Bonjour à tous,
Je rencontre un souci assez curieux (et assez pénible) depuis que j'ai changé de système d'exploitation (Windows Vista pour Windows 7).
Voici ce que je constate :
- le site dont je m'occupe www.cinemalux.org apparait sur mon PC avec toutes les polices en gras (Windows 7 + Firefox 3.6) ;
- pour le moment je n'ai constaté ce problème d'affichage que sur ce site ! (pas facile pour faire des mises en page...) ;
- je n'avais pas ce problème sous Windows Vista + Firefox 3.6
- je n'ai pas ce problème avec Internet Explorer 8
- même problème d'affichage sur le PC d'un ami (Windows 7 + Firefox)
- pas de problème d'affichage sur le PC d'un collègue (Windows 7 + Firefox) !
C'est quand même super bizarre ! Impossible donc pour moi de trouver d'où ça vient. Sauriez-vous si c'est un problème de configuration ou un problème de code sur mon site SPIP ?
Merci à vous.

upload/32059-typograsfi.jpg upload/32059-typonormal.jpg
Bonjour,

Sur une configuration identique je ne rencontre pas ce problème.

Pour en être certain il faudrait surtout valider tes pages, celle dont tu proposes la capture provoque 29 erreurs HTML (75 pour l'accueil) qu'il conviendrait de corriger. Ce sont surtout des éléments dépréciés vu le doctype choisi et/ou mal utilisés:

<font color = #F97523>
</font color>

Ensuite on y verra plus clair.
Merci pour votre réponse.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai ce problème de typo alors que je ne l'avais pas avant. Et surtout pourquoi ça le fait sur certains PC et pas sur d'autres ?!
Je sais que j'ai beaucoup d'erreurs sur le site mais ça va me prendre beaucoup de temps pour tout mettre au propre, débutante comme je suis.
Bonjour,

Il est possible que ce soit du aux fontes disponibles.
tu declares :
body{font:12px "Lucida Sans","Lucida Sans Unicode",Verdana,sans-serif;}

Peut-être que tu n'as pas "Lucida x" sur ton pc , et que l'affichage se fait avec Verdana par exemple.

GC
gc-nomade a écrit :
Bonjour,

Il est possible que ce soit du aux fontes disponibles.
tu declares :
body{font:12px &quot;Lucida Sans&quot;,&quot;Lucida Sans Unicode&quot;,Verdana,sans-serif;}

Peut-être que tu n'as pas &quot;Lucida x&quot; sur ton pc , et que l'affichage se fait avec Verdana par exemple.

GC

Pas bête comme piste GC.

Lire par ailleurs un test de Florent de 2009 sur les les Lucida qui sont tentantes sur le web mais peuvent provoquées quelques problèmes:
Lucida Sans et Lucida Grande pour le Web?.

@FabCinemaLUX ça serait un bon test de changer de famille de police pour constater ce que çà donne sur ton site avec ta configuration problématique... après avoir réglé tes soucis de validité du html s'entend Smiley cligne

Par exemple en testant successivement ces valises:

font-family: "Lucida Sans", "Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", Arial, sans-serif;
font-family: Arial, Helvetica, "Liberation Sans", sans-serif;
font-family: Verdana, "DejaVu Sans", Geneva, sans-serif;
Merci pour vos réponses.

@gc-nomade : J'ai vérifié dans mon dossier de polices, j'ai bien des polices Lucida Sans d'installées. Mais il y a peut-être une subtilité dans les polices qui m'échappe, j'ai Lucida Sans Italique, Lucida Sans Regular, Lucida Sans Demi-gras, Lucida Sans Demibold et Lucida Sans Demi-gras Italique. J'ai aussi plusieurs Lucida Sans Typewriter, Lucida Sans Unicode...
J'ai fait quelques tests sur Word, la police qui s'affiche sur mon PC ressemble bien à du Lucida Sans Regular en gras. Il me faudrait peut-être Lucida Sans tout court ?
Je vais comparer avec ce qu'il y a d'installé sur mon ancien PC.

@Igor : Merci pour le lien, très intéressant. Je pense travailler sur une nouvelle version du site. Je ferai des essais.