Bonjour à tous,

pardonnez-moi de vous importuner avec mon charabia mais voilà, je désire créer un site internet pour présenter un e-service. je connais le Html, le CSS mais pas le PHP. Or, j'aurais plusieurs questions à poser:
1) Etant sous Windows 7 64 bits, je suis embêté avec IIS7. J'aimerais l'inactiver. Comment faire?
2) Je souhaite implanter à la place EasyPHP. Comment le paramétrer pour que Apache, MySQL fonctionnent bien?
3) Quel est le CMS le plus facile d'utilisation? (Je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec des codes et utiliser de vraies usines à gaz dont on ne sort que frustré et en colère!!)
4) Je ne voudrais pas Wordpress car il a un côté Blog qui ne m'intéresse pas.
5) Pour héberger mon site, quel hébergeur me proposeriez-vous (Pas cher et possibilité de voir le travail accompli par ftp (filezilla par ex.) avant de se lancer carrément).
Encore une fois, pardon pour ces 5 questions mais c'est primordial avant de me lancer.
J'avais commencé avec Kompozer mais j'avoue être très limité car il y a un problème avec le CSS et ne sais pas quel hébergeur choisir pour un site sous Kompozer.

Merci de tenter de me répondre, même par bribes;

D'avance, merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement.

Mathsprof34.
Bonjour,

Mathsprof34 a écrit :

1) Etant sous Windows 7 64 bits, je suis embêté avec IIS7. J'aimerais l'inactiver. Comment faire?

Tant que ton ordi ne sert pas de serveur, il n'est pas question de cela. Le logiciel de la question suivante te suffira.
Mathsprof34 a écrit :

2) Je souhaite implanter à la place EasyPHP. Comment le paramétrer pour que Apache, MySQL fonctionnent bien?

Il n'y a rien à paramétrer pour une utilisation basique. Il te suffira de créer une base de donnée pour installer un CMS. Il est généralement détaillé la marche à suivre pour chacun de ces logiciels.
Mathsprof34 a écrit :

3) Quel est le CMS le plus facile d'utilisation? (Je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec des codes et utiliser de vraies usines à gaz dont on ne sort que frustré et en colère!!)

Quelle est la voiture la plus rapide? Personne ne peut répondre à ce genre de question, l'important c'est de savoir ce que tu veux faire avant de t'orienter vers tel ou tel logiciel. Pour obtenir quelque chose de correct, il faut passer outre ses frustrations et un peu se prendre la tête.
Mathsprof34 a écrit :

4) Je ne voudrais pas Wordpress car il a un côté Blog qui ne m'intéresse pas.

Ce n'est pas une finalité de ce cms, loin de là.
Mathsprof34 a écrit :

5) Pour héberger mon site, quel hébergeur me proposeriez-vous (Pas cher et possibilité de voir le travail accompli par ftp (filezilla par ex.) avant de se lancer carrément).
Encore une fois, pardon pour ces 5 questions mais c'est primordial avant de me lancer.
J'avais commencé avec Kompozer mais j'avoue être très limité car il y a un problème avec le CSS et ne sais pas quel hébergeur choisir pour un site sous Kompozer.

Je crois que Kompozer fais du code html en dur donc ça ira sur n'importe quel hébergement. J'héberge généralement mes sites chez ovh qui marche assez bien. Par contre quand ça ne marche pas ce sont de vrai rats.
Modifié par bzh (27 Sep 2010 - 19:08)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

1) IIS7 > Google me trouve cette page : http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2037012
Tu décoches tout, tu nous dis si ça fonctionne pas (ou plutôt si IIS fonctionne encore) Smiley smile

2) EasyPHP > je te conseille plutôt WAMPServer 2. Ca fait peut-être 2 ans que j'ai pas touché à EasyPHP mais ils avaient la fâcheuse habitude de faire des choix "bizarres" (c'est-à-dire pas pareil que chez ton hébergeur) alors que WAMPServer 2 installe Apache et MySQL sans trop de modifs, si ça tourne chez toi il y a des chances que ça tourne chez ton hébergeur sans modification.
Fais juste attention au mot de passe de MySQL pour root (aucun ?) et au port (300x ou 8888 ou autre ...) ce sont les écueils que j'ai eu le plus souvent. Le reste des infos nécessaires est assez bien expliqué par chaque CMS.

3)4) Aucun, tous.
SPIP si tu es très allergique à l'anglais mais il est orienté rubriques immuables et articles. Pour un site multilingue il est parfait, pour un site monolingue faudra me forcer ... (les boucles sont très puissantes mais d'une je sais bidouiller en PHP donc je m'en sortirais aussi bien avec un autre CMS, de deux dès qu'il y a des cas particuliers la syntaxe est horrible).
Wordpress sans les catégories et les articles, il reste très très bien sur les Pages et s'améliore continuellement.
Sinon Joomla, Drupal ... parmi les CMS de taille raisonnable (si tu veux pouvoir afficher un module sur telles pages, pas sur telles autres, etc ils sont sûrement plus adaptés ... mais c'est une tâche complexe en soi, attend toi à "être frustré")
Vraiment simple il y a PluXML (pas testé depuis des années). Et la grande famille des wikis.

5) Avec un hébergeur comme OVH, tu prends de toute façon pas un gros risque financier : s'il te convient vraiment vraiment pas bah tu auras pas perdu beaucoup d'Euros vu le prix Smiley cligne
a écrit :
possibilité de voir le travail accompli par ftp (filezilla par ex.) avant de se lancer carrément
Euh FTP sert à transférer les fichiers (vers le serveur 95 % du temps) mais pour voir le résultat c'est via HTTP comme tous les visiteurs de ton site. Il existe plusieurs méthodes pour être le seul à voir le résultat :
- restreindre l'affichage à ton adresse IP
- un plugin ou directement le CMS qui vérifie que tu es bien admin et t'affiche le site alors qu'il affiche autre chose aux autres (une autre version du site, une page générique, ...)
- une bête authentification via .htaccess où le serveur te demande un nom et un mot de passe, sans que ça passe par le CMS
Modifié par Felipe (27 Sep 2010 - 20:18)
Bonjour,

Pour un site simple, de type vitrine, je choisirais Wordpress. Je trouve dommage de l'écarter d'emblée. Comme déjà dit, tu peux facilement en utilisant les pages et en désactivant les commentaires en faire un site "classique". De plus, il est vraiment accessible, avec une documentation en français, complète. Il y a beaucoup de thèmes déjà prêts à l'emploi et il est relativement facile d'en créer un à soi. L'installation est hyper rapide, sans prise de tête...

Joomla est bien mais un peu plus lourd à utiliser - pour moi il s'adapte à des sites plus complexes et sera plus difficile à mettre à jour surtout si tu utilises beaucoup de modules... Créer un thème sera bien plus ardu ; le code est plus complexe que Wordpress.
Drupal est sans doute excellent mais vraiment pas facile d'accès, car une grande part de la documentation est en anglais. Je le trouve un peu déroutant.
Modifié par thelma (28 Sep 2010 - 00:20)