Bonjour,
Treenity a écrit :
-Quelle formation doit avoir un webmaster ?
Un diplôme en informatique me semble essentiel. Je ne connais pas l'équivalent en France, mais au Québec, il est question d'un
Diplôme en informatique de gestion (branche Programmation) d'une durée de 3 ans. C'est la formation que j'ai eu. J'y ai appris
- la programmation (c++, Delphi Pascal Objet, Cobol, VBS)
- les bases de données (à l'époque MS Access) et le langage SQL qui est primordial
- quelques notions de réseautique
- l'informatique en général (softwares et hardwares)
- et surtout, un bon esprit d'analyse
Bien que durant cette formation, le Web n'est pas été ou peu abordé, il s'agit d'une base essentielle pour devenir un développeur Web. Après, c'est des formations spécifiques pour le Web ou de l'auto-formation. De mon côté, mon employeur m'avait engagé particulièrement parce que j'étais Programmeur Informatique, même si je ne connaissais que peu de choses du Web. Il se doutait bien que je m'adapterais assez vite au monde du Web. Il m'a permis d'apprendre sur le tas grâce à l'expérience acquise projet après projet, aux tutoriaux sur le Web et aux forums (allhtml à l'époque et quelques années après, Alsacreations).
Treenity a écrit :
-Quelles sont les exigences de ce métier(en agence) ?
Cela dépend de l'agence et de sa taille. Dans les grandes structures, chaque employé doit avoir une tâche bien précise à accomplir selon sa spécialité et son talent.
Treenity a écrit :
-Quelles sont les taches(plus ou moins "exactes") d'un webmaster ?
Pour ma part, je suis
Développeur Web dans une PME et je m'occupe des éléments suivants :
- Analyse du projet
- Programmation côté serveur (Coldfusion et SQL), autant pour le back-office que pour le front-office.
- Intégration HTML/CSS/Javascript
- Conception de la structure de la base de données et de sa mise en place
- Configuration de base du serveur (création du site Web dans IIS, gestion des courriels).
- Communication avec le client, formations et soutien technique
-
À l'occasion, création de charte graphique via Photoshop
- Développement d'application Flex 3 (ActionScript 3/Flash)
Bref, je suis autonome et en mesure de créer un site de A à Z. C'est aussi le cas des deux autres Développeur Web avec moi. Ils ont le même profil que moi, mais avec un Diplôme universitaire en Multimédia en plus (animations 3D, Flash, graphisme, etc.).
Treenity a écrit :
-Comment se passe le recrutement d'un webmaster ?
Comme n'importe quel autre emploi :
- Consultation du CV et des formations
- Consultation des références/portfolio
- Entrevue en personne (questions sur ses intérêts, sur ses connaissances, etc.)
Treenity a écrit :
-Avez-vous des conseils pour une personne qui souhaiterais devenir webmaster ?
Obtenir un diplôme en informatique et suivre des formations spécifiques au Web : intégration HTML/CSS/Javascript par exemple.
Pour moi, le terme
Développeur Web désigne quelqu'un maîtrisant plusieurs aspects du
Développement Web. Un développeur Web doit au minimum maîtriser :
- La programmation côté serveur
- Les bases de données
- L'intégration HTML/CSS/Javascript.
+ Avoir aussi quelques notions en graphisme et du goût, ce n'est pas du luxe
+ Avoir un bon français écrit (sans être parfait on est d'accord, mais question d'éviter les erreurs grossières)***
Un développeur Web qui fait une application Web avec un code côté serveur génial, mais qui génère du code HTML/CSS/Javascript pourri, une interface graphique des années 1990 qui a l'air d'avoir été créée par un programmeur aux gros doigts, c'est très discutable.
Je suis bien conscient que chacun peut avoir sa propre définition du terme
Développeur Web, et cela a toujours été avec les emplois reliés au Web, mais j'assume ma définition.
Pour ta recherche d'emploi, je te souhaite autant de chance que j'ai pu en avoir!
Amicalement
*** Les fautes d'orthographes de ce message sont une gracieuseté de mon ordinateur portable qui n'a pas le logiciel Antidote pour me supporter.
Modifié par Tony Monast (25 Sep 2010 - 16:38)