Bonjour tout le monde,

J'ai un site de type annuaire (d'agences immobilières) et pour les pages qui présentent la liste de ces agences j'ai la structure HTML (XHTML) suivante :

<div id="resultats">
<ul>
<li>
<h2>Agence 1</h2>
<p>blabla.... </p>
<p>blabla.... </p>
</li>

<li>
<h2>Agence 2</h2>
<p>blabla.... </p>
<p>blabla.... </p>
</li>

etc...

</ul>
</div>

Je me demande si c'est la structure idéale et habituelle pour ce type de page ou s'il ne vaut mieux pas utiliser une autre sructure HTML, par exemple j'ai remarqué que le site Alsacréations utilisent plutôt des tableaux pour ce genre de page (voir le code source de la page Offres d'emploi ou celle des sujets de forum).

Si je m'interroge sur l'optimisation HTML de la structure de mes pages, c'est dans l'optique du référencement de celles-ci (concernant le référencement mon site est déjà optimisé sur les autres points).

Merci d'avance pour vos suggestions
Salut,

Quand je lis ta première phrase "(...) les pages qui présentent la liste de ces agences (...)", je pense que cela répond à la question. C'est une liste, quoi de plus naturel que d'utiliser une liste. Le balisage que tu propose me semble donc correct (pourrais-tu d'ailleurs mettre en forme ton code à l'aide des balises [ code] et [ /code], grâce au lien éditer en haut à droite de ton message initial pour en rendre la lecture plus facile).

Quand au choix sur Alsacréations, sur le forum comme sur les offres d'emplois, il y a plusieurs entrées, qui peuvent justifier un tableau pour obtenir des lignes et des colonnes (même lorsqu'elles ne sont pas optiquement marquées en CSS). De plus, la mise en forme en colonne d'une liste est toujours un peu précaire, le tableau reste encore la solution la plus solide dans ces cas là.

Pour résumer, la liste est idéale, mais dans la logique actuelle de l'implémentation des CSS dans les différents navigateurs, pour une mise en forme plus complexe le tableau peut s'avérer plus sûr même si moins approprié.