Bonjour à tous,

J'ai quelques petites bases en html et css, actuellement je manage un blog culturel sur la plateforme Blogger. Ce blog existait sous une autre url il y a qq années, et j'ai changé l'url de celui-ci, mais aussi le template ainsi que les infos pour le référencement, site map, etc...

Le soucis que je rencontre, c'est que lorsqu'une recherche est effectué avec le nom du blog, seul la description contenu dans les balises "meta content" sont prises en compte.

Cela donne le nom du blog et ensuite la description de celui-ci, alors que je souhaiterais que s'affiche dans les réponses du moteur de recherche, le titre de l'article ainsi qu'une courte description de celui-ci.

Ensuite, ayant installé le bouton "j'aime" de Facebook à rajouté en dessous des articles, lorsque l'on clique dessus pour faire savoir que l'on aime, le lien renvoie non pas à l'article mais vers la page statique de mon blog, ce qui donne "TRUC aime LE TITRE DU BLOG sur L'ADRESSE DU BLOG" alors que cela devrait donner "TRUC aime L'ARTICLE DU BLOG sur L'ADRESSE DU BLOG".

Ce qui me fait dire que j'ai un soucis avec la pagination, qu'au lieu que Google prenne en compte mes articles il prend en compte le titre de mon blog, et même chose pour Facebook.

J'espère m'être bien expliqué, si ce n'est pas le cas, je tâcherais d'apporter un peu plus d'informations.

Merci d'avance pour celles et ceux qui m'apporteront leur aide.

ps: Si vous souhaitez l'adresse du blog, je vous l'enverrais par mp, si cela ne vous pose pas de soucis.
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile

Marc Malloy a écrit :
ps: Si vous souhaitez l'adresse du blog, je vous l'enverrais par mp, si cela ne vous pose pas de soucis.

Le mieux serait de la mettre dans le corps de ton message, au pire en la renseignant dans ton profil. Sinon je crains que ton problème ne rencontre que peu d'échos Smiley cligne .
Bonsoir et merci pour l'accueil Igor.

Tu as sûrement raison, mais je ne souhaite pas divulguer en ligne l'adresse car elle serait rattacher à cette question que je pose dans les moteurs de recherches, ce dont je n'ai pas envie, mais je comprend que ceux qui souhaitent m'apporter une réponse puisse éventuellement voir de visu le thème ainsi que que les différentes composantes de celui-ci.

Bien à toi.
Modifié par Marc Malloy (08 Nov 2010 - 23:18)
Bonjour Marc,
J'espère que ça va.

Si tu veux savoir exactement quelles pages de ton site sont référencés sur google, tu peux faire cette requete dans Google:

site:www.tonsite.com

Ainsi tu obtiendras une liste de toutes les pages de ton site qui sont prises en compte par Google. Tu pourras donc savoir si comme tu le dis, Google ne prends pas en compte tes articles, et s'il prend uniquement en compte le titre de ton blog.

Ensuite, je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil sur la manière dont sont configurés tes balises <title> et ta balise <meta name="description" ... /> car en effet, le bouton "J'aime" de Facebook utilise (entre autres) ces deux paramètres pour partager ton contenu sur ta page Facebook.

Enfin, il est parfois nécessaire de (re)configurer le bouton "J'aime". Je sais, par exemple, que sur des blogs fait avec Wordpress il faut parfois rajouter <?php the_permalink() ?> dans l'attribut href du code du bouton.

Voili voilà,
J'espère t'avoir aidé un peu...
N'hésite pas,

Peace
++

Miister Tii
Modifié par MiisterTii (12 Nov 2010 - 02:35)
Bonjour Miister Tii !

Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est sympathique de ta part d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai envoyé la requête à Google, comme tu l'expliques, et effectivement, il n'a pris en compte que le titre du blog et la description contenu dans <meta name="description" ... />, entre temps, j'ai retirer la balise <meta name="description" ... /> et il semble prendre en compte les nouveaux articles avec le titre et une courte description des articles.

Je suppose que le problème vient de la pagination que j'ai installé grâce à ce bloc proposé ici : http://bloggerstop.net/2010/01/bloggerblogspot-pagination-page.html

Car, avant cela fonctionnait bien.

J'avais vu sur d'autres site, que pour WP il fallait inclure une balise sur le bloc bouton FB, mais pour Blogger, malheureusement, cela n'a pas l'air de fonctionner.

Je te remercie encore de ton aide.

Smile Smiley cligne
Salut,
Cool si tu as résolu une partie du problème.
Pour le bouton "J'aime" je ne te cache pas que je ne connais pas du tout Blogger, donc je ne vais pas pouvoir t'aider plus.

Cependant j'ai fais une petite recherche sur le net et apparremment ils disent sur ce bog que tu dois rajouter ce code :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'><iframe allowtransparency="true" frameborder="0" scrolling= "no" expr:src='&quot;http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=&quot;data:post.url   &quot;&amp;layout=standard&amp;show_faces=true&amp;width=500&amp;action=like&amp;font=arial&amp;colorscheme=light&quot;' style="border:medium none; height: 30px; overflow: hidden; width: 450px; "></iframe></b:if><b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'><iframe allowtransparency= "true" frameborder= "0" scrolling= "no" expr:src='&quot;http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=&quot;data:post.url   &quot;&amp;layout=standard&amp;show_faces=true&amp;width=500&amp;action=like&amp;font=arial&amp;colorscheme=light&quot;' style="border: medium none; height: 30px; overflow: hidden; width: 450px; "></iframe></b:if>

Ils précisent que tu dois changer les paramètres width et height apparement...

Sur un autre site (en anglais), ils donnent un autre code :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
<div><iframe allowTransparency='true' expr:src='&quot;http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=&quot; + data:post.url + &quot;&amp;layout=button_count&amp;show_faces=false&amp;width=100&amp;action=like&amp;font=arial&amp;colorscheme=light&quot;' frameborder='0' scrolling='no' style='border:none; overflow:hidden; width:450px; height:40px;'/></div>
</b:if>

Je ne sais pas lequel est le bon.
Test les deux...il devrait y en avoir un de bon au moins lol
Modifié par MiisterTii (12 Nov 2010 - 11:43)
J'ai réinstaller le thème et je pense que Google s'y retrouvera, j'ai enlevé le système de pagination, mais mon template n'affiche plus "message anciens" donc il faut que je réinstalle un autre système de pagination, je cherche, je cherche Smiley cligne

Merci pour les deux codes, mais malheureusement, aucun des deux ne fonctionnent, du moins avec mon thème, le premier code est assez long, et installer, les articles n'apparaissent plus (normal, le code est installé dans la balise body), et le second affiche juste le "j'aime", mais il ne prend toujours pas en compte le lien de l'article.

Ce qui est intéressant dans cette manière de diffuser l'info, c'est que l'article s'affiche en partie sur la page du "linker" et permet à d'autres de s'intéresser au contenu, un système de bouche à oreilles bien pratique Smiley cligne

Merci encore Miister Tii !