Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai essayé de trouver un peu partout sur internet la meilleure façon de faire un include bien sécurisé afin d'éviter qu'il y ait des ptits malins qui s'amusent (comme j'ai pu le lire d'après certains témoignages). Seulement y'a pleins de solutions, parfois qui sont différentes les unes des autres et ce n'est pas facile de trouver ses repères!

Sachant que j'ai beaucoup de pages, imaginer de les mettre une par une dans $pageOK = array ..... Smiley confus

Note: je suis débutant Smiley confused
Administrateur
Hello

Qu'appelles tu include sécurisé ?

Est-ce le fait d'éviter l'inclusion d'un fichier dont le nom peut être passé en argument avec $_GET, qui ne devrait l'être et qui révélerait un contenu gênant ?

Si oui, il y a de nombreuses méthodes, mais le plus simple est de placer les fichiers pouvant être inclus dans un répertoire spécifique, d'y faire référence à l'intérieur de ton code et de valider le nom du fichier par une expression régulière du type ^[a-z0-9]$ qui n'autorise aucun caractère exotique.
Hello!
Je détaille un peu plus: j'ai lu sur un forum qu'un petit malin (ça m'arrive actuellement) peut créer un script et grâce à un include qui n'est pas sécurisé il peut modifier la page index (par exemple) avec un lien du style "http://monsite.fr/index.php?page=http://le_site_du_pirate.com/son_script.php".

Voici l'include que j'utilisai pour à peu près toutes mes pages Smiley sweatdrop
<   ?php

$page = $_GET['page'];
	    if ($page==null)
	    {
	    	$page = "mapage";
	    }

include "$page.php";
?    >

Aïe, j'entends déjà vos réactions, je suis sûr que c'est un mauvais code...

Le problème c'est que je ne comprends pas tout ce que j'ai pu lire et si ce que j'ai essayé est correct et me protègera:
<  ?php

$defaut = 'index';
$pages = array(
  'index'=>'index.php');
// rajouter les pages autorisées
if(empty($_GET['page'])) $page = $defaut;
else {
   $page = strtolower($_GET['page']);
   if(empty($pages[$page])) $page = $defaut;