Question bete, mais à part pour le référencement et l'accessibilité je vois pas beaucoup d'autres argument en sa faveur (au h1).

Pote.
Modifié par Lepote (03 Oct 2010 - 00:12)
Salut,

Le principal argument est d'ordre sémantique : tu utilises l'élément h1 pour signaler un titre de section de premier niveau (vu qu'il y en a six de disponibles en HTML).
Modérateur
Si la sémantique HTML, l'accessibilité et le référencement ne sont pas des arguments assez convainquants pour ton client, je me demande bien ce que tu peux faire de plus.

Peut-être qu'il faut aborder le sujet inversement : Quel argument le client apporte pour NE PAS utiliser un h1? Quelles raisons peut-il bien avoir?
Administrateur
Lepote a écrit :
oui c'est juste.

mais la sémantique... le client, il me rit au nez (malheureusement)

Le client voit le résultat final. Il n'a donc aucune conscience des rouages HTML de ta page.

C'est parfait ainsi : rien ne t'empêche d'utiliser les bonnes balises, selon leur fonction, et de les présenter sous la forme graphique qui intéresse le client.

Utiliser h1 pour un titre, c'est s'assurer (en partie) :
- de l'accessibilité de son site pour tous,
- d'un meilleur référencement des pages
- d'un meilleur usage des différents agents utilisateurs
- d'une meilleure compréhension des documents sur d'autres médias (print, mobile, etc.)
- que la structure ne se dégradera pas dans le futur
- faciliter la mise en forme des éléments et la compréhension du code HTML pour celui qui en a besoin

On peut construire une voiture en bois et la peindre pour qu'elle ressemble à une Porsche, mais on peut aussi employer toutes les pièces adéquates et construire une vraie Porsche. A l'expérience, je préfère avoir la deuxième alternative, surtout si le coût est le même.

EDIT : ah mais tu as posté un jour trop tôt Smiley smile
Modifié par Raphael (01 Oct 2010 - 07:39)
L'image est assez claire.

le problème a fini par se déplacer. peut importe, les arguments, reconnaitre l'utilité d'un h1 reviendrait pour lui à perdre la face.

bref, c'est un poil exaspérant...

Pour remettre dans le contexte. il s'agit d'un h1 au milieu d'une page, glissé sous un javascript bien intrusif et dont la signification n'est pas celle du diaporama.

J'ai échoué dans ma mission de soutenir la qualité web.

Pote
Administrateur
Lepote a écrit :
peut importe, les arguments, reconnaitre l'utilité d'un h1 reviendrait pour lui à perdre la face.

Je n'ai rien compris Smiley confus
Modérateur
Raphael, je crois qu'il veut dire que le client ne veut pas admettre que lepote a raison, car pour le client, l'admettre serait équivalent à perdre la face.

C'est quand même un client particulier.

Je réitère quand même ma question : Quelles sont les raisons que le client te donne pour ne pas vouloir mettre un h1? Oublions tous les arguments d'accessibilité, de référencement et de sémantique. Qu'est-ce qu'il n'aime pas du h1?

D'ailleurs, je ne suis pas certain d'avoir compris ton contexte.

Lepote a écrit :

Pour remettre dans le contexte. il s'agit d'un h1 au milieu d'une page, glissé sous un javascript bien intrusif et dont la signification n'est pas celle du diaporama.

C'est toi qui veut mettre un h1 insignifiant au milieu d'une page, ou c'est le client? Est-ce que le h1 que tu souhaites mettre dans la page est bel et bien un titre?
Hello!

J'ai récemment récupéré un site à déboguer sur ie6.

Par cette occasion, j'ai repéré pas mal d'erreurs de "bonnes pratiques". Le h1 en question en fait parti.
Le client l'a mis au milieu de sa page (après le hearder et le menu, glissé sous son diaporama en js et dont le contenu n'a pas ni le nom de l'entreprise, ni la signification de l'image du diapo). J'ai tenté de lui expliquer qu'il serait bon de le glisser dans son header au niveau de son logo et d'y ajouter un title et un alt pertinent par exemple.

Mais peut importe mes arguments, il ne veut rien savoir. Smiley smile !

Soit je m'exprime mal, soit il est tétu.

D'où ma question de l'utilité du h1 afin d'essayer d'argumenter un peu plus et peut être lui faire entendre raison.

Pote