(Re) Bonjour à toutes et tous,

Je vais tenter d'expliquer mon problème (ridicule me direz-vous ^^).

J'ai une zone d'authentification à un espace membre (un simple formulaire HTML avec son petit bouton "Se connecter"). Comment faire lorsque qu'un utilisateur souhaite se connecter ne rafraichir que cette zone d'authentification?

Le formulaire d'authentification:
<div id="loginspace">
	<form action="connect.php" method='post'>
		Nom d'utilisateur :<br />
		<input type="text" name="user" maxlength="32" size="30"><br />
		Mot de passe :<br />
		<input type="password" name="password" maxlength="8" size="30"><br />
		<input type="submit" value="Se connecter"><br />
	</form>
<div>

A noter que action="connect.php" n'est là que pour la figuration pour le moment.

Comment dois-je m'y prendre pour obtenir le résultat souhaité (formulé avant le code)?
Je ne souhaite pas avoir une solution bête et simple. J'aimerai être mis sur la voie et parvenir à la solution moi même si possible. Dans le cas où je n'y parviendrais pas je vous le ferais savoir vous pouvez compter sur moi Smiley lol .

Si vous avez des questions par rapport à mon problème je tenterai d'y répondre dans la mesure du possible Smiley biggrin .

Karyum
Modifié par Karyum (17 Sep 2010 - 11:34)
Bonjour,

pour se faire il faut orienter tes recherches vers l'objet javascript XMLHttpRequest, qui te permet de raffraichir tes pages de manière asynchrone (cette technique est plus connu sous le nom d'AJAX) !

Soit tu peux tout créer à la main en créant tes propres appelles Javascript soit tu peux utiliser des Framework Javascript (tel que jQuery, Dojo, Prototype, Mootools et bien d'autres) qui encapsule les appelles et te mâche le travail !

Bon courage Smiley cligne
Modifié par Cocci_uk (15 Sep 2010 - 15:25)
J'ai fouillé un peu sur les résultats qui m'ont été proposé par Google.
Le sujet à l'air vaste, vraiment vaste.

Vous l'aurez certainement compris, je n'ai jamais fait de JavaScript Smiley confus . Vous me conseillez d'utiliser des Frameworks JS ou de faire les choses moi-même? Qu'est ce qui est le plus pratique pour un débutant? Qu'est ce qui est le plus simple à maitriser et surtout comprendre?

Dans le cas, où vous me conseillerez l'utilisation des Frameworks.
Lequel choisir dans ceux que m'a proposé Cocci_uk?

Ouahweuh toutes ces questions Smiley langue . Je galère un brin quand même, j'ai trouvé un bout de code sur le Site du Zero, mais j'ai pas du tout pigé la façon dont ça marche, ni comment le faire fonctionner. Le code est à la suite et le sujet où est disponible ce code c'est par ici (environ en milieu de page).

<script language="javascript" type="text/javascript">
URL = "MaPage.php.html.txt.xml...etc";
function rafraichir() {
        if (window.XMLHttpRequest) xhr = new XMLHttpRequest();
        else if (window.ActiveXObject) xhr = new ActiveXObject('Microsoft.XMLHTTP');
        else alert('JavaScript : votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHttpRequest...');
        xhr.open('GET',URL,true);
        xhr.onreadystatechange = ajaxReponse;
        xhr.send(null);
}

function ajaxReponse() {
        if (xhr.readyState == 4) {
                document.getElementById("page",true).innerHTML=xhr.responseText; // ici sa s'incrute dans la div <div id="page"></div> mais peut etre <td id="page">  ... Ici c'est L'id l'important
                var timer=setTimeout("rafraichir()",25000); // rafraichie toute les 25secs
        }
}
</script>

Qu'en pensez vous? Est-ce une bonne trame pour obtenir le résultat que je souhaite?

Merci de votre patience Smiley smile