Bonjour,

Pardonnez ma question peut etre naïve : je trouve le module emploi particulièrement bien fait. J'aimerais qqchose de semblable pour un projet perso. Je ne suis pas du tout familier avec le développement web (ni avec le développement tout court d'ailleurs !) et je me demandais avec quels outils il a été réalisé. Sont-ils facilement accessibles avec peu de notions de programmation ?

Pouvez vous m'éclairer ?

D'avance merci pour vos réponses
Modifié par noks (23 Sep 2010 - 18:44)
Administrateur
Bonjour,

Il a été réalisé sur mesure.

En toute honnêteté, avec peu de notions de développement (que ce soit web ou non) il y a peu de chances de pouvoir mettre un tel système en place.

Il existe probablement des outils équivalents déjà disponibles en téléchargement mais il faudra toujours les adapter à des besoins particuliers.
Bonjour,

C'est vrai qu'il est très chouette ce module. Je me posais la même question que noks Smiley smile

Du coup, j'en profite car je me pose également une question un peu idiote Smiley sweatdrop . Si on a besoin d'un prestataire informatique pour créer un module similaire, est-ce qu'il vaut mieux partir d'un module existant qu'on lui proposera de modifier ou créer un module ad hoc ?
On trouve de multiples modules pour différents CMS mais je m'interroge que la meilleure démarche vue l'offre pléthorique parmi les CMS et les modules possibles...

Merci beaucoup pour vos éclairages
Modifié par thelma (24 Sep 2010 - 12:15)
Administrateur
La réponse est souvent la même dans ce genre de situation : si un module déjà disponible de ce que vous souhaitez faire et que vous ne cherchez pas plus complet, pourquoi pas. Tout peut toujours être testé. Par contre si vous souhaitez avoir le contrôle total et ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure, il vous faudra probablement mettre la main à la pâte. La section Emploi existant sur ce site a bien évolué depuis ses débuts et progressera encore, nous n'aurions pu procéder ainsi avec un cms classique.
Salut,
thelma a écrit :
Si on a besoin d'un prestataire informatique pour créer un module similaire, est-ce qu'il vaut mieux partir d'un module existant qu'on lui proposera de modifier ou créer un module ad hoc ?

Attention à la licence sous laquelle est publié le module existant : la plupart des licences utilisées obligent à ce que la moindre modification soit rendue publique sous la même licence que la licence originale. Or, dans ce domaine, certains consomment de l'open source sans rien rendre à la communauté. Smiley rolleyes
Bonjour

Merci pour les réponses Dew et Victor Brito.
Je me rends compte que ma question était mal formulée.
Victor BRITO a écrit :
Attention à la licence sous laquelle est publié le module existant

J'ai pour habitude d'utiliser des logiciels sous GPL, justement parce qu'ils offrent la possibilité d'être modifiés et adaptés, mais pour ce qui est des modules, je n'ai pas encore complètement saisi le fonctionnement de la licence. J'ai tenté une lecture de la GPL sur le site de la FSF mais le vocabulaire et le fait que la licence soit en anglais ne simplifient pas les choses.
J'ai lu de longs débats sur les forums de CMS connus et je dois dire qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits... Smiley decu Je ne sais pas si je peux imposer à un prestataire de mettre son module (ad hoc) sous licence GPL par exemple... Je ne sais pas non plus si je suis tenue de publier le code modifié d'un module existant et où ?
Je ne veux pas lancer un débat sans fin ici, j'ai l'impression qu'il y a encore des progrès à faire pour clarifier tout ça.
Modifié par thelma (27 Sep 2010 - 19:47)