloc de plus, mais tu économiserais en propriétés CSS.

je viens d'y reflechir a tete reposé et je m'interroge Smiley biggrin

si j'englobe le tout ds un conteneur global, je ne vais pas economiser de propriétés CSS vu que ce que je met dedans doit egalement etre centré dans le global !
Administrateur
gregore a écrit :

si j'englobe le tout ds un conteneur global, je ne vais pas economiser de propriétés CSS vu que ce que je met dedans doit egalement etre centré dans le global !

Ben non, tu ne centres que le global normalement Smiley murf
Raphael a écrit :

Ben non, tu ne centres que le global normalement Smiley murf

là ou je comprends pas, c'est que mon global est bien centré dans la page mais si je met des "cadres" a l'interieur, ils sont alignés a gauche (dans le global) ... sauf si je leur met : margin-right: auto; margin-left: auto;